Bonjour!
Comme nous le savons, la clef de la réussite des dinosaures vient de leur diversité. Ils ont peut être régnés pendant près de 180 millions d'années mais ce ne sont pas les mêmes espèces qui ont subsisté tout ce temps. Ma question: comment se fait-il que certains dinosaures qui paraissaient bien adaptés à leurs milieu se soient fais remplacés par d'autres espèces?
Personellement, je suppose que cela est du a un changement de l'environnement qui aurait pu être causé par laa dérive des continents ou autre.
Discussion:
11 116
8
Dernière réponse
Posté par Paleofan
Posté par Spinotyranus
Je pense que oui l'évolution des espèces tien de plusieurs facteurs, dérive des continents, changement de climat, diversification ou raréfaction de la nourriture disponible etc....
Posté par Neopilina
Dans le registre fossile tout ce qui faisait plus de 25 Kg a disparu lors de la crise K/T.
Ta question relance ce débat, récurrent.
Ta question relance ce débat, récurrent.
Posté par Paleofan
Je ne parlais pas de la crise K/T justement. Je demandais pourquoi, à des époques comme le jurassique, certains dinosaures biens implantés et bien adaptés ont dus céder leur place à d'autres espèces de dinosaures.
Posté par Neopilina
On sait que le crétacé est une période géologiquement et climatiquement très troublée. L'évolution des mollusques marins trahit des changements radicaux.
C'est vrai qu'en y regardant de près jurassique et crétacé sont très différents.
C'est vrai qu'en y regardant de près jurassique et crétacé sont très différents.
Posté par Stalker
-Les grands animaux se reproduisent plus lentement que les petits (évoluent donc plus lentement), ce qui fait qu'à chaque crise, même petite, ils s'en prennent plein le museau. L'évolution "repart" alors à partir de formes plus petites.
Lors d'un changement climatique, un groupe en mode "cheveux dans la soupe" peut être avantagé et prendre le dessus car ses désavantages peuvent désormais l'aider à survivre.
Une "révolution" évolutive peut apparaître quelque part. Quel a été par exemple l'impact de l'apparition des plantes à fleurs?
Lors d'un changement climatique, un groupe en mode "cheveux dans la soupe" peut être avantagé et prendre le dessus car ses désavantages peuvent désormais l'aider à survivre.
Une "révolution" évolutive peut apparaître quelque part. Quel a été par exemple l'impact de l'apparition des plantes à fleurs?
Posté par Spinotyranus
Les plantes à fleures ont désavantagés certain groupe, et avantager d'autres. Certaines éspèces ont réussi à s'adapter pour pouvoir les manger et les digérer, alors que d'autres non.
Posté par PoSoPo123
Oui il y a l'apparition de plantes à fleurs mais aussi la disparition d'autres plantes notamment certains conifères.