Les tricératops ou les centrosaures et encore d'autres avaient ils une partie externe en kératine comme les bouquetins et une partie interne en os? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais voila une image qui montre un plus précisément: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_%28biologie%29#/media/File:Steinbock_Schaedel.jpg
https://dinonews.net/forum/smileys/B10.gif
Discussion:
9 451
5
Dernière réponse
Posté par Pleau117@hotmail.fr
Posté par Croc en stock
Ce n'est pas une question bête. La réponse est oui et pas que pour les cératopsiens. Ç'est aussi vrai pour les plaques et piquants des stégosaures, des ankylosaures, et de divers sauropodes. Parmi les centrosaures n'ayant pas de corne osseuse, comme le Pachyrhinosaurus, on a pu déterminer que l'épais coussinet de kératine qu'il avait à la place croissait vers le haut et l'avant (voir ici). On soupçonne aussi l'existence d'épines entièrement en kératine (sans c½ur osseux) chez plusieurs titanosaures (en plus d'épines de kératines à c½ur osseux, voir ici).
Merci de m'avoir répondu mais c'est pas vraiment clair, toutes les images qu'on fait sur les triceratops et en particulier de sa corne ( voir - - - > un dessin, representation d'un triceratops) sont fausses et donc un triceratops devrait avoir des cornes recouvertes d'une enveloppe en kératine comme un bouquetin ( j'ai mis un lien plus haut pour voir les parties de la corne d'un bouquetin). J'ai sûrement mal compris mais voilà ce que je tente de savoir précisément! Merci
Posté par Gigy
Oui et d'après les calculs ces cornes kératineuses devaient avoir chez certains cératopsiens des proportions impressionnantes quand on voit la cheville osseuse chez certains de nos animaux actuels.
Merci beaucoup de m'avoir répondu! Maintenant c'est beaucoup plus clair! Et c'est vrai qu'on devrait reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et non pas comme on voudrait qu'ils soient. C'est comme dans jurassic park avec les vélociraptors! Normalement ils sont à plume et sont beaucoup plus petit pas comme dans le film! Merci