Posté par Gigy
Je dirais sans être méchant parceque je l'aime quand même ce spino, qu'il a un crâne quelque peu, ridicule par rapport à sa taille. En plus il n'est vraiment pas impressionnant avec ses mâchoires toutes étroites.
Qu'en penses-tu?
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Toute proportions gardée il me fait penser à gavialosuchus, un crocodilien d'amérique qui avait un museau de gavial et des dents très épaisses.
mais si son museau ressemble, il n'a rien à voir. Le museau d'un croco est beaucoup plus large. Lesfenêtres temporales sup sont au dessus du crâne ce qui leur donne cette puissance extrême aux mâchoires. chez les spino les mâchoires portent de curieux processus. Le museau est élargis en spatule, les maxilaire forment eux aussi une spatule. On peut presque dire un museau "bispatulé"
les dents sont plantées, et on le voit bien sur le nouveau, de travers.
tiens à propos j'ai eu confirmation que le moulage dont nous avions discuté était bien le spéciemen décrit. pour l'autre il reste à le décrire. attendons, patience, ça va être dur hein.
ps: tiens j'ai répondu et je t'ai envoyé une petite surprise, j'espère que cela te plairas.
petit ex cursus, sur dinodata, dieux sait si ce site est bien fait ils ont fait une erreur monumentale. Sur les illustrations de tyrannosaurus ils ont mis un squelette de torvosaurus tanneri. Celui là aussi il quandidat au titre de très grand.
edmarka rex, plus de 11 m sur bas de l'estimation du spéciemen décrit par Britt.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Ce qui m'intéresse beaucooup c'est le processus du bout du rostre du spino.
L'extrémité des deux dentaires viennent s'encastrer dans une dépression formée par un creux à l'arière du prémaxilaire et à l'avant du maxilaire. Les dents s'emboitent les une dans les autres. Mais comme elles sont inclinées elles forment une sorte de cage à poissons comme chez, toute proportion gardée thalassomedon, ou d'autres piscivores) La taille de ces dents preuves pour les détenteurs de la théorie superprédateur n'est a mon avis due qu'à la taille et la cuirasse des poissons qu'ils pêchaient.
un coelacanhte de 3 m ou un dipneuse de deux avec un bouclier céphalique c'est dur, mais il ne faut pas les couper, il faut simplement les harponner ensuite on les avales tout rond ou alors on essaye de les démembrer comme on peux en utilisant notre masse. (je parle pour spino
Ce qui m'amuse aussi beaucoup c'est la conservation taphonomique des spino.
L'arrière crâne est presque toujours détruit. Ce qui reste ce sont les mâchoires.
Cela veut dire, et on le voit bien avec irratator que l'arrière crâne était constitué d'arcades assez fragiles qui ne se sont pas préservées.
Le fait que l'on ne trouve pas de spino entier veut dire pour moi , que si ils étaient piscivores et amphibies, ils ne vivaient pas tout le temps dans l'eau sinon on en aurait certainement déjà retrouvé un squelette entier puisque les animaux aquatiques ont beaucoup plus de chaces de se préserver que les autres puisque les lacs et les rivières sont les endroits où les sédiments se déposent le plus vite.
Ils devaient être plus terrestre que les croco, pour lesquels on a des squelettes entiers compte tenu du fait qu'il vivent souvent dans l'eau. Le spino était bien un animal terrestre mais qui s'apporchait de l'eau pour pêcher en évitant de se faire chopper par les gros croco. Sa taille devait être un moyen de les disuader d'attaquer.
qu'en penses-tu?
Posté par Tikémi
Black Hills Institute si je ne m'abuse.
Sinon Research Casting International a aussi de jolis projets dans ces cartons.
Tikémi
(j'insiste)
Posté par Gigy
D'un autre côté comme on est pas nombreux à les utiliser les fabricants de virus ne prennent pas la peine de la adapter pour OS, nananinanere
bon plus sérieusement TikemI I c'est retenu.
Alors comme ça les frères Larssons se sont racheté une conduite après l'affaire Sue!
Posté par Pyroraptor
http://img95.imageshack.us/my.php?image=prev66hd.jpg
une petite comparaison
http://img95.imageshack.us/my.php?image=spinocomparison28vj.jpg
encore une comparaison
http://img95.imageshack.us/my.php?image=spinosauridskull7rq.jpg
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Pour vari ce qui m'intéresse c'est le muscle muscle principal, le capiti mandibularis. il a l'air assez volumineux. Dnc une morsure assez puissante peut être mais plus probablement une capacité a claquer des mâchoires très vite, essentiel pour capturer du poisson ou pour infliger de profondes morsures et se retirer ensuite.
Pour les compraisons, le spino est un composite de l'holotype de stromer et du rostre décrit par Taquet sous le nom de marocannus.
Posté par Lolo
Ben pour moi ça marche
Posté par Gigy
Posté par Nicolas
Posté par Gigy
je veux les voir, je veux les voir,
Posté par Pyroraptor
Posté par Eragon
Posté par Pyroraptor
lolo les images!!!!!!!!!lolo les images!!!!!!!!!lolo les images!!!!!!!!!
Posté par Eragon
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
Ce soir, elles ne se sont pas affichées ... faites comme Eragon et ca marche (ou changez de navigateur ) ...