Posté par Lolo
----------
Edité le 10/02/2006 à 22:57 par lolo
Posté par Gigy
tu pourras aussi m'expliquer si rapidshare est payant et comment on l'utilise?
Posté par Webmaster
ça donne une impression très étrange à ce dinosaure, avec ses dents jugales de travers. C'est dommage qu'il n'y ait pas d'échelle sur les photos...
Si vous avez besoin d'espace pour stocker des images ou des pdf, on peut les mettre sur le site sans problème, il suffit juste de me les envoyer par mail.
Posté par Lolo
----------
Edité le 30/01/2006 à 23:26 par lolo
Posté par Lolo
----------
Edité le 30/01/2006 à 23:26 par lolo
Posté par Lolo
----------
Edité le 30/01/2006 à 23:27 par lolo
Posté par Pyroraptor
Posté par Big al
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
Alors Gigy, t'en penses quoi de big spino ?
----------
Edité le 30/01/2006 à 23:33 par lolo
Posté par Gigy
pour ce qui est des photos que moi j'ai mise ce sont des reproductions de pièces pas encore publiées.
le rostre fait 1,02 m et l'autre nicolai christensen m'a répondu (c'est lui qui est employé dan cette entreprise de moulages) qu'il fait reconstitué 1,10 m.
Pour les dents jugales, toute à fait raison, c'est peut être pour cela que je ne le considère pas comme un prédateur classique, car on mordant les dents auraient subis une flexion sur la face ventrale et une compression sur la face dorsale à la base de la racine. comme les dents sont très longues cette force est encore multipliée avec tous les risques de casse que clea aurait entrainé! cher webmaster si vous avez aimé mon article sur la taphonomie jettez un petit coup d'oeil sur ce forum sur le topic la voile du spino.
pour lolo il y a de bonnes chance que MSNM V4047 soit le spécimen illustré sur la première photo que j'ai mise avec des dents remises en place. en voici une autre. Le rostre confirme tout a fait ce que je dis, mâchoire impressionnante mais qui semble tout de même faible compte tenu du modèles des autres théropodes.
Merci pour toutes ces photos et dessins. Dans l'article il n'y a que ça ou alors il y a du post crânien aussi. J'aimerais bien que l'on retrouve les fameuses épines neurales décrites par stromer.
Posté par Lolo
Oui c'est tout, mis à part un petit fragment ...
Si tu veux les épines neurales de Stromer, j'ai mis un pdf , cet après-midi (dans la rubrique pdf ), qui contient les planches originales de Stromer ... tu l'as pas vu ? et bien vas le tétécharger ...
----------
Edité le 30/01/2006 à 23:32 par lolo
Posté par Gigy
Posté par Lolo
Comme tu n'as pas trouvé , voici l'holotype de Stromer:
Posté par Pyroraptor
c'est bizarre ou alors aurait il put nager ou passer la plupart de son temps dans l'eau comme les crocos et se nourrissait de poissons?
Posté par Gigy
le spino est bizarre. Mais prend le cachalot, regardes son squelette et dis moi si tu penses que dans des millions d'années, si nous sommes encore là, les gens penseront que cet énorme prédateur ne consommait que des mollusques géants?
il aurait effectivement pu être beaucoup plus amphibie que ce que l'on a toujours pensé.
Posté par Pyroraptor
pour la bosse ce serais une bonne hypothese mais cela l'aurait certainement ralenti et il n'aurait pas pu choper un ptérosaure.
Posté par Gigy
Pour le régime tout piscivore je suis circonspect mais une part importante du régime fait de poisson alors là
j'ai mis des photos de bos priscus sur l'autre pour comparer la hauteur des épines neurales, puisque le webmaster avait déniché des photos de chameau.
Posté par Lolo
Pourvou qué sa doure
Posté par Pyroraptor