Posté par Spinoroi
Les plus vieil ornitiscien connut ( si je ne me trompe pas) est le Pisanosaurus[/gras
Difficile à dire à cause de la datation, c'est un ornithopode primitif, les Fabrosauridés sont resté à l'état primitif au Carnien, comme tu l'as dit c'est difficile.
Richard Owen trouva des dents les attribuant à lézard. Echinodont
Puis, dans les années 1960-70 une équipe de plaéontologues anglais trouva des autres dents et fragments de machoîre au Lesotho, il le nomèrent " Fabrosaurus autralis".
Puis un squelette à moité complet fut trouvé, Lesothosaurus autralis, qui lui, permi de confirmer que tous ces dinosaures étaient la même famille et que ce n'étaient pas des dents lézards mais de dinosaures.
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
p.s. Il y a eu bog, j'ai pas réussi à citer velou.
C'est moi qui écrit à partir " Difficile à dire ", le reste au début c'est velou.
Posté par Paléo
Posté par Spinoroi
Il ont tous des incisives, mais Heterodontosaurus avait des 2 types de canines, ceux qui ressmblait à des crocs et d'autres un peux plus petits.
Lorsque la machoîre se refermait le roste touchat le prémaxilliare et les canines se frottaient peut-^tre pour les plantes coriaces vu sa niche écologique, ou pour se deffendre.
La machoîre se refermait à telle manière que les denta jugales se frottent
Posté par Paléo
Posté par Spinoroi
Alors, quels sont les points où j'ai tort ?
C'est ce que j'ai dit.... Donc pas de mauvaise foie !
Pour Pisanosaurus on ne saît maleurheusement pas si c'était un Fabrosaursidé ou un ornithopode primitif (Hétérodontosauridé)....à la page 332 de TD ils mettent un point d'interrogation.
Il présente un peu les 2 caractères...Le materiel est trop pauvre...
Eragon, tu m'as parlé d'Echinodon ( du Berriasien donc plus jeune que Pisanosaurus)), mais en 2003 il fut reclassé chez les ornithopode primitifs, Hétérodontosauridés par Norman et Barrett. Alors qu'on le prenait pour un ornitischien primitif !
Pour Scutellosaurus( Hettangien ou Sinemurien)qui était considéré par Colbert comme un Fabrosauridé, donc un ornitischien primitif, ce dernier, fut reclassé par Gauthier et Sereno chez les Thyreophores en 1986.
Donc, si Pisanosaurus était un Onrithopode, cela voudrait dire que les Ornitschien seraient apparrus avant le Trias supérieur, peut au Trias inférieur !
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
Posté par Eragon
Si on veut donner un représentant pour chaque époque, voilà ce que je propose :
Trias supérieur : Pisanosaurus, Krzyzanowskisaurus
Jurassique inférieur : Heterodontosaurus, Lesothosaurus, Scutellosaurus, etc....
Jurassique moyen : Alococon
Jurassique supérieur : ?
Crétacé inférieur : Echinodon
Voilà. C'est à peu près l'évolution des Ornithischiens qui ont vécu en même temps que les Fabrosauridés et leurs proches. J'ai essayé de mettre des genres de leurs famille.
Posté par Spinoroi
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
Diagnose des Ornithischiens (quelques éléments)
- courbure ventrale du bord occlusal du prémaxillaire par rapport à la rangée dentaire de la maxille
- processus paroccipital croissant
- courbure de l'articulation de la mâchoire ventralement à la rangée dentaire maxillaire
- contact du prémaxillaire avec le lacrimal sur la surface externe du museau
- denticules sur les dents
A noter que la plupart des caractères sont en relation avec l'herbivorie (ça vaudra aussi par la suite).
Maintenant les groupes avec quelques exemples à chaque fois (non je ne vais pas m'amuser à tous les taper, il y en a bcp trop, et ça ne sert à rien d'étaler ses neurones en tartines comme ça je mets les plus connus).
les primitifs : Lesothosaurus (Afrique) et Pisanosaurus (Argentine); Jurassique inférieur
Ornithopodes basaux (petits et bipèdes) : Heterodontosaurus, Drinker, Hypsilophodon, Leaellynasaura, etc.; Jurassique inférieur à moyen, mais certains jusqu'au Crétacé supérieur !
Iguanodontes (prémaxillaire en partie édenté, une phalange perdue au doigt III de la main, processus prépubique compressé et en forme de lame) : Zalmoxes (Crétacé supérieur de Roumanie, même si caractères très primitifs), Camptosaurus.
Iguanodon, Lurdusaurus, Ouranosaurus, Probactrosaurus,...; Crétacé inférieur.
Hadrosauridae (batterie dentaire, fusion du supraorbital avec le bord de l'orbite, foramen surangulaire absent, contact entre l'ectoptérygoïde et le jugal absent, modifications de la ceinture scapulaire (coracoïde), rainure intercondylaire du fémur quasi fermée voire fermée) : Bactrosaurus,...; Crétacé supérieur.
--Hadrosaurinae (crête pleine ou absente, fosse périnasale très développée,...) : Maiasaura, Gryposaurus, Saurolophus,..
--Lambeosaurinae (crête creuse formée par les nasaux et les prémaxillaires 2, quelques détails au niveau de la scapula et du bassin (notamment l'extrémité distale de l'ischion)) : Corythosaurus, Parasaurolophus, Lambeosaurus,...
Posté par Spinoroi
Tikéimi, à quoi l'os palbéral ?
Que veut dire proccessus ?
p.s. J'ai déjà une petite amie !
Posté par Eragon
C'est pas plutôt Trias supérieur ? Mais sinon joli texte !
Posté par Spinoroi
Si je dis juste les Dryosauridés sont les premiers ornthopodes sans dents aux maxilliaires ? Ce sont Dryosauridés qui ont donné nassance aux Iguanodontidés ?
Les Hadrosauridés ne proviennent pas des Hadrosauridés si je ne dis pas de conneries....
Posté par Tikémi
Je ne sais plus pr l'os palpébral.
Processus, en gros, c'est un "machin qui dépasse" (Gigy va me tuer quand il va lire ça ; désolée mais je ne suis pas d'humeur à faire de belles définitions ).
Merci Eragon. Soit c'est moi, soit c'est TD qui a fait l'erreur. Mais je crois qu'il y est marqué des étages du Jurassique inférieur pr Pisanosaurus ?
Posté par Spinoroi
J'ai aussi Td, il est facile à utiliser !!!
Mais je me fais un gros glossaire pour m'aider des termes scientifiques que je ne comprend pas, mais j'en ai donc profité de te poser la question, c'est pas un foutage de gueule !
Posté par Spinoroi
Tikéimi, à quoi l'os palbéral ? !
Je voulais dire à quoi il servait, j'ai oublié un mot, bah, je vais voir par moi-m^me, peut-être dans paleos vertebrate...
Posté par Eragon
Il y a une erreur là non ?