Re: Tarascosaurus

Posté par

Il y aurait-il plus d'informations sur le tarascosaurus à l'heure actuelle ?

Posté par

Heu ouai un truc dont on a rien mais qui mangeait des vaches avec des grosses dents hahaha

Posté par

Citation de Dinoseur: Il y aurait-il plus d'informations sur le tarascosaurus à l'heure actuelle ?

Les principales informations sont rassemblées sur son article sur le paléowiki:
Tarascosaurus

Citation de Tikémi: Tarascosaurus s'écrit bien comme ça. Son nom vient de la Tarasque, un monstre issu des légendes provençales.

une espèce de dragon amphibie tapi dans les marécages au bord du Rhône, qui dévorait les pêcheurs et les lavandières de Tarascon, en faisant chavirer les bateaux...

Posté par

Je n'ai pas de réponce à ça, mais ce est sûr que ça doit être énorme comme bête imaginer vos vos retrouver face à un TARACOSAURUS, vos ferer quoi ? moi je me barre face à ce mostre !!!

Posté par

Je me posais une question concernant la taille du Tarascosaurus. Dans la publication de Jean Le Loeuff et Eric Buffetaut il est indiqué une estimation de 3 mètres de long, ce qui semble logique vu la taille des (rares) restes. Mais le musée d'Espéraza en a fait une reconstitution 'grandeur nature' ou il mesure plutôt dans les 5-6 mètres de long. Comme c'est le musée où travaille Jean Le Loeuff, je suppose que c'est basé sur quelque chose de concret. Est-ce le résultat d'une spéculation basée sur le maxillaire non décrit et d'une autre époque? Ou il y aurait encore d'autres restes qui permettent d'affirmer que la bête pouvait être deux fois la taille que celle décrite dans la publication de 1991?

Un grand merci d'avance!

Posté par

Sa taille ne doit pas être determiner vus que tous les site se contredise.
Mais selon mes résultat de recherche la taille devais être d'environ 3 M.

Posté par

Troodon> un grand merci pour ton avis. Je pense là même chose et c'est ce qui est dit aussi dans la publication qui s'y rapporte.

Après d'autres recherches j'ai avancé un peu. Le maxillaire est probablement d'Arcovenator (même période, même taille).

Et la taille de la reconstitution du Tarascosaurus au musée d'Espéraza est très probablement fausse avec les données actuelles. Je vais peut-être encore tenter de les contacter directement pour savoir.

Posté par

Bonne chance pour les contactée.

Posté par

Bon, je me suis arrêté là-dessus pour les reconstitutions de Tarascosaurus et Arcovenator.
Donc Tarascosaurus avec un crâne d'Abelisaurus et une forme de corps proche d'Aucasaurus, un autre Abelisauridé de petite taille, 3 mètres de long.
Arcovenator avec un crâne très proche de Majungasaurus et même forme de corps que ce dernier, 6 mètres de long.

Vous me direz si cela vous semble correct vu le peu d'infos qu'on a pour le moment.

Posté par

Pour moi oui la reconstitution est correcte.
Mais regarde sur la liste des dinosaure du forum ils suppose que le Tarascosaurus mesure 10 M un résulta qui lui aussi revenue de nombreuse foi dans mes recherche.Mais celons des recherche approfondie (se que je suppose c'est qu'il faisait 2 ou 3 M vus que son fémur mesure une vingtaine de centimètre (22 pour être précis)
Voila c'est tout ce que j'ai dénichée pour le moment je te tiendrait au courent si j'ai d'autre info.

PS: Bienvenue sur ce forum!!!

Posté par

Je viens juste de finir la lecture de sur la trace des dinosaure a plume et en se qui concerne le Gastornis le première os trouvée et un Fémur d'un trentaine de centimètre puis plus tard un fossile complet de 3 M ce qui laisse penser que le Théropode Tarascosaurus mesurer entre 2 et 3 M.
Voila mon opinion.
Après s'est a un expert de jugée

Posté par

Oh punaise ça faisait un bye que j'avais pas posté de message. J'espère que tout le monde va bien. Moi ça va, les dinos m'intéressent toujours et les bestioles du Permien tout autant (et aussi les insectes, les araignées, les tortues, les serpents, les …

Bon, pour ce qui est de nos Abelisauridae, la taille du Tarascosaurus d'Espéraza est à peu près celle que devait avoir le propriétaire du maxillaire de Pourcieux, lequel était probablement Arcovenator (vue la proximité géographique et stratigraphique de ce maxillaire avec le spécimen type d'Arco, et du fait que tout ces fossiles appartiennent à un animal de type Majungaraurus). Arcovenator n'était pas encore connu quand cette sculpture fut réalisée et à l'époque (et encore récemment) on avait l'habitude d'attribuer au Tarascosaurus le moindre reste de gros carnivores trouvés dans le Crétacé supérieur du sud de la France et d'Espagne. Et ce sans se soucier de la provenance stratigraphique des spécimens (qui couvrent les 15 derniers millions d'années du Crétacé) et du fait qu'il n'était pas possible de comparer des dents isolées à un fémur ou à un tibia. Le Tarascosaurus est un machin qui n'aurait jamais dû recevoir de nom. Il est connu par un morceau de fémur et deux ou trois vertèbres fragmentaires qui indiquent un animal de 3 à 4 m de long, mais on ignore à quoi il pouvait ressembler. Il reste un abélisaurien classé tour à tour parmi les Noasauridae ou les Abelisauridae. Thierry Tortosa suppose qu'il appartient à un groupe ancien d'Abelisauridae "nains" dont ferait partie aussi le Genusaurus de l'Albien et peut être d'autres formes fragmentaires comme le Betasuchus du Maastrichtien et une forme non nommée du Santonien de Hongrie.

Le Tarascosaurus de 10 m est une légende qui a débutée avec la découverte à la fin des années 90 d'un gros fémur de carnivore sur un des sites à dinosaures (Montplo) du village de Cruzy dans l'Hérault. Il avait eu les honneurs du magazine sciences et avenir qui avait fait sa une sur les dinosaures de France. Je me souviens qu'il était précisé que ce fémur, en deux parties, devait provenir d'un animal de 9 m de long. Dans la publi d'Arco, on donne une taille de 7 à 8 m pour l'Abelisauridae de Cruzy. Ce dernier est beaucoup plus récent que Tarascosaurus et appartient sans doute à un autre genre. Des tibias trouvés à Cruzy montrent des ressemblances avec le tibia d'Arco mais aussi quelques différences, ce qui peut suggérer l'existence d'une espèce ou d'un genre différent mais étroitement apparenté à Arco. C'est très possible puisque ces sites peuvent avoir deux ou trois millions d'années d'écart et donc avoir des faunes différentes. D'ailleurs, le titanosaure de Cruzy n'est pas le même que celui trouvé sur le site d'Arco (les deux n'ont pas encore de nom).

Posté par

Salut croc en stock sa fait plaisirs de te revouloir s'est vrai que sa fait un bye que on t'a pas vus sur le Forum.

PS: Mercie d'avoir supprimer mon erreur .

Posté par

Croc en stock > un grand merci pour tous ces détails!
Je n'avais jamais entendu parler de cette légende du Tarascosaurus de 10 m.
Il semblerait donc que des grands Abelisauridés (type Arco et proches) ont pu cohabiter avec des très petits (type Tarasco). C'est ce que les évidences fossiles semblent nous dire pour le moment. Probablement qu'on en saura + dans le futur si de nouvelles découvertes permettent de décrire des nouveaux genres.

Troodon> merci pour ton complément d'infos.

Je risque de faire remonter ou d'ouvrir un sujet sur les Titanosaures français, car ils sont les prochains sur ma liste. ^^
Pour mon projet sur les dinos de France du Crétacé supérieur en 3D, je pense que j'ouvrirais aussi un sujet à part dans le forum créations.

Posté par

Citation de croc en stock: Le Tarascosaurus de 10 m est une légende qui a débutée avec la découverte à la fin des années 90 d'un gros fémur de carnivore sur un des sites à dinosaures (Montplo) du village de Cruzy dans l'Hérault. Il avait eu les honneurs du magazine sciences et avenir qui avait fait sa une sur les dinosaures de France. Je me souviens qu'il était précisé que ce fémur, en deux parties, devait provenir d'un animal de 9 m de long. Dans la publi d'Arco, on donne une taille de 7 à 8 m pour l'Abelisauridae de Cruzy. Ce dernier est beaucoup plus récent que Tarascosaurus et appartient sans doute à un autre genre. Des tibias trouvés à Cruzy montrent des ressemblances avec le tibia d'Arco mais aussi quelques différences, ce qui peut suggérer l'existence d'une espèce ou d'un genre différent mais étroitement apparenté à Arco. C'est très possible puisque ces sites peuvent avoir deux ou trois millions d'années d'écart et donc avoir des faunes différentes. D'ailleurs, le titanosaure de Cruzy n'est pas le même que celui trouvé sur le site d'Arco (les deux n'ont pas encore de nom).

C'est peut être ça que mentionne la fiche de Tarascosaure dans la liste des dinos du site .
cette affaire de dinosaure est mystérieuse .

Citation de Yas77: Je risque de faire remonter ou d'ouvrir un sujet sur les Titanosaures français, car ils sont les prochains sur ma liste. ^^
Pour mon projet sur les dinos de France du Crétacé supérieur en 3D, je pense que j'ouvrirais aussi un sujet à part dans le forum créations.

Je t'encourage pour ton projet .
Et si jamais tu a besoin de conseille tu peu m'envoyer un message.
Mais en quoi consiste t'on projet d'animation 3D au juste si cela n'est pas personnel bien-sur .