Mon père ma poser une question sur les dinosaures dont je n'avais pas la réponse et ça m'embête de ne pas avoir de réponse.
La question est: pourquoi le tricératops avait une queue elle ne servait pas à se stabiliser car il était quadrupède ni d'arme.
la queue aurais du disparaître avec le temps si elle n'avait pas d'utilité (ex: l'éléphant et l'hippopotame).
si en quelque million d'année elle na pas disparut s'est qu'elle avait une utilité mais laquelle ????
Discussion:
7 946
6
Dernière réponse
Posté par Troodon
Posté par Troodon
Hypothèse:
pour équilibrée le pois avec la tête???
pour équilibrée le pois avec la tête???
Posté par Troodon
Une idée ????
Posté par Webmaster
Il ne faut pas tout voir sous l'angle de l'utilité, ce n'est pas comme ça que fonctionne l'évolution.
Si on parle dans le cadre du mécanisme de la sélection naturelle, c'est plus en terme d'avantage pour la survie et la reproduction que ça fonctionne.
Mais il ne faut pas oublier également que l'évolution peut se faire par hasard, en fonction des aléas de la vie, de l'environnement, du hasard des mutations, par exemple si un caractère ne confère pas d'avantage pour la survie et la reproduction.
Enfin, c'est très rare qu'un caractère disparaisse complètement.
Tu cites l'éléphant et l'hippopotame, mais ils ont toujours une queue et c'est faux de considérer qu'elles n'ont pas d'"utilité".
Si on parle dans le cadre du mécanisme de la sélection naturelle, c'est plus en terme d'avantage pour la survie et la reproduction que ça fonctionne.
Mais il ne faut pas oublier également que l'évolution peut se faire par hasard, en fonction des aléas de la vie, de l'environnement, du hasard des mutations, par exemple si un caractère ne confère pas d'avantage pour la survie et la reproduction.
Enfin, c'est très rare qu'un caractère disparaisse complètement.
Tu cites l'éléphant et l'hippopotame, mais ils ont toujours une queue et c'est faux de considérer qu'elles n'ont pas d'"utilité".
Posté par Troodon
Oui l'une des fonction de la queue de l'hippopotame avait une utilité il la balancer de gauche à droite pour faire voler s'est excrément (c'est un signe agressivité). Quand a celle de l'éléphant je n'en sais rien.
Merci pou ta réponse Webmaster.
Merci pou ta réponse Webmaster.
Posté par Tyrannosaurus rex
Ce que j'ai a ajouter, c'est que les Cératopsiens primitifs comme Microceratus gobiensis possèdent une longue queue. En revanche, les Cératopsiens du Crétacé comme Triceratops horridus ont qui ont rétrécit.
Personnellement, je pense que la queue des Cératopsiens a rétrécit au court du temps en cause de sélection naturelle chez ce groupe de dinosaures.
Mais je suis avec vous Arnaud, qu'un caractère disparaît totalement est rare
Tyrannosaurus rex
PS: je vais vérifier ça sur le Paléowiki