Pachyrhinosaurus:nez a corne ou a bosse ?

Discussion: 21 881 17 Dernière réponse

Posté par

Je vois que des reconstitutions le représentant avec une <<bosse>>,mais pourquoi l'absense de corne ?

Posté par

C'est vrai que moi aussi j'ai vu des représentations avec une bosse.

Posté par

Certaines representations le montrent avec ''une corne'', le probleme c'est la keratine, elle ne se fossilise pas.

Posté par

Des études ont prouvé que ce Centrosaurinae possédait une bosse , et non une corne .

Posté par

Pourtant centrosaurus a une corne...

Posté par

Ça ne veut pas forcément dire que tous les Centrosaurinae ont une corne ; Achelousaurus horneri a également une bosse nasale , assez semblable à celle du Pachyrhinosaurus .

Posté par

Une source? pour etayer ton affirmation.

Posté par

Http://dinosaurs.wikia.com/wiki/Achelousaurus

Posté par

Moi je le vois avec une bosse. Si il a avait eu une corne, je pense qu'il y aurait eu de l'os sous la kératine.

Posté par

Mais quelle serait la raisons de sa bosse ,pourquoi il n'aurait pas gardé une corne ?

Posté par

Certains animaux ont des bosses en guise de parade défensive penses aux mouflons ou aux pachycéphalosaures. Ils peuvent quand même faire mal avec des bosses. Les céraptosien (notamment centrosaurinae) possèdent comme les lambeosaurinés, une grande diversité de cornes et de collerettes.

Posté par

Mais il aurait pu gardé ses cornes,il y a soit une mutation,soit une contrainte

Posté par

C'est la biodiversité, tout les êtres vivants ont des ressemblances et des différences. les centrosaurinae ne font pas exception à la règle. Pachyrhinosaurus n'a pas forcément une grande corne mais il a toujours sa collerette pour se protéger notamment en cercle comme les tricératops pour protéger leurs petits et former un barrage.

personellement j'ai du mal à voir pachyrhinosaurus avec une corne (même si cela aurait pu être possible)

Posté par

Il y a un article sur le sujet qui est sortie en 2009, les auteurs ont montrés que d'après la structure et l'ornementation de la surface de la bosse osseuse de Pachyrhinosaurus (et d'Achelousaurus), celui-ci n'avait pas une grande corne non osseuse mais plutôt un épais coussinet corné (deux autres étant présents aussi au-dessus de chaque œil). Ils ont même pu déterminer la direction vers laquelle grandissait la matière cornée. Achelousaurus avait une bosse nasale cornée (plus petite que chez Pachyrhinosaurus) qui grandissait vers l'avant et qui finalement ressemblait à une petite corne nasale non osseuse pointée antérieurement (voir illustration de l'article ci-dessous). Pour Pachyrhinosaurus on trouve une plus grande variété de morphologie (sans doute parce qu'on possède un plus grand nombre de crâne pour ce genre) chez certains spécimens la grande bosse cornée grandissait plutôt vers l'avant un peu comme chez Achelousaurus et chez d'autres elle grandissait vers le haut (mais dans tous les cas cela restait une bosse et non une corne).

Les centrosaurines auraient progressivement développés un épais coussinet corné à la place de corne en réponse à une augmentation de l'intensité du comportement agonistique lequel serait passé d'une intimidation visuelle ou d'un affrontement peu appuyé (avec les cornes frontales des formes basales comme Diabloceratops ou la grande corne nasale des formes plus tardives) à un affrontement plus énergique chez les derniers centrosaurines. Un large coussinet corné offrant une meilleure et plus grande surface de contact pour un affrontement musclé qu'une corne nasale.

Hieronymus, T. L., Witmer, L. M., Tanke, D. H. and Currie, P. J. (2009), The Facial Integument of Centrosaurine Ceratopsids: Morphological and Histological Correlates of Novel Skin Structures. The Anatomical Record: Advances in Integrative Anatomy and Evolutionary Biology, 292: 1370–1396.
http://www.oucom.ohiou.edu/dbms-witmer/Downloads/2009_Hieronymus_et_al._Pachyrhinosaurus_skin.pdf

Posté par

Merci pour l'info croc

Posté par

Ouai merci ,grace a toi un de mes doutes sur des dino s'est éfacé

Posté par

Dsl pour le double poste mais déja einosaurus avait une corne non pas pour s'enfoncé mais déja pour cogné !