Biomécanique des griffes des pattes postérieures des dromaeosauridae

Discussion: 9 276 25 Dernière réponse

Posté par

Coucou spinoroi et les autres devant la demande je vais un peu causer de la biomécanique des griffes de raptors.
La morphologie singulières des pattes de dinosaure rapelle sans aucun doute leur descendants les oiseaux. Pourtant dans quelques familles les dino présentent une curieuse façon de porter la deuxième griffe arrière hypertrophiée.
elles est rétractée.
La patte des raptors est pourvue à son extrémité de deux doigts servant à la locomotion et un autre qui est rétracté avec une griffe particulière.
Les phalanges étaient pourvues à leurs bases (face plantaire) de tendons destinés à refermer les doigts, et sur la face dorsale de tendons destinés à l'extension des doigts.
La morpgologie des phalanges, surtout l'avant dernière du deuxième doigt est très particulière. La face articulaire est incroyablement longue, elle dénote donc une possibilité d' hyper mobilité, avec une variation d'angle très importante.
Les tendons qui servaient a refermer la patte, comparé à ceux des oiseaux, semblent être plus volumineux et donc permettre une plus grande force mais aussi une plus grande vitesse pour passer de la position haute à la position basse.
Cette possibilité singulière est appelée l'hyperextension. Elle dénote une excellente musculature et car ce système est incroyablement contraigant pour les tendons chargés de faire pivoter tout cela. Ce qui a permi cette particularité c'est le fait d'avoir dissocié ce doigt de son rôle locomoteur. Il n'y avait plus qu'un coussinet fibrilleux à la base de la deuxième phalange.
Les autres doigts aussi malgré leur rôle locomoteur avaient des phalanges elles aussi capable de l'hyperextension et donc pouvaient aussi servir à agriper.
On n'en parle jamais de ces deux doigt là eux aussi pourvus de griffes.

La griffe maintenant. Elle est beaucoup plus développée que celle des autres doigts. Elle est aussi beaucoup plus incurvée. Elle a sans aucun doute des aptitudes raptoriales.
Certains pensent que la partie inférieurs (face plantaire) n'était pas assez fine et ne possédait pas de crête pour déchirer.
Je répondrais ceci, premièrement on ne sait pas quelle morphologie avait la partie kératineuse puisqu'on a que la partie osseuse et deux elles ne servaient peut être pas à déchirer même si en regardant la coupe de la griffe de Utharaptor on peut en douter. (elle présente une ligne médiane sur la face plantaire, comme le tranchant d'un couteau!)

souvent les oiseaux de proies ont deux façon de tuer. Soit ils poignardent en enfoncant leurs serres dans la boîte crânienne ou le thorax (mais ils visent souvent la tête) soit ils utilisent leurs griffes pour s'agripper et utilisent leur bec pour casser les vertêbres du cou.

qu'en est 'il de nos raptors. Si les griffes ne déchirent pas, elles doivent servir à s'aggriper fermement.
Pourquoi? Afin d'utiliser leur arme principale, leurs dents!!!!
on ne peut pas étudier la morphologie des pattes de raptors et leurs techniques de chasse sans parler de leur tête.
Les dents sont aplaties labiolingualement, elles sont serratulées (elles coupent)
elles ont une couronnes assez basse et sont donc très réstantes aux pressions. elles sont diposées de manière à ce que celles de la rangée de la mâchoire inférieure passe sur la face linguale (intérieure) de celles de la rangée supérieure, donnant à l'animal une morsure cisaillante. les dents du dessus et du dessous travaillent de concert de telle manière que une fois la mâchoire refermée les chairs sont complêtement tranchées selon un pointillé, provoquant d'effroyables "gashing wounds" des morsures "arrachantes".

Voilà comment ils chassaient, probabelemnt en bande, peut être nombreuse, sautant sur leur victimes puis mordant très rapidment grace à la puissance mais surtout la possibilité de fermer les mâchoires très rapidement, arrachant un grand lambeau et laissant une blessure béante.

beurk leur façon de chasser comme celle des grands crarachrodontosauridae n'a pas du être belle à voir!!!! D'après les spécialistes pire que les lycaons d'Afrique.
La victime fini par périr de ses blessures multiples.

Petit détail conçernant la possiblité de viser la trachée ou la carotide avec les griffes des pattes. Les lions qui comprimment la trachée pour tuer leur proies utilisent leur moustaches très sensibles pour localiser ces point vitaux.
si un jour un dromae à pu atteindre la carotide d'un dino je pense que cela à du être un peu par hasard car il n'a pas de dispositif pour localiser précisément l'endroit ou passe cette artère. Le combat entre velo avec sa griffe dans le cou et proto me semble plus une tentative désepérée du petit prédateur pour se défaire de l'étreinte du proto qui lui brisait la patte avant prise dans le bc de la proie.

Cette idée n'est pas défendable sauf si il a disposé d'un mécanisme sur les pattes et que l'on a pas découvert, mais ça on ne le saura peut être jamais!
non je pense que cela devait être de sacré sales bêtes, plus gore et plus terrifiantes que ce que l'on peut imaginer.

J'ajoute à cela la possibilité d'infliger des morsures à la tête de leurs victimes rendant là une probabilité de l'asphyxier si ils saississent le museau ou percer la boïte crânienne d'un petit dinosaure pas d'un gros car d'après les études leur mâchoire semblait peu puissante.
en revanche ils semblent avoir disposé comme je l'ai dit d'une capacité à fermer les mâchoires en les claquant très vite, afin de pouvoir se mettre à l'abris avant la réaction de la proie.
Cela couplé à une vitesse de déplacement assez élevée, c'était vraiment des animaux magnifique que je n'aurait tout de même pas aimé rencontrer, car je pense qu'ils auraient été la dernière chose que j'aurais vue!

Posté par

Certains canidé comme le lycaon aspixie des prois beaucoup plus grossse queue ils imobilisent la proie a plusieur puis un des individu avale le museau de la proie pour l'asphyxié étant donné que les animaux ont plus de mal a ouvrir la gueule plutot qu'a la fermé l'animal ne pouvé se dégagé de l'étreinte les raptors auraient trés bien pus utiliser ce systeme sur de grosse proie?
quand au pattes les émeux s'en servent pour se défendre en donnant de grand coup a leurs adversaires provoquant des blessures assez saillantes. Je pense que l'on néglige aussi la queue qui sans elle les droméosauridae n'aurait jamais pu tenir debout étant donné qu'il se tenaient sur 4 orteils au total donc ils avaient une position plutot suseptible de se casser la gueule lorsque par exemple nous regardons la disparité de notre poids on peut voire que sans notre gros orteil nous ne tiendrions pas debout, la queue des droméosauridae leurs servaient énormément au point de vue équilibre la tige osseuse de leurs queue surtout si ils avaient eu une queue comme celle d'un tyrannosaure je parierais qu'ils ne tiendraient meme pas debout.

je propose d'en faire un petit dossier de tout sa qu'en dis tu gigy?

Posté par

Bien sûr pourquoi pas, mais ici je répondais à une question de spinoroi sur la biomécanique des phalanges et de la griffe rétractile.

Posté par

D'apres la biomecanique un t-rex adulte ( 12 m et 6 t )pourrait atteindre 40 km/h au maximum.qu'est ce que vous en pensez ?

Posté par

Ca dépend des auteurs, certains le voit comme un marcheur (horner) incapable de courir, mais bon lui ne pas fichu de faire un bon article de biomécanique.
Sinon tout est possible. Certains disent 20 km/h, d'autres 30 certains 40 enfin parfois même au delà.
D'après les dernières études les dangers évoqués pour les chutes, sont quasi inexistants. Pas que c'eut été banal pour eux de tomber vu leur masse, mais ils étaient surement capable de se déplacer très efficacement sans risquer de tomber tout le temps. donc pour la vélocité les tendances actuelles sont à la hausse de la vitesse. Mais ce n'est qu'un point de la recherche, de nouvelles études infirmeront peut être ce que je viens de dire.

Posté par

Gigy, je n'ai jamais compris pourquoi les griffes retractiles des pieds, si on les regarde de face, elles ont une forme triangulaire....

Posté par

Comprend pas ce que tu veux dire, montre moi une photo?

Posté par

Alor la biomecanique n'est pas sur

Posté par

Effectivement, et on ne peut avoir aucune confirmation par les traces de tyra il n'y en a pas. Tout au plus on a une ichnotrace atribuée à tyrannosaurippus.

Posté par

C'est qui le tyrannosaurippus

Posté par

C'est le nom de tyrannosaurus pour l'ichnologie.
ainsi tyrannosaurus devient tyrannosauripus
brontosaurus devenait brontopodus etc....
les espèces ichnologiques portent des noms différents des espèces biologiques.
Ainsi Eubrontes devient Acrocanthosaurus, va comprendre, hein....;

Posté par

Merci

Posté par

Merci Gygi pour cet exposé sur le fonctionnement de la griffe des Raptor et les techniques de chasse. Quelques reamarques un peu en vrac :
Pour le "baiser de la mort" je ne pense pas que c'était possible sauf si les raptors possédaient un palais sous peine de s'étouffer eux même. Vous objecterez que le serpent qui avale sa proie ne s'étouffe pas. Non pas il ne recherche aucune étanchéité.
Les griffes des Raptors avaient sans doute aussi un autre rôle : grimper dans les arbres.
Chez de nombreux dinosaures le nombre oeufs par nid est élévé signe d'une forte mortalité des jeunes. Je ne crois pas que les prédateurs du secondaire s'attaquaient aux adultes mais aux jeunes. Je suis trés sceptique aussi pour ce qui est du soin aux jeunes. Les dinosaures ont un cerveau qui ressemble plus à celui d'un Archosaure de base type croco qu'à un oiseau. Le soin au jeunes chez les crocos se limite à un transport du nid à l'eau. D'ailleurs chez les Bovidés actuels vivant en troupeau la protection des jeunes aprés le sevrage est plus un effet de masse que de comportement. De toute façon comment un minuscule sauropode nouveau né aurait-il pu suivre un adulte?

Posté par

On peut aussi suposer que la griffe des raptors leur servait a briser les oeufs.

Posté par

Oui c'est vrai pour le baisé de la mort comme tu dis le raptor ce serait asphyxié en meme temps puisque les dino ne peuvent manger et respirer en meme temps c'est une caractéristique des reptiles qui les différencie des mammifere.

de la a dire que le raptor montait aux arbres je n'y crois pas imagine un utharaptor dans un arbre trés discret et vachement pratique

Posté par

Je l'imagine guettant sa proie sur une branche et se laissant tomber sur elle par surprise. Plus sérieusement c'était peut-être la fonction primitive de cette griffe dans un groupe d'origine arboricole, comme notre main préhensile. Même le petites espéce comme microraptor posséde cette griffe.

Posté par

Pour ce qui est des bébé sauropodes leurs os semblent suffisament solides pour pouvoir suivre les adultes si besoin est.
Quand au palais la non existence d'un palais osseux ne doit pas occulter la possible présence d'un palais de peau comme chez les croco ou les oiseaux.
Je ne pense pas que les dino comme les serpents mangeaient en appnée.
donc l'idée du baiser de la mort en ce sens est possible.
Sinon moi j'imagine une façon de chasser beaucoup plus gore étant donné que leur arme principale était leur mâchoire et des dents superbement serratulées.

Posté par

Franchement je n'imagine meme pas un utharaptor dans un arbre il se casserait la guele en deux minutes étant donné sa taille et pourtant il a bien ces griffes

Posté par

Pour grimper aux arbres il faut soit un pouce opposable, soit des phalanges proximales courbées, soit des griffes rétractiles ou non, mais comme on est dans le groupe des oiseaux regardez les pieds des pics avec leurs doigt tourné vers l'arrière. Je ne pense pas que les raptor grimpaient dans les arbres.
Aurais tu une étude de la recherche qui en parle? non la griffe a une fonction raptoriale. Le fait qu'elle soit rétractile permet de conserver toute son efficacité car elle ne repose pas sur le sol.

Posté par

Que veut dire raporiale ? Coupente ?