Les plumes ...

Discussion: 22 266 19 Dernière réponse

Posté par

Dans le vocabulaire pour décrire les plumes en français (wikipédia) on trouve:
Les pennes ou plumes de contour : qui comprennent les rectrices (sur la queue) et les rémiges (sur les ailes).
Les tectrices : sont des plumes courtes de couverture. Elles recouvrent la base des rémiges des ailes et le corps jusqu'aux plumes de la queue appelée rectrices.
et Les plumes sensitives.

En anglais dans les publications on trouve :
vaned feathers : = tectrices + pennes ?
down feathers : = ??
pennaceous feathers (contour feathers) : = Pennes ?

Qui peut m'aider à comprendre ?

Posté par

Down feathers, c'est le duvet il me semble. Donc des plumes qui ne forment pas un vexille (les barbes ne sont pas jointives).

Posté par

Les pennaceous feathers sont les plumes de vol des oiseaux modernes, mais on les retrouve aussi chez certains maniraptors je crois. Je ne suis plus sûr de la différence avec "vaned feather", je crois que les pennaceous sont des vanes feathers.

Posté par

Amigos

Avez vous vu le documentaire sur le" t rex "hier ou il était question qu il portait probablement des plumes a l' age juvenile et quelques vestiges une fois adulte,?

Il y avait une représentation de ce T REX avec des plumes sur la nuque et c 'était ...................déroutant!
Qu 'en pensez vous?

Marly

Posté par



Une interprétation d'un nouveau né parasaurolophus : on peut voir que l'artiste lui a mis du duvet



----------
Edité le 08/02/2013 à 23:28 par Webmaster

Posté par

Ho le joli marcassin!

Posté par

Quel outil l'imagination mais là............;

Posté par

Tres belle illustration vous croyez vraiment qu'il portait des plumes, en tous cas cela lui va.

Posté par

Je me le demande si les ornithopodes de bas âge portaient des plumes qu'ils perdaient à l'age adulte

Posté par

Des plumes, je ne pense pas ! Mais des poiles, surement !

Posté par

Des poils?

Posté par

Ouai, un duvet quoi.

Posté par

...comme les poussins actuels

Posté par

Il reste à en trouver la preuve par les fossiles mais pourquoi pas. Après tout on a bien trouvé des structures filamenteuses chez Tianyulong qui est un ornithischien d'une lignée plus basale que les ornithopodes. Je crois que les "filaments" de cette bestiole ne sont pas comparables à un duvet mais la découverte de telles structures chez un ornithischien basal était inattendue. Alors pourquoi pas une sorte de "duvet" chez les bébés hadrosaures.

Posté par

Oui pourquoi pas ... J'ai trouvé cette image dans la galerie d'un artiste qui aimait beaucoup le parasaurolophus à en voir les quantités de représentations de cet animal dans cette galerie.

Posté par

Citation de croc en stock: Il reste à en trouver la preuve par les fossiles mais pourquoi pas. Après tout on a bien trouvé des structures filamenteuses chez Tianyulong qui est un ornithischien d'une lignée plus basale que les ornithopodes. Je crois que les "filaments" de cette bestiole ne sont pas comparables à un duvet mais la découverte de telles structures chez un ornithischien basal était inattendue. Alors pourquoi pas une sorte de "duvet" chez les bébés hadrosaures.

Attention tout de mème car il est peut etre possible que pour certains specimens cela soit des fibres de colagen et non des protoplumes.L'argument fut souvent utilisé comme antithèse par les B.A.N.D.
Mais bon il est possible que la majorité des dinosaures est eue des plumes. Et je rejoinds une citation repris par captbot"l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence".

Posté par

Http://www.abc.net.au/science/articles/2011/10/26/3347625.htm

interessant a lire

vos avis amigos?

Posté par

Attention que maintenant on sait que certaines des ces fibres ne peuvent être du collagen comme certains voulaient le croire puisque vu au microscope à balayage électronique ont a pu voir les mélanosomes, il n'y a pas de mélanosomes dans le collagène!

Pour Archaeopteryx, il est difficile de trancher, mais je dirais plus que nous avons affaire à une branche cousine de la branche des oiseaux. Les vrais futurs oiseaux s'étant déjà séparés au moment où Archaeopteryx vivait. Celui-ci présente des caractères qui semblent trop dérivés pour être des caractères premiers, comme par exemple les plumes en forme de pennes qui étaient attachées au cuisses et les plumes de la queue. On dirait une radiation spécialisée d'un dinosaure à plumes, dont les ancêtres avaient déjà donné naissance à la radiation qui allait dériver vers les oiseaux. Je ne sais pas si c'est clair mais quand on parle d'évolution ce n'est jamais simple.