Les dinosaures de France

Discussion: 303 532 15 Dernière réponse

Posté par

Salut à tous ! 

Vu que les dinosaures de France sont un sujet qui me passione en paléontologie (j’ai bien dit "qui me passione" car je n’ai pas de diplôme), j’ai décidé d’ouvrir un forum où vous pouvez en discuter. 
Comme vous le savez, les dinosaures de France sont sous côté par rapport à ceux d’Amérique du Nord alors qu’ils sont très intéressant (avis personnel bien entendu)!

Sur ce forum, on parlera des espèces qui on foulée le sol français, l’histoire des découvertes ou bien encore, partager des vidéos intéressantes. 

Voici un lien Fossilworks.org présentant les localités ou des fossiles de dinosaures français (Attention, certaines informations peuvent s’avéré érronés) !
http://fossilworks.org/bridge.pl

----------
Edité le 12/01/2021 à 20:22 par Tyrannosaurus rex

Posté par

Ce qui est intéressant en France, c'est qu'il y a à peu près tous les principaux groupes de dinosaures et les gisements couvrent presque tout le mésozoïque.
Par contre, on a parfois des espèces décrites avec peu de matériel et aucune espèce superstar, on est pourtant par exemple à quelques kilomètres d'Archaeopteryx.

Parmi les sites de renommée mondiale, on a les sites de ponte de sauropode dans le sud, la plus longue piste à empreintes (Plagne, dans le Jura), Campagne-sur-Aude avec l'un des titanosaures les plus complet jamais découvert (Ampelosaurus) et récemment le Lagerstätte d'Angeac-Charente qui n'en finit plus de mettre à jour ses découvertes.

Il y a de quoi faire...

Posté par

Citation de Webmaster: Ce qui est intéressant en France, c'est qu'il y a à peu près tous les principaux groupes de dinosaures et les gisements couvrent presque tout le mésozoïque.

Je confirme mais d’après ce que j’ai lu et entendu, les marginocephales n’ont pas été découvert sur le sol français. 
Du moins, pour l’instant 

Posté par

Citation de Tyrannosaurus rex: Je confirme mais d’après ce que j’ai lu et entendu, les marginocephales n’ont pas été découvert sur le sol français. 
Du moins, pour l’instant 

On est d'accord
Cela me rappelle que Ronan Allain avait fait une synthèse sur les Dinosaures de France il y a quelques temps. L'article est téléchargeable:
ALLAIN Ronan and SUPERBIOLA Xabier Pereda, 2003: Dinosaurs of France. Comptes-Rendus Palevol: vol.2 (2003), n°1: p.27-44

Il y était d'ailleurs rappelé que l'étude des dinosaures français remonte aux débuts de la paléontologie, avec les célèbres naturalistes et paléontologues européens Cuvier, Depéret, Eudes-Deslongchamps, Gaudry, Gervais, Matheron, etc.

Ceci dit, si on parle des dinosaures au sens large, il ne faut pas s'arrêter à la fin du Crétacé, mais continuer jusqu'à aujourd'hui... Il y a plus d'espèces de dinosaures actuellement que de mammifères

Posté par

Citation de Webmaster: Ceci dit, si on parle des dinosaures au sens large, il ne faut pas s'arrêter à la fin du Crétacé, mais continuer jusqu'à aujourd'hui... Il y a plus d'espèces de dinosaures actuellement que de mammifères

Plus de 10000 espèces d’oiseaux contre 3000 espèces de mammifères je crois ! 

Posté par

Lundi ou mardi prochain, dans le JT de 20h de TF1, on parlera de dinosaures de Provence. Soyez au RDV !!!

Posté par

Ce soir sur France 5, Science Grand Format "Au Temps des dinosaures".

Citation: Les scientifiques pensent désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures, de leur comportement et de leurs caractéristiques. Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, ces animaux s'étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Ce documentaire révèle les richesses de la vie et du comportement animal avec trois spécimens emblématiques de cette époque : une jeune Deinochierus, une maman Mosasaure, prédatrice des mers, et un Troodon, qui vivait en Arctique.

Les dinosaures d'Angeac feront également partie de ce documentaire. La séquence a été tournée à Angeac et au musée d’Angoulême en 2019. Les images de synthèses ont été réalisées par la société angoumoisine Nayade.

De belles images en perspectives.
Vidéo Youtube

Posté par

Oui, je le savais. Je vais le regarder ce soir d’ailleurs 

----------
Edité le 22/04/2021 à 15:54 par Tyrannosaurus rex

Posté par

Et si on s’intéressait au dinosaures du sud de la France !
Vidéo Youtube

Posté par

Au cas où vous passez vos vacances en Ardèche...
Vidéo Youtube

Posté par

Hello tout le monde. Voici une carte représentant les villes où les dinosaures de France ont été découverts. Les mises à jour sont fréquentes.
https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&mid=19n-NZyw9LyjbcmUntl0nIiNFFMxExbf-&ll=44.56292852878619%2C3.7390359410554863&z=9

Posté par

Faites vos valises, on part sur la côte Atlantique. Et non, on va pas profiter de la plage. 
Vidéo Youtube

Posté par

Parlons peu, parlons plaques.
Vidéo Youtube

Posté par

Me revoilà sur ce forum avec un dessin que Kuzanaguy (oui, on s'est vraiment croisé et discuté de paléontologie).