Sauropodes bipèdes?

Discussion: 15 434 16 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous!
Dans certains documentaires on peut voir des sauropodes comme diplodocus se lever momentanément sur leur pattes arrières pour atteindre la cime des arbres ou les pousser par terres. En étaient t-ils vraiment capables?

Posté par

Salut tu sais je mie connait un peu mais gigy te diras si je me trompe mais je pense que cela dependait s en doute de leurs menbre posterieur s il voulait se mettre sur leur 2 pattes celles ci devaient etre plus musclees.

Mais je pense que gigy tt en dirat plus.

Posté par

Je pense que rien ne les empêchait de le faire ponctuellement

Posté par

Ouais pour repondre a ta question il ne reste q une seul chance: GIGY!

Posté par

Et je crois que tu dois avoir raison, compte tenu de leur centre de gravité, ils ont pu par moment se mettre sur leur membres postérieurs. Mais alors surviennent d'autres problèmes est ce que leurs membres postérieurs en piliers étaient assez résistants pour tenir une charge aussi énormes? Est ce que leur pression sanguine était modifiée quand on pense à la pression sanguine qu'il fallait pour pomper le sang jusqu'à la tête? Etc Bref se poser de bonne questions plutôt que d'inventer de mauvaises réponses.

Posté par

Et surtout tenir compte des différences de morphologie d'un sauropode à l'autre. Les Sauropodomorphes étaient généralement bipèdes, donc les premiers sauropodes (Vulcanodon par exemple), à condition de ne pas être trop lourds, pouvaient vraisemblablement se redresser plus facilement que ceux de la génération suivante, plus massifs.

Osborne pensait que les Sauropodes pouvaient se redresser en s'appuyant sur la queue.
Maintenant n'oublions pas que pour se redresser il faut un centre de gravité peu éloigné du bassin. Et c'est loin d'être le cas pour la plupart des Brachiosauridés qui sont plus lourds sur l'avant de leur corps! Il ne pouvaient donc (selon toute vraisemblance) pas pouvoir se mettre en position bipède appuyée sur la queue car cela aurait été trop instable.

On a aussi cru que les hanches très larges et les pattes arrière écartées des Titanosaures, ainsi que leurs tête de fémurs très défléchies, étaient une adaptation (et en dépit des idées reçues il n'y a aucun lamarckisme dans ce terme) au redressement. Mais cela ne semble pus être d'actualité et la colonne vertébrale n'était pas assez robuste pour suporter le cabrement. Donc redressement improbable pour les Titanosaures.

Concernant les Diplodocidés la morpho-anatomie semble établir la possibilité de redressement, et s'appuyant sur la queue, par ailleurs très longue et donc déplaçant le centre de gravité vers l'arrière.

Maintenent, comme l'a dit Gigy, il faudrait étudier la robustesse des os du pelvis et des pattes arrières et la possibilité d'envoyer le sang au cerveau. Et là je ne sais pas s'il existe des études.

Posté par

Pour les diplodocidae je pense que c'est sérieusement à envisager, mais pour toutes les forme qui avaient leur tête haute, pour moi nada, je verrais mal un brachio ou un titanosaure se tenir sur les pattes arrières.

Posté par

Concernant les brachiosaures et les titanosaures tu as probablement raison mais les titanosaures rassemblent des sauropodes à la taille et aux proportions très variables, il y en a des géants et des nains, des robustes et des graciles, des à cou court et à cou assez long. Peut être qu'un petit nombre d'entre eux étaient capables de se redresser sur leurs pattes arrières même très temporairement. Je pense notamment à des formes comme Lirainosaurus et Atsinganosaurus qui sont des titanosaures à la fois graciles et de petites tailles, de vrai poids plumes pour des sauropodes. Atsinganosaurus en particulier possède des membres antérieurs vraiment grêles pour un titanosaure, il faut voir son humérus dont l'extrémité distale mesure à peine 10 cm de large contre 20 cm pour l'extrémité proximale (et il s'agit bien de spécimen adulte). Il est possible que de tels titanosaures aient été capables de se redresser sur leurs pattes arrières (et leurs têtes ne se seraient pas trouvées à une trop grande hauteur pour que cela gêne la circulation sanguine, enfin je suppose) mais bien sûr une étude reste à faire pour le prouver (pour Atsinganosaurus il manque malheureusement le fémur et l'ilion (bon il reste le sacrum pour le bassin), des éléments important pour une telle étude).

Posté par

C est vrai en fet je pencherai plus pour les prosauropodes comme : le Massospondylus ou alors le plateosaure

Mais apres tous ce n es que mon avis!

Posté par

C'est vrai que j'ai donné une explication vulgarisée, mais il est vrai aussi que les titanosauriformes regroupe des formes de toutes taille, donc peut être qu'il faut nuancer, cela dit quand on parle de titano les gens voient d'avantage les argentinosaurus et Agryosaurus que les formes naines.

Posté par

Je suis daccord avec vous les diplodocides sont les mieux places, concernant la pression sanguines normalement les sauropodes etaient tres bien equipes la morphologie du brachiosaure pouvait lui permettre de lever sa tete jusqu'a 12 m du sol! leur coeur devait etre extraordinaire, enorme pour resister a de tel pressions! concernant l'anatomie, muscles quand on voit les pattes posterieurs d'un brachiosaure on l'imagine mal se redresser que dire alors des giraffes ou des elephants qui eux sont capables....

Posté par

Oui mais un éléphant ne pèse pas 15 à 50 tonnes!
Pour de petites formes comme Europasaurus il n'est pas impossible de les imaginer parfois redressées.

Posté par

Si un brachiosaure réussissait a se mettre sur deux pattes il aurait une sérieuse migraine

Posté par

Message de trex :
Citation: on a la preuve que les sauropodes juveniles pouvaient marcher comme des bipedes sur une courte distance

Posté par

Citation de trex: on a la preuve que les sauropodes juveniles pouvaient marcher comme des bipedes sur une courte distance

J'aimerais bien les références de l'article en question si article il y a. ça m'intéresse.

Posté par

Http://www.maxisciences.com/dinosaure/traces-de-pas-d-un-bebe-dinosaure-il-courait-debout_art10225.html
en fait c'est un bebe