Cooperation des theropodes

Discussion: 8 136 11 Dernière réponse

Posté par

Salut, comme l'indique le titre certains theropodes chassaient-ils vraiment en groupe? c'est sur que la question a ete mainte fois traite si on fait le tour, mais je n'ai pas trouve de sujet qui ne se consacre qu'a cette question...

Posté par

Le premier a avoir suggéré ça c'est Ostrom avec son bonebed de Deinonychus et associés à des restes de Tenontosaurus.

Il semblait que les grands carnassiers, genre carnosauria, tétanures ou Tyrannosauridae étaient des solitaires, mais les derières années ont apporté leur lots de surprises, Currie a publié un bonebed dont le dépôt semble s'être fait de manière instantané (ce qui signifie qu'il y a de fortes chances que les animaux soient morts tous en même temps et que par conséquent ils voyageaient en groupe au moment de leur mort) de daspletosaurus à Two Medecine, il a des individus de tous les stades ontogéniques. Son cousin l'Albertosaurus semble avoir lui aussi fait la même chose.

Lorsque Coria l'a apellé pour voir sa nouvelle découverte a Canadon Del Gato, Currie tenait le bon bout, pour dire que oui effectivement les grands carnivores étaient au moins de temps en temps grégaires, formant des troupes d'individus de différents âges et donc des groupes familiaux il semble.
Ce animal n'était pas un tyrannosauridae, dérivé, mais un carnosaure, descendant des Allosauroidea, Sinraptoridae puisqu'il s'agissait d'un giganotosaurinae: le Mapusaurus. Ce bonebed contenait des restes de au moins sept individus allant de 5 à au moins 11 mètres (avec un os isolé d'un individu aussi grand si pas plus que Giganotosaurus). Cela signifie que les Mapusaurus semblaient voyager en groupe, et peut être que ce mode de vie leur assurait un certain succès dans la chasse des grands titanosauriformes et les diplodocoidea présents dans leur écosystème.
Plus récemment un bonebed dans le Dakota a livré des restes de Tyrannosaurus de tous âges. Il semble bien donc que pas mal de grands carnivores, vivaient en groupe.
Pour les giganotosaurine ce comportement n'est soutenable que pour Mapusaurus, mais compte tenu que ces prédateurs géants ont coévolués avec leurs proies énormes il y a de forte chance que cette stratégie éthologique leur ai donné un avantage pour dominer cette faune qui regorgeait de grands sauropoda que les autres prédateurs ne pouvaient regarder sans pouvoir rien faire. D'ailleurs lorsque les Sauropoda vont diminuer, les Carcharodontosauridae vont céder la place à des formes plus petites, les abélisauria.

Posté par

Je suis d'accords avec gigy.C'est vrai qu'on a longtemps représentez Tyrannosaurus rex en solitaire.Par contre les spinosauridae n'était pas en groupe.Où alors juste 2 parties du temps que voici

1/La saison des amours
2/La naissance du petits.La mère et le père devait rester jusqu'à ce que le petit sache manger tout seul.

Posté par

Moi aussi je suis daccord mais le probleme c'est que les reptiles actuels ne chassent pas vraiment en groupe ils se reunissent pour attaquer des proies par exemple le crocodile et chez les oiseaux c'est a peu pres la meme chose mais avec quelques exceptions chez ces especes je crois que ce sont les rapaces il arrive qu'il coopere un peu comme les mamiferes qui sont les plus sophistiques question troupe,exemple les loups.
donc ou place les theropodes dans quels genres de cooperations? et les maniraptors chassaient-ils vraiment en groupe? etaient-ils si intelligents? ou est ce un mythe

Posté par

Il est d'abord impossible de déduire des comportements complexes d'un tas d'os.
De deux on ne peut parler d'intelligence à tort et à travers, les dinosaures avaient des capacités cognitionnelles certainement élevées même si elles ne seraient pas comparables à celles des mammifères.
Les comparer aux reptiles n'a pas vraiment de sens puisqu'ils sont plus proches des oiseaux.
Au vu de la forme de leur encéphale certains prétendent qu'il est possible d'en déduire leur comportement, mais même si un encéphale parait simple ce n'est pas pour cela que celui qui en est le propriétaire est un idiot.
Pour les spinosauroidea qui comprennent les mégalosauridae on a jamais trouvé aucune preuve de vie en groupe pas plus que chez les ceratosauria, cela est peut être dù à leur mode de vie et a une position plus basale dans la lignée des theropoda.
Pour moi il est maintenant difficilement imaginable que les giganotosaurines aient tués des sauropoda géants si ceux-ci n'avaient pas un mode de vie grégaire avec une certaine entraide des membres du groupe.
Quand à la structure elle est hypothétique et le restera. Mais on peut quand même dire compte tenu de l'anatomie très efficace des giganotosaurinae que la meilleure stratégie devait consister à harceler simplement et plaçant des morsures aux conséquences horribles lorsque l'occasion se présentait.
J'imagine que de nombreux individus pouvaient harceler un gros animal de toutes part et que lorsqu'une ouverture se présentait un des membre du groupe chargeait mordait et se retirait aussi vite. Ce mode de chasse ne nécéssite pas un sens de la coordination très développé, et fait profiter tous les membres du groupe une fois la proie abattue. Cela dit je pense qu'on doit sérieusement sous estimer les capacités collaboratives des grands carnosaures.
Pour les maniraptores, les deinonychus semblaient chasser en groupe, et pratiquer l'hyperprédation (tuer des proies bien plus grosses que sois) ils devaient eux aussi pratiquer le harcèlement, mais à la différence des carnosaures qui avaient des membres avant réduits, les maniraptores devaient eux utiliser leurs griffes pour agripper leurs proies et leur infliger des morsures arrachantes comme les carnosaures.

Posté par

Citation: Pour les spinosauroidea qui comprennent les mégalosauridae on a jamais trouvé aucune preuve de vie en groupe pas plus que chez les ceratosauria, cela est peut être dù à leur mode de vie et a une position plus basale dans la lignée des theropoda

et les coelophysis dans tout sa?
concernant les maniraptoriens on a des preuves?

Posté par

On a découvert les coelophysis toujours en grand nombre, ce qui indiquerait qu'ils vivaient en groupe si on en juge par la soudaineté du dépôt.
Pour les Maniraptoriens à part Deinonychus non.

Posté par

Pour les abelisaurides je crois que pour majungatholus on a des preuves ou peut etre aucasaurus je me rappele plus

Posté par

Aucun des abelisauridae n'a été trouvé en bande, mais pour Majungasaurus (il a changé de nom) on a la preuve d'interactions spécifiques violentes (des traces de morsures sur des individus conspécifiques)

----------
Edité le 20/09/2011 à 22:08 par gigy

Posté par

Merci pour tout
donc jurassic park n'etait pas si loin de la realite
concernant le tyrannosaure des scientifiques ont emis l'hypothese qu'ils chassaient en famille comme on peut le voir dans le doc ''when dinosaurs roamed america'' les plus jeunes qui etaient plus rapides poursuivaient la proie et les parents attendaient quelque part pour l'achever.

Posté par

Le bonebed dans le Dakota semble donner raison.