Posté par Lolo
C'est difficile à dire ... peut-être que Velociraptor a perdu ce caractère parce qu'il vivait dans un endroit chaud ? Il n'avait plus besoin de plumes pour réguler sa température (s'il avait besoin de la réguler) ... ou alors, les sols dans lesquels on l'a retrouvé ne permettent pas de conserver ces délicats caractères ...
Posté par Spinoroi
Pour moi, la probabilité est de 99.99% qu'il ait eu...
Posté par Paléomaniac
Mon avis : vélociraptor avait des plumes pour pouvoir réguler sa température : il devait faire chaud le jour et froid la nuit, en Mongolie ! Mais les autres dromaeosauridaes tel deinonychus n'en avaient probablement pas, ça ne leur aurait pas servi à grand-chose.
Posté par Velou
Encore une source de disputes
Posté par Pyroraptor
Moi j'aie plutot un autre avis sur la reponse et si ce n'était pas totu simplement une évolution de l'espece??? vous pensez l'inverse a en lire vos commentaires moi je pense plutot que c'est l'évolution d'un systeme complexe. Cependant il y a l'argument du maniraptor mais non n'avons peut etre pas encore trouvée son grand pere qui lui n'avait peut etre pas de plumes???
Posté par Pyroraptor
Ce n'est pas une dispute mais simplement un échange de communication
Posté par Spinoroi
Ah c'est pas grave ! Je comprends !
Posté par Tikémi
Coucou me revoilou !
Spinoroi, je dirais que a priori ton hypothèse est la plus probable (ils ont tous des plumes), mais comme dit Lolo, tant qu'on en a pas trouvé avec, on ne peut pas non plus affirmer à 100% qu'ils en avaient.
Spinoroi, je dirais que a priori ton hypothèse est la plus probable (ils ont tous des plumes), mais comme dit Lolo, tant qu'on en a pas trouvé avec, on ne peut pas non plus affirmer à 100% qu'ils en avaient.
Posté par Spinoroi
Certains ptérosaures avaient un duvet paraît-il...
Mais les dinosaures et les ptérosaures avaient un ancêtre commun donc ce caractère ne pourrait pas être un caracère parallèle....
Donc cela veut dire que tous les dinos avaeint un duvet ?
Pas forcémment, mais j'ai lu dans Jp institute que les grands dinosaures, étaient trop grand pour être influencés par la chaleur ou le froid, donc ils auraient eu un duvet uniquement durant leur naissance.
Trop tôt pour confirmer......
Mais les dinosaures et les ptérosaures avaient un ancêtre commun donc ce caractère ne pourrait pas être un caracère parallèle....
Donc cela veut dire que tous les dinos avaeint un duvet ?
Pas forcémment, mais j'ai lu dans Jp institute que les grands dinosaures, étaient trop grand pour être influencés par la chaleur ou le froid, donc ils auraient eu un duvet uniquement durant leur naissance.
Trop tôt pour confirmer......
Posté par Velou
or, avant tous, les microraptoria sont un groupe "à part", mais ce sont des deinonychosauria, l'hypothèse peux mieux ètre vrai en prenant pedopenna ...
Posté par Spinoroi
Petite correction, les maniraptores ne sont pas des deinonychosauria, mais les deynonichosauria sont des maniraptores.
Deuxième corrctio, maniraptoria n'est pas un group à part, mais très diversifié !
Ils se ditinguent par leur metatarsien en forme de demi-lune....