Bonjour,
on a tous déjà entendu que le vélociraptor pouvait courir à 70km/h et que le t-rex pouvait sprinter à 40km/h. C'est pourquoi je crée ce topic afin de remédier aux idées reçues sur la vitesse des dinosaures. Je sais que c'est quelque chose qui s'étudie au cas par cas mais ce serait déjà bien de s'interresser a ce qui nous permet de déterminer la vitesse des dinosaures: il y a bien les traces de pas (distances entre les traces, taille des empreintes...etc) et la morphologie des dinos je présume, comparaison avec les animaux actuels etc. Moi même je ne sais pas trop.
Discussion:
9 425
10
Dernière réponse
Posté par Paleofan
Posté par Leolios
Les 40 km pour le trex ,ce n'était dans JP1 ca ?
Posté par Gigy
On utilise une mesure employée curieusement en marine, le nombre Froude, cette mesure permet de calculer la vitesse d'un navire, mais Alexander un mathématicien anglais l'a adapté aux quadrupèdes et aux bipèdes. Il existe une corrélation entre ce fameux nombre et la vitesse de déplacement d'un animal. Il faut la longueur des enjambées, et la hauteur de la hanche pour déterminer une vitesse.
Posté par Leolios
Interésant ...
Posté par AgressiveHumanParasa
J'ai vu que les hadrosaures pointaient à 50 km/h. Les sauropodes quand à eux, ne dépassaient pas un homme à la course. J'ai vu aussi des infos sur le fait que le T-rex distançait à peine un homme.
Posté par Gigy
Ce que ce calcul ne permet pas en revanche c'est de savoir si un animal était en marche lente rapide ou en course! On peut estimer les capacités à la course d'un animal de pas son squelette et en extrapolant la force de ses muscles profonds d'après les cicatrices qu'ils laissent sur les os des membres, mais ce ne sont que des estimations. Par exemple on a découvert grâce à Dakota que les hadro avait une zone basale de la queue, beaucoup plus musclée que ce que l'on pensait précédemment. Donc il y a encore beaucoup beaucoup de travail.
Posté par Paleofan
Donc, notre perception de la vitesse des dinosaures est basée sur des approximations plutot floues
Posté par Tikémi
Un paléontologue allemand, Heinrich Mallison, n'aime pas trop les formules d'Alexander, et vient de proposer une autre méthode pour estimer la vitesse des dinosaures. Il explicite sa méthode sur son blog (en 3 parties je crois) : http://dinosaurpalaeo.wordpress.com/2011/11/10/my-svp-talk-fast-forward-dinosaurs-part-1/
... avant de publier un article sur le sujet (si je ne me trompe pas, à moins que ce ne soit déjà publié).
... avant de publier un article sur le sujet (si je ne me trompe pas, à moins que ce ne soit déjà publié).
Posté par AgressiveHumanParasa
Interessant
Posté par Leolios
Meme tres interésent