Posté par Stalker
Quelqu'un aurait cet article dans ses cartons par hazard? Il a l'air très intéressant...
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Stalker
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Gigy
Posté par Stalker
Posté par Gigy
Posté par Stalker
Posté par Tyranno59
Posté par Trex
si je me rappele bien dans ''prehistoric park'', on nous explique cette particularite.
Posté par Stalker
Posté par Tyran65
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Theropod
Pour ce qui est les ornithomimosaures filtreurs je n'ai pas l'article. Déjà les formes dérivées sont édentées. Ils avaient un crâne cinétique et léger et on pense que certains d'entre eux étaient assez généralistes, plantes et petits animaux (mammifères, lézards voire même insectes...). De plus leur cou est très mobile. En fait, comme les autruches ou les émeus qui devaient avoir une écologie similaire. D'ailleurs leurs griffes solides au bout de leurs longs bras ressemblent à celles des paresseux actuels, qui les utilisent pour se suspendre aux branches. Evidemment des bestioles comme Deinocheirus ne s'amusaient probablement pas à se suspendre la tête en bas comme un paresseux actuel. Mais ils pouvaient peut-être s'en servir pour approcher les tiges de leurs bouche, et pourquoi pas se nourrir des feuilles. Certains comme Pelecanimimus semblent s'être nourris de poissons.
En effet on pense que leurs lames cornées à l'intérieur du bec les aidaient peut-être à filtrer des organismes aquatiques. Peut-être des vers ou bien des algues. Comme vous l'avez dit, on a la même configuration chez les canards, les lames font partie intégrantes du bec. Cela dit les canards ne sont pas les seuls car il y a aussi les macareux et le héron dans le même cas.
Maintenant pour ce qui est de la vitesse... En effet ces animaux étaient rapides, taillés pour la course même, avec leurs longues pattes fines et puissantes. Les vertèbres postérieures de la queue sont imbriquées, un peu comme chez les Dromaeosauridae (chez eux ce sont des baguettes osseuses) et les Hypsilophodontidés et leurs tendons.
Les Ornithomimosaures dérivés ont une structure spéciale: l'artcometatarsus: de très longs métatarses avec une forme adaptée à l'absorption des chocs. La taille des os augmente la longueur de l'enjambée. Il s'agit d'une adaptation à la course. Mais attention, les plus anciens en sont dépourvus. Un autre groupe de Théropodes a mis au point indépendemment un système similaire, les Tyrannosauridés. Ce qui fait dire aux chercheurs qu'il s'agit d'une convergence évolutive due au fait que les Tyrannosauridés étaient des prédateurs pour les Ornithomimosaures. C'est pourquoi les deux auraient acquis indépendemment, dans la deuxième partie du Crétacé, une meilleure adaptation de leurs membres à la vitesse.
Donc notre amie AHP a parfaitement raison de proposer la prédation comme pression évolutive ayant permis à ces animaux d'acquérir une meilleurs vitesse.
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Leolios
Posté par Khenton