Pourquoi maman serait plus garnde chez les Théropodes

Discussion: 7 533 8 Dernière réponse

Posté par

Qusqui prouve que la femelle est plus grande chez le T-rex par ex

Posté par

Le fait quelle doit defendre ses petits non?

Posté par

Certain animaux ne sessent jamais de grandir, comme l'elephant, ok l'elephant n'a rien avoir avec les dinosaures, mais c'etait peut etre la meme chose pour eux, plus on viellis et plus on grandi

Posté par

L'éléphant grandi toute sa vie ??? Ça je n'en mettrais pas ma main au feu.
En plus on s'est rendu compte que les Trex cessaient de grandir à un certain âge (vers 30 ans), et c'est peut-être le cas pour d'autres genres de dinos.

Non, je pense qu'on dit que les femelles sont plus grandes tout simplement parce que c'est très souvent le cas chez les reptiles : la femelle est plus grande que le mâle (tortues, lézards,...).

Posté par

N'est-ce pas cela le "dimorphisme sexuel" ?

Posté par

Ça fait partie du dimorphisme sexuel (là dedans il y a aussi des différences de couleurs entre mâles et femelles, crêtes plus ou moins développées, longueurs des plumes, etc.)

Posté par

Pour revenir sur l'elephant, je peut te l'assurer il grandit bien toute sa vie j'ai apris sa lorsque j'ai travaillée au zoo de Vincenne, de plus j'ai retrouver cette carasteristique sur certain livre, les plus gros sont bien les plus vieux

Posté par

OK, si tu le dis, c'est juste que ça m'étonnais qu'un mammifère puisse faire ça (j'imagine que de toute façon la croissance d'un vieil individu est tout de même assez lente ).

Pour le T.rex en tout cas, ça semble sûr : des coupes dans des os ont montré des signes de sénescence, preuve qu'ils arrêtaient de grandir à un certain âge (article paru ds Nature si je me souviens bien).