Re: disparition : une théorie farfelue

Posté par

Posté par

Bonjour à tous,

pour commencer je vous donne le lien vers le site de Mr malmartel :
http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_dinosaures/pbnonresolus.htm

comme ça vous vous ferez une idée
de plus je vous propose un petit jeu qui pourrait etre amusant : on prend chaque point de sa théorie, et on explique pourquoi c'est faux
prenons par exemple" le vol du ptérodactyle", l'auteur dit ceci :
Que signifie l'envergure phénoménale des ptérodactyles et autres ptéranodons? Pour rappel, ces charmantes bébêtes dépassaient quinze mètres d'envergure! Or, d'après les physiciens, un animal de plus de 22 kg ne peut pas voler, d'après les paramètres actuels de la physique. A moins d'imaginer que notre ami ptéranodon ne fût fait de papier mâché, cet animal ne pouvait tout simplement pas exister!

Très précisément, Adrian Desmond dans son ouvrage "les dinosaures à sang chaud" ( chez Stock édition 1993 p306 ) nous explique que les ptérosaures avaient des ailes de sept mètres d'envergure.Pour battre des ailes, pour voler tout simplement, il eut fallu que l'animal fût muni de longues pattes, en forme d'échasse précise A. Desmond. Le problème c'est que les muscles de l'animal n'étaient pas adaptés...sauf à supposer que la gravité était plus faible qu'aujourd'hui.

Donc, comme la gravité était plus faible à l'époque des dinosaures, l'air moins attiré était beaucoup moins dense, pour voler, les animaux avait donc besoin d'ailes beaucoup plus grandes, que ce ne serait le cas aujourd'hui pour une portance identique!
D'où le gigantisme des animaux volants de cette époque!
CQFD encore une fois!

alors, d'après vous qu'est ce qui cloche

Posté par

Si je ne me trompe pas les ptérosaures font moin de 22kg. (grâce à leurs os creux) et en plus les avions arrivent très bien à voler et il y avait aussi de petits ptérosaures.

Posté par

Mon interpretation :

la ou je suis d'accord avec l'auteur, c'est qu'effectivement les ptérodactyles ne battaient pas des ailes pour voler, d'ailleurs il n'aurait pas pu meme avec une gravité plus faible qu'aujourd'hui.
il existe plusieurs types de vole dans le monde animal, on peut battre des ailes comme un pigeon, ou planer comme le condor, et pour moi un ptérodactyle avait plus l'air d'un condor que d'un pigeon !!
Ceux qui connaissent un peu le deltaplane savent que cet engin fait a peu pres une douzaine de metres d'envergure, et jusqu'a preuve du contraire, ça plane !!
sans compter qu'un deltaplane avec le pilote depasse alègrement les 100kg et qu'on estime que le quetzalcoatlus lui devait faire au grand maxi 40 kg * je ne voit pas pourquoi il n'aurait pas pu voler !
De plus ce qui me conforte dans mon opinion c'est le climat qu'il y avait à l'époque des grands ptérodactyles (quetzalcoatlus, pteranodon) : beaucoup plus chaud et humide que de nos jours, ce qui favorise beaucoup les courants chauds ascendants et tout ceux qui pratiquent le vole à voile vous dirons que c'est l'idéal pour planer durant de nombreuses heures !!!
Donc pour conclure, si certains ptérodactyles étaient si grands, pour moi c'est une adaptation a leur environnement qui leur permettaient de depenser moins d'energie en planant plutot que de battre des ailes.

* : j'ai estimé le poids à 40kg par calcul avec comparaison avec d'autres oiseaux de notre époque, mais meme si c'est 50 ou 60, je pense pas que cela change beaucoup

Posté par

Je n'ai pas bien compris, tu veux dire que les ptérosaures planaient au lieu de voler? Je t'informe que les scientifiques le croyaient avant mais maintenant ils savent que les ptérosaures savaient très bien voler et en plus dans "sur la terre des dinosaures" tu vois la longue migration d'un Ornithocheirus faite AU VOLE.

Posté par

Citation de dufour: Je n'ai pas bien compris, tu veux dire que les ptérosaures planaient au lieu de voler? Je t'informe que les scientifiques le croyaient avant mais maintenant ils savent que les ptérosaures savaient très bien voler et en plus dans "sur la terre des dinosaures" tu vois la longue migration d'un Ornithocheirus faite AU VOLE.

pour remettre dans le contexte, comme je l'ai dit c'est mon interprétation tout comme la migration et le vol de l'ornithocheirus est l'interprétation artistique de l'auteur de ce documentaire, parce qu'en fait il en sait rien de tout de ce qu'il avance, donc il interprete tout comme moi, parce que s'il devait faire un documentaire sur ce dont il est sûr, ba il durerai 2 secondes son documentaire.

voila ça c'est mes arguments, mais si tu as une autre opinion libre a toi de nous la communiquer

Posté par

En fait on est sûr que l'Ornithocheirus était comme dans ce documentaire parce qu'on a retrouvé cet animal au Brésil tout comme en Espagne.

Posté par

Citation de dufour: En fait on est sûr que l'Ornithocheirus était comme dans ce documentaire parce qu'on a retrouvé cet animal au Brésil tout comme en Espagne.

ah oui effectivement c'est une preuve, donc dans 100 millions d'années quand les futures paléontologues trouverons des fossiles de pigeons en amérique comme en europe ou en asie etc... ba ils diront "c'est sur les pigeonosaures était de grand migrateurs"
crois tu réellement que ce soit la seul expliquation
d'ailleurs, avoir un vol plané n'empèche pas de migrer, prend l'exemple de l'albatros , voila un extrait d'un site sur les oiseaux :
Les oiseaux migrateurs minimisent la consommation de leur énergie en utilisant différentes "techniques de vol". Les albatros sont connus aussi pour avoir un style de vol à part. Ces oiseaux, qui passent 92 % de leur vie sur la mer, possèdent des envergures d'aile pouvant atteindre 3,5 mètres. Le style de vol est la plus importante caractéristique de l'albatros: ils peuvent voler pendant des heures sans, à aucun moment, battre les ailes. Pour cela, ils se laissent glisser au gré du vent en maintenant la constante des ailes grâce au vent.

Posté par

Citation:
Citation:

ah oui effectivement c'est une preuve, donc dans 100 millions d'années quand les futures paléontologues trouverons des fossiles de pigeons en amérique comme en europe ou en asie etc... ba ils diront "c'est sur les pigeonosaures était de grand migrateurs"
crois tu réellement que ce soit la seul expliquation
d'ailleurs, avoir un vol plané n'empèche pas de migrer, prend l'exemple de l'albatros , voila un extrait d'un site sur les oiseaux :
Les oiseaux migrateurs minimisent la consommation de leur énergie en utilisant différentes "techniques de vol". Les albatros sont connus aussi pour avoir un style de vol à part. Ces oiseaux, qui passent 92 % de leur vie sur la mer, possèdent des envergures d'aile pouvant atteindre 3,5 mètres. Le style de vol est la plus importante caractéristique de l'albatros: ils peuvent voler pendant des heures sans, à aucun moment, battre les ailes. Pour cela, ils se laissent glisser au gré du vent en maintenant la constante des ailes grâce au vent.

Mais c'est marqué nul part que l'albatros planne, c'est même marqué qu'il vole.

Posté par

Attend tu le fais exprès ....

voler pendant des heures sans a aucun moment battre des ailes

t'appelle ça comment toi?

Posté par

Moi, j'appelle ça planer, il n'y a aucun doute sur ce sujet.

Posté par

Citation de paléontophile: attend tu le fais exprès ....

voler pendant des heures sans a aucun moment battre des ailes

t'appelle ça comment toi?

Oui mais c'est marqué : volerpendant des heures sans, à aucun moment, battre des ailes. Planer ne veut pas dire ne pas battre des ailes, ça veut dire s'élever dans les airs avec une sertitude qu'on va atterir, regardes les avions, ce qu'ils font c'est voler mais ils ne battent pas des ailes et si leur carburant était infini ils pourraient rester dans les airs toute leur "vie", mais par contre un planeur c'est sûr qu'il va atterir tôt ou tard.

Posté par

Ba la mon pote si tu veux parler d'aéronautique t'es bien tombé :

planer c'est voler sans utiliser aucune force motrice (battement d'ailes ou moteur)

t'es entrain de jouer sur les mots pour essayer de t'en sortir mais tu t'enfonce encore plus dans ta c.....rie
depuis tout a l'heure tu poste mais t'apporte rien de nouveau
regarde ma signature et prend en de la graine

Posté par

Alors comment c'est marqué que l'albatros vol? Et en plus tu ne vas pas me dire que les ptérosaures ne battaient pas une seule fois des ailes dans leurs longues migrations, même dans "sur la terre des dinosaures" on le voit le faire.

Posté par

Oui c'est vrai...

Posté par

Pour moi les pterodactyles planaient et puis dufour tu as dis que dans "sur la terre des dinosaures"ont voyait l'ornithocheirus voler et bien c'est faux il planait car dans le film il ne pouver pas voler (planait) si c'est aile etait moullait et un deltaplane c'est pareil si il est moullait il ne peut pas voler(mais je ne suis pas surque si le deltaplane est moullait il ne pouvait pas voler)

Posté par

Citation de dufour: Alors comment c'est marqué que l'albatros vol? Et en plus tu ne vas pas me dire que les ptérosaures ne battaient pas une seule fois des ailes dans leurs longues migrations, même dans "sur la terre des dinosaures" on le voit le faire.

voler ne veut pas forcement dire "battre des ailes" , voler cela peut etre aussi planer, prend un dictionnaire avant de raconter des

et arrete de citer ce documentaire comme "une preuve", je te repète que c'est une interpretation artistique car personne (a part toi) ne peux dire que l'ornithocheirus faisait des migrations a partir de FOSSILES!!!

encore une fois, t'as manquer une bonne occasion de te taire

Posté par

Tu es un tétu vraiment toi, si on a retrouvé des Ornithocheirus en Espagne tout comme au Brésil c'est que cet animal migrait; c'est trop compliqué pour toi?
Et en plus tu ne vas pas me dire qu'il traversait l'Océan Atlantique en seulement planant parce que alors là...

Posté par

Bon y en a marre des disputes ras la casquette...

Posté par

Citation de dufour: Tu es un tétu vraiment toi, si on a retrouvé des Ornithocheirus en Espagne tout comme au Brésil c'est que cet animal migrait; c'est trop compliqué pour toi?

tient, c'est moi qui suis tétu
je t'ai deja dit que de trouver des fossiles à plusieurs endroits dans le monde ne veut en aucun cas dire que l'animal etait migrateur, d'ailleurs on a trouver des tas de fossiles de dinos qui ne migrait pas un peu partout dans le monde
si on suis ton raisonnement : j'ai des vers de terre dans mon jardin, et mon cousin en australie en a aussi, alors le vers de terre est migrateur.
et ça, C'EST COMPLIQUE POUR TOI!!!

Citation de dufour: Et en plus tu ne vas pas me dire qu'il traversait l'Océan Atlantique en seulement planant parce que alors là...

parce que la quoi??? tu te coupe la langue???
deja pour commencer quel océan atlantique???? tu parle d'une époque ou il n'existait pas!!!!
et avant d'avancer des trucs que tu ne connait pas renseigne toi un peu, l'albatros est capable de parcourir plus de 1000kms sans battre une fois des ailes