Xuanhanosaurus

Discussion: 5 692 18 Dernière réponse

Posté par

Je le connais mal, pouvez vous m'aidez en donnant une fiche d'identité ...
merci ...

Posté par

Dinogenera, comme d'hab !

Xuanhanosaurus qilixiaensis Dong, 1984
Connu par 6 vertèbres et un bras partiel découvert en Chine (Sichuan), daté du Bathonien/Callovien (167.7-161.2 MA). La taille de ce Tetanoure de base est estimée à 6 mètres.

Posté par

M'ci ...

Posté par

C'est un tétanoure primitif, le plus vieux retrouvé je crois...

Posté par

Megalosaurus n'est pas un tetanoure ?

Posté par

Il veut dire le plus primitif, je pense.

Posté par

Juste...

Posté par

Primitif je veux bien, mais dans quel sens :

+ vieux ou + évolué ?

Posté par

Bah primitif c'est pas quelque chose de moins évolué?

Posté par

Ben si, mais on peut dire primitif dans le sens "ancien"...

Posté par

Ah oui, c'est vrai, j'avais mal lu, j'avais compris autre chose... Mais c'est pas grave...

Posté par

J'ai trouvé ce paragraphe dans The Dinosauria hier soir :

"Xuanhanosaurus qilixiaensis is represented by two cervicals, foru dorsals and a forelimb (including the shoulder girdle) recovered from the Lower Shaximiao Formation of Sichuan, People's repubilc of China (Dong 1984). The forelimb is robust, and the hand retains four metacarpals, while the scapula has a prominent acromial projection. The supposed sternum reporterd by Dong (1984) has been reidentified by Rauhut (2003) as a large coracoid. The cervical vertebrae as opisthocoelous. Although Dong (1984) porposed a quadripedal habit for his taxon, other basal tetanurans (Torvosaurus, Poekilopleuron and spinosaurids) also have massive forelimbs but are clearly bipedal. Like Rauhut (2003), the present analysis finds Xuanhanosaurus to be a basal tetanuran not included among the spinosaurids, carnosaurs, or coelurosaurs."

Posté par

Voilà !
Exact !!!
Ce que je voulais dire, j'ai vu ça dans Td...
Il n'est inclus dans dans aucun groupe chez les tétatanoures....
Un tétanoures tout court, son os lachrymal est trop large, et le maxilliaire pas assez allongé pour être Spinosauroïdea...

Posté par

De plus il est primitif (Bathonien-Callovien), ça facilite pas trop les choses !

Posté par

Il y avait de plus évolué à cet étage... des Spinosauroïdeas et des Avetheropoda, je n'ai pas TD sous les yeux...

Posté par

Oui mais très peu encore... : Cryolophosaurus, Sinraptor, Megalosaurus, Poekilopleuron, Eustreptospondylus, Piatnizkysaurus et Szechuanosaurus (?)... comparé au Jurassique sup, c'est très peu !

Posté par

Je sais, mais je veux dire que xuanhanosaurus était primitif pour son étage, comparé au très peu de Spinosauroïdea et avtheropoda..

Posté par

Aaaah ok !