Saurischiens et oiseaux

Discussion: 16 210 10 Dernière réponse

Posté par

Petite question qui paraitra peut etre un peu bete a certains. peut etre que j'ai raté quelque chose:
Les oiseaux descendent des dinosaures théropodes qui étaient des saurischiens (ou bassin de lézard). Mais pourquoi ne descendent ils pas des Ornithischiens (à bassin d'oiseau)? Cela me semblerai logique...

Merci d'avance

Posté par

Enfin une question intéressante ! J'espère sincèrement le retour des piliers de DinoNews pour qu'ils puissent te répondre, bonhomme

Posté par

Le nom de "bassin de lézard" ou de bassin d'oiseau" est basé sur des ressemblances, qui ne correspondent pas à des relations de parenté.

Effectivement, le bassin des oiseaux ressemble en général plus à celui des ornithischiens que des saurischiens, mais quand on regarde le nom des différents os du bassin, on se rend compte que le bassin des oiseaux a une structure se rapprochant plus des saurischiens que des ornithischiens.

On appelle cela une convergence de forme: deux structures qui se ressemblent se sont développées plusieurs fois au cours de l'évolution, et de manière indépendante.
C'est la même chose que pour la ressemblance entre les dauphins et les poissons: si on se base sur leur ressemblance, on les classerait dans le même groupe. Alors que lorsqu'on regarde la structure de leur squelette, on classe forcément les dauphins parmi les mammifères.

Posté par

Merci pour votre reponse

Posté par

Si bien souvent le pubis des ornitischiens est en partie parallèle à l'ischium c'est pour laisser une capacité importante aux viscères mais pour les aviale c'est pour laisser la place au bréchet. Morphologie proche fonctionnalité et origines différentes.

Posté par

Bien sûr, on va éviter les affirmations finalistes. En évolution, ça n'a aucun sens de dire qu'un organe a évoluer pour telle ou telle raison...

D'ailleurs, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. On pourrait très bien dire que le bassin a d'abord évolué, ce qui a par exemple laissé une place plus importante, permettant le développement d'autres structures comme le bréchet. Mais on pourrait également dire que les viscères auraient pu d'abord évoluer, "repoussant" ensuite le pubis.

Posté par

Et pourquoi pas les 2 en même temps ? J'ai du mal à imaginer l'un d'abord, puis l'autre, dans les 2 cas en vérité, d'un point de vue physionomique...

Posté par

Oui, c'est possible aussi, mais souvent, l'évolution se fait en mosaïque, les caractères n'évoluent pas tout à fait en même temps.

Posté par

Merci pour ce petit rappel sur cette question!!!

Posté par

Je te rejoints cher webmaster mais est ce les plantes qui ont changé avant.....?on peu aller loin .Ah la survivance du plus aptes, un tas de mutations produits avec une totale aléatoirité pour obtenir des fonctions si spécifiques,l'évolution est une machinerie à la française des jeux qui me fascinera toujours.