Charonosaurus et parasaurolophus

Discussion: 27 915 27 Dernière réponse

Posté par

J'aimerais savoir si quelles sont les différences entre parasaurolophus et charonosaurus mis à part que l'un est américain et l'autre asiatique.

parasaurolophus

charonosaurus

Posté par

Merci car je ne conaissait pas le charonosaururs

Je me coucherait moins bete ce soir

Posté par

Et bien déjà il n'ont pas le même âge, les différentes espèces de Parasaurolophus on vécut au Campanien supérieur (~ 76 à 75 millions d'années pour l'espèce canadienne P. walkeri, ~ 75 à 74 millions d'années pour P.cyrtocristatus du Nouveau-Mexique et de l'Utah et ~ 73 millions d'années pour P. tubicen du Nouveau-Mexique) alors que Charonosaurus est plus récent et date du Maastrichtien supérieur (~ 68 à 65 millions d'années).

Ensuite physiquement ils diffèrent par la morphologie des os crâniens et des os du bassins et Charonosaurus possède un humérus plus robuste et des "avants bras" plus long et plus fin que Parasaurolophus.

Pour terminer je préciserai que l'on n'a pas retrouvé la crête du Charonosaurus, c'est la morphologie du toit crânien qui suggère la présence d'une crête tubulaire dont la forme exacte n'est pas connue. On la reconstitue habituellement comme celle du Parasaurolophus mais rien ne dit que son extrémité ait eu la même forme et la même orientation (juste un exemple, et si l'extrémité était rectiligne ou alors recourbée vers le haut et non pas vers le bas) que chez Parasaurolophus.

Posté par

Merci pour l'info croc en stock

Posté par

Il y a aussi la taille: Charo a un fémur de 1m35 contre 1m03 chez Para walkeri. Charonosaurus devait être une belle bête, environs 13 m. Seul Shantungosaurus maximus avait un fémur plus grand en ce qui concerne les Hadrosauridae! De par son crâne il ressemble beaucoup à Para et a d'ailleurs été placé comme lui dans les Parasaurolophini.

Citation: Pour terminer je préciserai que l'on n'a pas retrouvé la crête du Charonosaurus

Oui, mais la face dorsale du frontal est hautement modifiée, idéale pour supporter une crête

Posté par

Donc le charono devait être plus gros que le para

Posté par

Vous avez une liste des ossements retrouvés? Ou des images?

Posté par

Citation de Theropod:

Citation: Pour terminer je préciserai que l'on n'a pas retrouvé la crête du Charonosaurus

Oui, mais la face dorsale du frontal est hautement modifiée, idéale pour supporter une crête

Oui c'est ce qui est dit différemment (sans citer le frontal) dans les lignes suivantes

Posté par

Citation de brachio L: Vous avez une liste des ossements retrouvés? Ou des images?

Je ne retrouve pas l'article en question, mais je viens de regarder dans le DTE et il mentionne les restes de plusieurs individus, adultes et juvéniles.

Voilà une illustration des os crâniens (en pointillé les éléments manquant) que j'ai chipé sur un site de notre amis lolo :

Posté par

Super, merci

Posté par

Et c'est quelle espèce ?

Posté par

Charonosaurus jiayinensis

En fait j'ai répondu à brachio L en pensant qu'il parlait du charo

Posté par

Et ils en ont retrouvés plusieurs restes de charonosaurus ?

Posté par

Désolé Croc, je n'ai pas trop de temps pour moi avec les études et j'ai lu trop vite.
Au passage le frontal qui forme une plate-forme vers l'arrière est une synapomorphie des Parasaurolophini, et il ya aussi l'extrémité distale élargie du péroné.

J'ai l'article de Charo si vous voulez. Il y a une version abrégée en Français.

Je confirme les juvéniles, l'article en parle et mentionne qu'ils avaient probablement la fameuse crête.

@ AgressiveHumanParasa: Charo devait largement dépasser Para en taille, de l'ordre de 30-35% plus grand. 13 m pour Charo (pas mal pour un Hadrosaure) contre 9,5m pour Para.

Voici la reconstitution du squelette présente dans l'article et dispo sur Dinonews à cette page:
https://dinonews.net/index/charonosaurus.php

Posté par

Citation de croc en stock: sur un site de notre amis lolo

Il n'existe plus depuis quelques temps !

Posté par

Il me semble que Charonosaurus faisait environ 13 mètres de long , donc deux mètres de plus que Parasaurolophus . Une autre question concernant un hadrosauridae asiatique , Tsintaosaurus : qu'en est-il de sa crête ? Est-ce qu'il s'est avéré que cette espèce est toujours considéré comme un Lambeosaurinae ou bien comme le même genre d'animal que Tanius ?

Posté par

Le message de trex a été effacé quand j'ai fait le ménage, je le remets ici :
Citation: la crete de tsintosaurus existait bel et bien c'est bien un animal different de tanius

PS: pour rappel, évitez d'utiliser le bouton "répondre".

Posté par

Pour compléter la réponse de trex je précise que Tanius est fragmentaire et est plutôt vu comme un hadrosaurine alors que Tsintaosaurus est considéré comme un lambeosaurine basal, il appartiendrait à un nouveau groupe (non nommé pour l'instant) qui inclurait aussi une forme européenne, le Pararhabdodon (incluant son probable synonyme Koutalisaurus) dont on ne sait pas encore si il portait une crête (ce sont des caractères du dentaire et du maxillaire qui l'apparenterait au Tsintaosaurus).

La crête du Tsintaosaurus est telle qu'on la représente. C'est vrai que pendant un certain temps fut avancée l'idée que le processus du nasal formant la crête reposait à plat sur le crâne et que l'animal n'avait donc pas de crête. Mais la découverte d'un deuxième crâne à démontrer que la première reconstitution de l'animal était la bonne et qu'il possédait bien cette crête pointue.

Posté par

Citation de Tikémi: Le message de trex a été effacé quand j'ai fait le ménage, je le remets ici :
Citation: la crete de tsintosaurus existait bel et bien c'est bien un animal different de tanius

PS: pour rappel, évitez d'utiliser le bouton "répondre".

je n'ai pas tres bien compri ne pas utiliser le bouton repondre alors comment repondre...

Posté par

Tu veux dire le bouton au dessus ''repondre'' desole je n'avais pas fait attention