Posté par AgressiveHumanParasa
parasaurolophus
charonosaurus
Posté par Tonio raptor
Je me coucherait moins bete ce soir
Posté par Croc en stock
Ensuite physiquement ils diffèrent par la morphologie des os crâniens et des os du bassins et Charonosaurus possède un humérus plus robuste et des "avants bras" plus long et plus fin que Parasaurolophus.
Pour terminer je préciserai que l'on n'a pas retrouvé la crête du Charonosaurus, c'est la morphologie du toit crânien qui suggère la présence d'une crête tubulaire dont la forme exacte n'est pas connue. On la reconstitue habituellement comme celle du Parasaurolophus mais rien ne dit que son extrémité ait eu la même forme et la même orientation (juste un exemple, et si l'extrémité était rectiligne ou alors recourbée vers le haut et non pas vers le bas) que chez Parasaurolophus.
Posté par Theropod
Oui, mais la face dorsale du frontal est hautement modifiée, idéale pour supporter une crête
Posté par Brachio L
Posté par Croc en stock
Oui c'est ce qui est dit différemment (sans citer le frontal) dans les lignes suivantes
Posté par Croc en stock
Je ne retrouve pas l'article en question, mais je viens de regarder dans le DTE et il mentionne les restes de plusieurs individus, adultes et juvéniles.
Voilà une illustration des os crâniens (en pointillé les éléments manquant) que j'ai chipé sur un site de notre amis lolo :
Posté par Brachio L
Posté par Croc en stock
En fait j'ai répondu à brachio L en pensant qu'il parlait du charo
Posté par Theropod
Au passage le frontal qui forme une plate-forme vers l'arrière est une synapomorphie des Parasaurolophini, et il ya aussi l'extrémité distale élargie du péroné.
J'ai l'article de Charo si vous voulez. Il y a une version abrégée en Français.
Je confirme les juvéniles, l'article en parle et mentionne qu'ils avaient probablement la fameuse crête.
@ AgressiveHumanParasa: Charo devait largement dépasser Para en taille, de l'ordre de 30-35% plus grand. 13 m pour Charo (pas mal pour un Hadrosaure) contre 9,5m pour Para.
Voici la reconstitution du squelette présente dans l'article et dispo sur Dinonews à cette page:
https://dinonews.net/index/charonosaurus.php
Posté par Lolo
Il n'existe plus depuis quelques temps !
Posté par Matt
Posté par Tikémi
PS: pour rappel, évitez d'utiliser le bouton "répondre".
Posté par Croc en stock
La crête du Tsintaosaurus est telle qu'on la représente. C'est vrai que pendant un certain temps fut avancée l'idée que le processus du nasal formant la crête reposait à plat sur le crâne et que l'animal n'avait donc pas de crête. Mais la découverte d'un deuxième crâne à démontrer que la première reconstitution de l'animal était la bonne et qu'il possédait bien cette crête pointue.
Posté par Trex
PS: pour rappel, évitez d'utiliser le bouton "répondre".
je n'ai pas tres bien compri ne pas utiliser le bouton repondre alors comment repondre...
Posté par Trex