Re: T-Rex... charognard ou carnivore?

Posté par

Mais il est souvent dit que la majorité des Théropodes étaient carnivores, bien qu'opportunistes !

Posté par

Ne confond pas carnivores (se nourri de viande), prédateur (animal qui se nourrit de proie qu'il capture vivante) et charognard (se nourit de proie qu'il ne tue pas lui même) ...
Un carnivore comme le rex peut un prédateur ou un charognard.

Posté par

Rex est un prédateur qui est à l'occasion charognard. Pour moi cela fait peu de doutes!
Lorsque je parle de carcasse cela peut être un animal mort tué par le prédateur ou alors un animal qui n'a pas été tué par le prédateur mais récupéré.
Donc ne focalisez pas sur le mot carcasse.
Je n'ai jamais vu un lion se nourrir d'autre chose que d'une carcasse! C'est pas très pratique de manger un bidule qui est encore vivant!

Posté par

Si je dis juste, le potentiel des dents dépend de trois chose :

1) Le sommet, qui doit être pointu pour planter et agripper.
2) la forme, si la dent est incurvée, meiux elle pour découper la chair ( j'ai fait une éxperience toute conne avec une aguille et de laviant, j'ai planté une aguille dans de la viande et tiré vers l'arrière, impossible, mais avec une aguille incurvée c'est possible.....Plus la dent est plate, mieux elle coupe, et les dentelures le permettent mieux..
3) la solidité, si une dent est épasse elle poura mieux broer la chair et les os, et mieux résister à la pression de la machoîre...

Néanmoins je sais que les dents du T-rex étaieit pourvues de petites dentelures, donc une caractéristique de chasseir.
Je trouve que les fenêtre temporales étaient grandes, j'imagine pas la force des machoîre...

Posté par

Quelque tonne au cm2 sa doit bien amocher la gueule

Posté par

7 fois plus puissant que la morsure de Alligator mississipiensis, soit environ 800 kg à une tonne au cm2!

Posté par

Aie bobo

Posté par

Tu m'étonne rien qu'a voir celle de l'alligators imagine sa mais en plus gros

Posté par

Pression des machoires : 4 tonnes (source = Killer Dinosaurs)
On prouve aussi qu'il était prédateur : on a trouvé des traces de dents dans des squelettes de tricé et des os ayant des traces de ces dents commençant à se reformer !

Conclusion : Tyrannosaurus rex était un prédateur.

Posté par

C'est peut être encore plus car les pressions sont calculées en newton rarement en tonnes cm2, ça c'est pour le grand public.
Pour le grand public, qu'est ce que c'est un newton?

Posté par

C'est celui qu'à découvert que la pomme tombait toujours sur le sol.

Bon, ok je

Posté par

Un newton c'est l'unité de la force en newton ou du poid plutot.
pour trouver le poid soit la force, il faut multiplier la masse en kg a l'accélération de la pesanteur en newton et quetchose :
P ou F=mxg
P=poids m=masse g=accélération de l'apesanteur

Posté par

Gigy, comment calcule-t-on la pression d'un machoîre ?

Posté par

D'abord il faut repérer les cicatrices laissée par les muscles adducteurs, les muscles qui ferment les mâchoires.
ensuite on prend des mesures de différentes parties de la mandibule et aussi ses caractères. La forme de la symphyse, le contact entre les deux hémi dentaires, l'endroit ou elle atteint sa hauteur maximum, etc...
On fait un rapport entre la hauteur et la largeur, on fait des scanner pour savoir si l'os est creux ou pas, pour déterminer sa résistance.
Ensuite on commence les calculs.
enfin on collationne tous les résultats.
Dans le cas de l'article dont je parle et qui est un des plus réçent on a pris la puissance déployée de la âchore à trois endroits.
Un en avant, un au milieu le dernier vers l'arrière.
c'est comme cela que l'on a par exemple déterminé que les carcaharodontosauridae dont ont connais la mandibule ont un curieux processus au niveau de la symphyse destiné a renforcer l'avant de celle-ci.
C'est comme cela que l'on a déterminé que les contraintes les plus fortes s'exercaient sur cette partie de la mâchoire.

Posté par

Gigy t'es super doué !!! puis-je te consacré une page sur mon site, si tu veux, tu me la tape par mail, j'y met sur le site (mais attention, ne met surtout pas d'image dont tu n'es pas l'heureux papa !

Posté par

Comme tu veux.
c'est très gentil.

Posté par

Ben... envoie moi ce que tu voudrais qu'il y ai sur la page, mais attention, je préfère pas qu'il y ai des images provenant d'autres sites, pas trop long non plus ... tu peux (si tu veux) te présenter, enfin, choisi ce que tu veux ...

Posté par

Je sais pas si j'aurai le temps, mais je prend note de ta proposition généreuse.
Merci velou

Posté par

Comme tu veux ...

Posté par

Il me faudra du temps parceque pour l'instant je n'ai pas d'autres dessins que ceux que j'ai montré. Si j'en fait d'autres il me faut les convertir en fichier informatiques. Donc pas avant quelques mois.
Merci