Rhabdodon

Discussion: 8 195 8 Dernière réponse

Posté par

j'aimerais avoir plus d'informations sur ce dinosaure.

Posté par

Tu devrais le demander a "gigy"

Posté par

Justement j'en ai un os!

Posté par

Le Rhabdodon : il vivait au crétacé inférieur je crois , c était un ornithischien de la famille des iguanodontidés ont en trouva plusieurs fossiles en europe de l ouest apres je ne connais pas grnad chose de lui

Posté par

Rhabdodon n'est pas un Iguanodontidae mais le genre type des Rhabdodontidae, un groupe d'iguanodontien basal endémique du Crétacé supérieur d'Europe. Des animaux dont on ne sait pratiquement rien des débuts de leur histoire (il est possible qu'une dent trouvée dans le Crétacé inférieur de La Cantalera en Espagne appartienne à ce groupe) et on ne sait pas trop ou les situer par rapport aux autres iguanodontiens bien qu'on les rapproche du Tenontosaurus du Crétacé inférieur d'Amérique du Nord, lequel n'est pas un Rhabdodontidae. Récemment le Muttaburasaurus australien a été placé parmi les Rhabdodontidae mais cela demande confirmation.

Ce qu'on sait des rhabdodontides indiscutables c'est qu'ils vivaient sur les îles de l'archipel européen du Crétacé supérieur.

Rhabdodon vivait sur l'île Ibéro-Occitane (formée par la France et la péninsule Ibérique) du Campanien inférieur au Maastrichtien inférieur (~ 80 à 70 millions d'années). C'est le plus grand représentant du groupe avec une longueur de 5 à 6 m (peut être jusqu'à 7 m) et il est connu par un grand nombre de fossiles (mais malheureusement aucun crâne complet) découverts dans de nombreux sites, tant en Espagne que dans le sud de la France (d'Ouest en Est : Ariège, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Var). En plus de l'espèce type Rhabdodon priscus, une deuxième espèce Rhabdodon septimanicus a été nommée à partir d'une mandibule incomplète, mais cette deuxième espèce n'est pas reconnue par tous les paléontologues. Pourtant il est probable que Rhabdodon soit représenté par plusieurs espèces d'après les différences de robustesse et de morphologie de nombreux spécimens découverts dans le Campanien supérieur-Maastrichtien inférieur (une grande partie du matériel connu n'a pas encore été décrit et publié). Il est également possible que le Rhabdodon du Campanien inférieur (~ 80 MA) de Villeveyrac dans l'Hérault, représente lui aussi une forme distincte.

Les autres îles de l'archipel européen abritaient d'autres rhabdodontes. Le plus ancien est une forme qui n'a pas encore de nom et qui provient du Santonien (~ 85 millions d'années) de Hongrie. Ce nouveau genre représente la forme la plus petite du groupe avec une longueur d'environ 2 m.

Un rhabdodontide est présent dans le Campanien inférieur d'Autriche, il est connu par des restes d'un juvénile qui fut nommé Mochlodon, lequel fut ensuite considéré comme un synonyme de Rhabdodon avant d'être attribué récemment à Zalmoxes sp.

Au Maastrichtien inférieur (~ 70 MA) sur l'île d'Hateg (aujourd'hui en Roumanie) on trouvait un genre de rhabdodontide appelé Zalmoxes qui était représenté par deux espèces mesurant 3 m à 4,50 m de long. Ces spécimens roumains ont d'abords été placé dans le genre Mochlodon puis on les a considérés comme identique au Rhabdodon franco-espagnol, puis on a créé pour eux une espèce particulière de Rhabdodon avant d'être placés dans un nouveau genre (mais avec deux espèces). Ce n'est pas terminé puisque va bientôt sortir un article (je ne sais plus qui en est l'auteur) ou Zalmoxes est considéré comme un synonyme de Rhabdodon. Perso ça m'étonnerai que Rhabdodon et Zalmoxes soient congénériques vu les différences de morphologie que présente ces animaux (entre autres les vertèbres dorsales de Zalmoxes ont des épines neurales basses alors que chez Rhabdodon les épines neurales font jusqu'à trois fois la hauteur du centrum).

Zalmoxes est le rhabdodontide le mieux connu puisque les deux espèces que contient le genre sont représentées par des spécimens relativement complets, notamment au niveau du crâne.

Zalmoxes robustus

Zalmoxes shqiperorum

Posté par

Tres interesant croc

Posté par

Merci pour l'info croc

Posté par

Cool,génial,super,c'est trop bien