Marshosaure

Discussion: 8 585 4 Dernière réponse

Posté par

Conaissez vous des sites ou je peut avoir des infos sur ce dinosaure svp

Posté par

Tiens, ils en parlent ici
Et je te conseille Paleowiki, y a tous les dinosaures connus là-bas!

Posté par

Marshosaurus est un tétanure babal connu par quelques éléments crâniens (un prémaxillaire, trois maxillaires, et trois dentaires) et postcrâniens (des os du bassin) trouvés dans la carrière Cleveland-Lloyd dans l'Utah. Deux squelettes partiels lui ont aussi été attribués. L'un d'entre eux décrit en 1997 (et découvert en 1912 sur le site du Dinosaur National Monument, également dans l'Utah) est composé d'un arrière crâne, d'un dentaire, d'une scapula, d'un humérus, et de quelques vertèbres. Un second spécimen découvert en 1991 dans le Colorado possède le crâne le plus complet de cet animal avec un prémaxillaire, un maxillaire, un nasal, un jugal, et une boîte crânienne. Il inclut aussi des vertèbres cervicales et dorsales, et des côtes. Ce spécimen n'a pas encore fait l'objet d'une publication.

Je te conseille l'article de Carrano et al. (2012) Phylogeny of tetanurae. Ces auteurs placent Marshosaurus dans la nouvelle famille des Piatnitzkysauridae au sein des Megalosauroidea. Ils définissent aussi d'autres clades comme les Afrovenatorinae (incluant le Dubreuillosaurus normand) ou les Metriacanthosauridae (nom qui remplace les Sinraptoridae).

Tu peux voir les éléments du Marshosaurus du Colorado ici (pages 10 et 11).

Posté par

Merci beaucoup!