#G9 [purple]Amargasaurus : épine ou voile ?[/purple] #H7

Discussion: 28 608 42 Dernière réponse

Posté par

Alors ?

Posté par

Moi je le vois dans plusieurs de mes livres represente avec une voile . Mais effectivement j avais jamais pense avec des epines

Posté par

Épine, ça m'étonnerais beaucoup car elles sont assez fragile. Elles ressemblent fortement aux épines du célèbre Dimetrodon. Donc j'opte pour la voile.

Posté par

Il y a des chances qu'il ait eu une voile (comme l'a dit fab ces épines neurales n'étaient pas modifiées en piquants et étaient plus proche de ce que l'on observe chez Dimetrodon) en fait même deux puisque ses épines neurales sont bifurquées (sauf la 1ère vertèbre cervicale qui possède une épine neurale simple) et c'est vraiment la chose la plus bizarre chez cet animal. Pourquoi avoir deux voiles dorsales parallèles qui se rejoignent près de la base du crâne ?

Posté par

Pour paraitrent plus imposant ou pour les amours ?

Posté par

Citation de leolios: pour paraitrent plus imposant ou pour les amours ?

Ce qui me paraît le plus exacte.

Posté par

Quelle était ses prédateurs ?

Posté par

On ne sait pas. Peu de dinosaures ont été trouvés dans la même formation géologique que Amargasaurus et ce sont surtout des sauropodes. Un seul théropode y est pour l'instant connu c'est le très fragmentaire et minuscule abelisauroïde Ligabueino (sans doute représenté par un spécimen juvénile) mais on ne sait pas à quoi ressemblait l'animal, ni quelle taille pouvait atteindre l'adulte.

Pour l'instant on ne sait rien des grand théropodes qui cohabitaient avec Amargasaurus.

Posté par

Moi je vois bien une raison possible à cet attirail. En cas d'attaque par un grand prédateur, ceux ci approchaient par le haut d'après les traces de morsure qu'on a publié pour Stegosaurus par exemple, alors être hérissé d'épines rend cette approche certainement plus problématique que si on a un dos lisse! C'est aussi probablement un signal sexuel secondaire de renforcement.

Posté par

Citation: Épine, ça m'étonnerais beaucoup car elles sont assez fragile. Elles ressemblent fortement aux épines du célèbre Dimetrodon. Donc j'opte pour la voile.

squelette de dimétrodon

et celui de l'amargosaurus

je trouve qu'ils sont plus robuste que ceux deu dimétrodon !
donc il petu avoire des épine !

Posté par

C'est vrai que les épines d'amargasaurus semblent plus solides que celles de dimétrodon

Posté par

Citation: c'est vrai que les épines d'amargasaurus semblent plus solides que celles de dimétrodon

Je pense que ca dois correspondre a leurs " masse " regarde la cage thoracique du dimetrodon et bien ce sont cassiment les meme proportions que ces épines :

Idem pour l amargasaurus ?!

Posté par

Ce dinosaure a un air de dragon.

Posté par

C'est vrai

Posté par

Je poste ce message en deux parties parce que je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas s'afficher d'une traite.

Les épines neurales d'Amargasaurus étaient plus robustes que celles du Dimetrodon mais elles n'étaient pas pour autant modifiées en pointes acérées comme on le voit sur certaines reconstitutions. Je ne connais pas d'animaux ayant des épines neurales exposées à l'air libre, l'os à nu sortant du corps de l'animal. Et je ne suis pas sûr que ces projections vertébrales aient pu être recouvertes d'une gaine cornée pointue (mais si c'était le cas, je crois que ce serait une première pour une vertèbre). D'autant que ces épines ont tendances à se comprimer latéralement au fil de la série vertébrale voir ici (des cervicales jusqu'à la 9ème dorsale non incluse dont l'épine neurale n'est pas bifurquée et est plus large que longue) et on peut voir que l'extrémité distale de ces épines neurales devient plates et non pointue déjà sur les cervicales (sur au moins la moitié d'entre elles).

Qu'elles aient été des pointes acérées ou des épines non pointues servant de support à une voile (ou deux), c'est vrai que ces épines neurales auraient gêner une attaque au cou venant par le haut surtout si lors de l'attaque, le sauropode faisait face à son agresseur le cou courbé vers le bas. Mais en cas d'attaque par plusieurs théropodes il aurait eu du mal à éviter une morsure aux flancs.

Posté par

Je ne sais pas pourquoi mais l'autre partie du post sur Amargasaurus ne s'affiche pas, à la prévisualisation la page reste blanche. je ne sais pas ce qui gêne.

Un coup de pouce du Webmaster serait le bienvenu

Posté par

J'ai trouvé le problème, c'est un mot qui est apparemment censuré par le serveur alors je l'ai remplacé dans le texte par Hum.

J'imagine bien aussi ces épines comme un caractère sexuel secondaire même si on ne sait pas si mâles et femelles portaient des épines de même longueurs. Et si ces épines supportaient des voiles cervico-dorsales changeant de couleurs chez un des deux Hum (supposé mâle) à la saison des amours, il reste la question pourquoi avoir deux voiles parallèles dont les faces internes ne seraient pas visibles. A moins que les épines neurales doubles de chaque vertèbres cervicales (sauf la 1ère cervicale qui ne porte qu'une épine simple) fussent reliées à leur extrémité pour servir de support à une seule voile (au moins au niveau du cou). Salgado et Bonaparte indiquaient d'ailleurs un probable contact entre les deux extrémités des épines neurales cervicales tout en privilégiant le rôle défensif de celles-ci.

Finalement, il est possible que les épines neurales cervico-dorsales d'Amargasaurus aient pu à la fois soutenir une voile (ou deux?) et faire office de système défensif.

Posté par

C'est donc pour ça que je n'arrivais pas à poster certains messages.

Merci croc pour les infos

Posté par

Merci croc

Posté par

Il y a de grandes chances que l'animal portait 2 voiles paralleles, un peu comme un stegosaure, mais qui finissaient probablemnt par fusionner, au niveau du dos.