Posté par Leolios
Posté par Tonio raptor
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Croc en stock
Posté par Leolios
Ce qui me paraît le plus exacte.
Posté par Leolios
Posté par Croc en stock
Pour l'instant on ne sait rien des grand théropodes qui cohabitaient avec Amargasaurus.
Posté par Gigy
Posté par Leolios
squelette de dimétrodon
et celui de l'amargosaurus
je trouve qu'ils sont plus robuste que ceux deu dimétrodon !
donc il petu avoire des épine !
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Tonio raptor
Je pense que ca dois correspondre a leurs " masse " regarde la cage thoracique du dimetrodon et bien ce sont cassiment les meme proportions que ces épines :
Idem pour l amargasaurus ?!
Posté par Trex
Posté par Leolios
Posté par Croc en stock
Les épines neurales d'Amargasaurus étaient plus robustes que celles du Dimetrodon mais elles n'étaient pas pour autant modifiées en pointes acérées comme on le voit sur certaines reconstitutions. Je ne connais pas d'animaux ayant des épines neurales exposées à l'air libre, l'os à nu sortant du corps de l'animal. Et je ne suis pas sûr que ces projections vertébrales aient pu être recouvertes d'une gaine cornée pointue (mais si c'était le cas, je crois que ce serait une première pour une vertèbre). D'autant que ces épines ont tendances à se comprimer latéralement au fil de la série vertébrale voir ici (des cervicales jusqu'à la 9ème dorsale non incluse dont l'épine neurale n'est pas bifurquée et est plus large que longue) et on peut voir que l'extrémité distale de ces épines neurales devient plates et non pointue déjà sur les cervicales (sur au moins la moitié d'entre elles).
Qu'elles aient été des pointes acérées ou des épines non pointues servant de support à une voile (ou deux), c'est vrai que ces épines neurales auraient gêner une attaque au cou venant par le haut surtout si lors de l'attaque, le sauropode faisait face à son agresseur le cou courbé vers le bas. Mais en cas d'attaque par plusieurs théropodes il aurait eu du mal à éviter une morsure aux flancs.
Posté par Croc en stock
Un coup de pouce du Webmaster serait le bienvenu
Posté par Croc en stock
J'imagine bien aussi ces épines comme un caractère sexuel secondaire même si on ne sait pas si mâles et femelles portaient des épines de même longueurs. Et si ces épines supportaient des voiles cervico-dorsales changeant de couleurs chez un des deux Hum (supposé mâle) à la saison des amours, il reste la question pourquoi avoir deux voiles parallèles dont les faces internes ne seraient pas visibles. A moins que les épines neurales doubles de chaque vertèbres cervicales (sauf la 1ère cervicale qui ne porte qu'une épine simple) fussent reliées à leur extrémité pour servir de support à une seule voile (au moins au niveau du cou). Salgado et Bonaparte indiquaient d'ailleurs un probable contact entre les deux extrémités des épines neurales cervicales tout en privilégiant le rôle défensif de celles-ci.
Finalement, il est possible que les épines neurales cervico-dorsales d'Amargasaurus aient pu à la fois soutenir une voile (ou deux?) et faire office de système défensif.
Merci croc pour les infos
Posté par Trex
Posté par Trex