Scansoriopterygidae, Oviraptosaurs et oiseaux

Discussion: 1 878 1

Posté par

Bonjour.

Si j'ai bien compris, les deinonychosaures et les avialae descendent d'un ancêtre commun ressemblant à un achéoptéryx. Pourquoi les Scansoriopterygidae tombent ils comme un cheveux dans la soupe? Ils ne semblant pas avoir développer d'ailes, n'ont pas de serre raptoriale. Ces caractéristiques sont présentes à la fois cez les oiseaux primitifs et chez les ancêtres communes des oiseaux et des Scansoriopterygidae. Ils partagent visiblement certaines caractéristiques de leurs vertèbres avec les oviraptosaures, et je rajouterais que leurs "dents en avant" font également penser à celles d'incisivosaurus.

A t'il été déjà proposé de mettre les Scansoriopterygidae non pas parmi les Avialae, mais à la base des Aviemigia?

A mon sens, l'évolution de Aviemigia et des oiseaux serait alors plus logique, les Scansoriopterygidae deviendraient plus basaux que les Oviraptosaures et les Deinonychosaures et les Avialae. Après je ne possède pas les connaissances pour savoir si mon hypothèse est intéressante ou pas, si c'est le cas ou non, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi

J'ai également entendu dire que Gregory Paul voulait mettre les Oviraptosaures plus proche des oiseaux que ne l'est archéoptéryx et qu'il considérait Epidendrosaurus comme un Oviraptosaure basal. Pouvez vous me donner plus d'infos sur cette histoire?