Posté par Paleofan
Dans certains documentaires on peut voir des sauropodes comme diplodocus se lever momentanément sur leur pattes arrières pour atteindre la cime des arbres ou les pousser par terres. En étaient t-ils vraiment capables?
Posté par Tonio raptor
Mais je pense que gigy tt en dirat plus.
Posté par Stalker
Posté par Tonio raptor
Posté par Gigy
Posté par Theropod
Osborne pensait que les Sauropodes pouvaient se redresser en s'appuyant sur la queue.
Maintenant n'oublions pas que pour se redresser il faut un centre de gravité peu éloigné du bassin. Et c'est loin d'être le cas pour la plupart des Brachiosauridés qui sont plus lourds sur l'avant de leur corps! Il ne pouvaient donc (selon toute vraisemblance) pas pouvoir se mettre en position bipède appuyée sur la queue car cela aurait été trop instable.
On a aussi cru que les hanches très larges et les pattes arrière écartées des Titanosaures, ainsi que leurs tête de fémurs très défléchies, étaient une adaptation (et en dépit des idées reçues il n'y a aucun lamarckisme dans ce terme) au redressement. Mais cela ne semble pus être d'actualité et la colonne vertébrale n'était pas assez robuste pour suporter le cabrement. Donc redressement improbable pour les Titanosaures.
Concernant les Diplodocidés la morpho-anatomie semble établir la possibilité de redressement, et s'appuyant sur la queue, par ailleurs très longue et donc déplaçant le centre de gravité vers l'arrière.
Maintenent, comme l'a dit Gigy, il faudrait étudier la robustesse des os du pelvis et des pattes arrières et la possibilité d'envoyer le sang au cerveau. Et là je ne sais pas s'il existe des études.
Posté par Gigy
Posté par Croc en stock
Posté par Tonio raptor
Mais apres tous ce n es que mon avis!
Posté par Gigy
Posté par Trex
Posté par Gigy
Pour de petites formes comme Europasaurus il n'est pas impossible de les imaginer parfois redressées.
Posté par Matt1997
Posté par Tikémi
Posté par Croc en stock
J'aimerais bien les références de l'article en question si article il y a. ça m'intéresse.
Posté par Trex
en fait c'est un bebe