Dinosaures du Moyen-Orient

Discussion: 27 754 19 Dernière réponse

Posté par

Je me suis pausé une question : existe-il des dinosaures ou autre animaux du mesozoïque découvert au Moyen-Orient, plus particulièrement là où il y a des guerres

Posté par

Sûrement, je crois savoir qu'il y a des empreintes d'ornithopodes qui y ont été découvert récemment. Et puis de toute façon je crois pas qu'il y ait une raison pour affirmer qu'il n'y en ait pas.

Posté par

Tout à fait spino

des dinos on en connait au moyen et au proche orient :

Une vertèbre caudale de théropode du Crétacé supérieur est connue au Sultanat d'Oman (extrémité Est de la péninsule arabique)
Schulp AS, Hanna SS, Hartman AF, Jagt JWM (2000) A Late Cretaceous theropod caudal vertebra from the Sultanate of Oman. Cret Res 21: 851–856.

Des empreintes de pas (sauropode et ornithopode) du Jurassique supérieur au Yémen (on mentionne aussi un ou plusieurs os de sauropodes dans ce pays).
Schulp AS, Al-Wosabi M, Stevens NJ, 2008 First Dinosaur Tracks from the Arabian Peninsula. PLoS ONE 3(5): e2243.
PDF

Jacobs LL, Murry PA, Downs WR, El-Nakhal HA (1999) A dinosaur from the Republic of Yemen. In: Whybrow PJ, Hill A, eds. Fossil vertebrates of Arabia. New Haven: Yale University Press. pp 454–459.

Une extrémité distale d'un tibia de théropode indéterminé du Crétacé en Syrie.
Hooijer DA (1968) A Cretaceous dinosaur from the Syrian Arab Republic. Proc Kon Nederl Akad Wetenschappen B 71: 150–152

Des ossements d'ornithopode du Crétacé supérieur de Jordanie. Ce pays a aussi livré une vertèbre cervicale de grande taille (~ 60 centimètres) d'un ptérosaure nommé Arambourgiana (ex Titanopteryx).
Martill DM, Frey E, Sadaqah RM (1996) The first dinosaur from the Hashemite Kingdom of Jordan. Neues Jahrb Geol Pala¨ont, Mon 199: 147–154.

Deux dents de Brachiosauridae du Crétacé inférieur du Liban
Buffetaut E, Azar D, Nel A, Ziade´ K, Acra A (2006) First nonavian dinosaur from Lebanon: a brachiosaurid sauropod from the Lower Cretaceous of the Jezzine District. Naturwiss 93: 440–443.

Des empreintes de pas de théropodes en Israël. Ce pays possède également des gisements de divers âges Trias livrant une faune similaire à celle contemporaine d'Allemagne (Nothosaurus et Tanystropheus, placodontes, etc.)
Avnimelech MA (1962) Dinosaur tracks in the Lower Cenomanian of Jerusalem. Nature 196: 264.

Avnimelech MA (1962) De´couverte d'empreintes de pas de Dinosaures dans le Ce´nomanien infe´rieur des environs de e´rusalem (Note pre´liminaire). CRAS Geol 8: 233–235.

Avnimelech MA (1966) Dinosaur tracks in the Judean Hills. Isr Acad Sci Hum Proc, Sci 1, 19 p.

Rieppel, O.; Mazin, J.-M.; and Tchernov, E. (1999). "Sauropterygia from the Middle Triassic of Makhtesh Ramon, Negev, Israel". Fieldiana 1 (40).
PDF

Des pays comme l'Iran et l'Irak devraient avoir un bon potentiel vu l'étendu des affleurements rocheux qui s'y trouve. Il serait étonnant que ces régions n'abritent aucun dépôt mésozoïque contenant des restes de dinosaures. On peut en dire autant de la Turquie

Posté par

Ça m'énerve ces bugs de liens, surtout qu'à la base je n'en ai mis que deux.

Posté par

En Iran, il y a de la paléontologie sur le paléozoïque, ça s'est sûr. Mais sur le Mésozoïque... Faut voir.
Au Liban y'a du potentiel, vu les magnifiques gisements marins Mésozoïques. Malheureusement c'est du marin assez profond.

Le reste connais pas.
Il y a bien sûr un biais venant de l'échantillonnage : peu de monde fouille par là-bas.

Posté par

Citation de Naldo: peu de monde fouille par là-bas.

C'est dommage, je suis sûr qu'il y avait une étonnante diversité à cette endroit au Mésozoïque. Merci pour les réponses

Posté par

Citation de Naldo: peu de monde fouille par là-bas.
Étonnant, l'Iran est pourtant un pays réputé pour son ouverture d'esprit...

D'après tes infos croc, la découverte la plus ancienne est de 1962. Y en a-t-il eu avant ? Si non, qu'est-ce qui explique ces recherches plutôt tardives ? Les tensions entre Israël et les pays Arabes ? Pas de politique ici, promis

Posté par

Il y a d'autres régions du monde auxquelles on ne pense pas souvent et pour lesquelles on aurait pu poser la même question comme l'Amérique Centrale et les Caraïbes.

Pour les caraïbes, Cuba possède des sites du Jurassique supérieur (Oxfordien) à reptiles marins. Ces sites ont livrés aussi des ptérosaures et récemment quelques os de sauropodes.

Colbert, Edwin H. (1969). "A Jurassic pterosaur from Cuba". American Museum Novitates 2370: 1–26. (Nesodactylus hesperius)
PDF

Gasparini, Zulma; Fernández, Marta; and de la Fuente, Marcelo (2004). "A new pterosaur from the Jurassic of Cuba". Palaeontology 47 (4): 919–927. (le rhamphorhynchide Cacibupteryx caribensis)

Cacibupteryx caribensis

Les dinosaures d'Amérique Centrale ne sont représentés que par un seul os, découvert dans les années 70 au Honduras dans des terrains de la fin du Crétacé inférieur (Aptien supérieur-Albien supérieur). Cet os est un petit fémur (32 cm) appartenant à un ornithopode. À l'époque, l'auteur de l'article ne pouvait pas dire si cet os provenait d'un iguanodonte ou d'un hadrosaure et je me demande si aujourd'hui on serait capable de le préciser.

Horne, G. S., 1994, A Mid-Cretaceous ornithopod from central Honduras: Journal of Vertebrate Paleontology, v. 14, p. 147-150.

Je n'ai pas parlé des dinosaures du Mexique puisque tout les dinosaures mexicains ont pour l'instant été trouvés dans la partie du Mexique se trouvant en Amérique du Nord.

Posté par

Je n'avais pas vu ton post spino.

Pour les articles, j'ai mis tous ce que j'ai trouvé. Pour le reste je ne pourrais pas vraiment te répondre.

Posté par

Il faut quand même qu'il y ait des affleurements mésozoïques pour pouvoir fouiller du Mésozoïque. Et ça ne court pas les rues non plus !

Citation de Spinosdu93: Étonnant, l'Iran est pourtant un pays réputé pour son ouverture d'esprit...

Certes, mais il y a quand même des paléontologues en Iran. Je suis en train de co-écrire un article avec l'un d'entre eux.
A priori, il n'y a pas de labos de "biologie évolutive" dans ces pays-là. Mais il y a de la paléontologie (qui est "officiellement" utile à des fins stratigraphiques) et de la zoo/bota (où c'est de la taxonomie "pure" officiellement).
Pas d'évolution explicitement donc. Mais tous ces chercheurs sont bel et bien évolutionnistes et je pense qu'ils enseignent l'évolution. Ils ne le crient pas sur les toits, c'est tout.

----------
Edité le 28/07/2011 à 11:22 par Naldo

Posté par

Citation de Naldo: Il faut quand même qu'il y ait des affleurements mésozoïques pour pouvoir fouiller du Mésozoïque. Et ça ne court pas les rues non plus !

Vu la taille des pays comme l'Iran et l'Irak il devrait bien y avoir des affleurements mésozoïques tout de même. Après bien sûr, il reste à les chercher, les trouver et les explorer.

Il y a une époque où l'Iran et l'Irak furent parcourus activement (sans doute moins souvent aujourd'hui) par des archéologues de diverses nations étudiant le riche passé de ces deux pays du temps où ils faisaient partie de la Perse et de la Mésopotamie (en Irak se trouvait l'une des 7 merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone).
On peut se demander pourquoi à l'époque, des géologues et des paléontologues n'en ont pas profités eux aussi pour explorer ces pays (surtout pour l'Irak car la géologie et la paléontologie de l'Iran ont fait l'objet de quelques publications dans les années 40, 60 et 70 mais cela concernait à chaque fois seulement le Paléozoïque).

Citation de Naldo: il y a quand même des paléontologues en Iran. Je suis en train de co-écrire un article avec l'un d'entre eux.
A priori, il n'y a pas de labos de "biologie évolutive" dans ces pays-là. Mais il y a de la paléontologie (qui est "officiellement" utile à des fins stratigraphiques) et de la zoo/bota (où c'est de la taxonomie "pure" officiellement).
Pas d'évolution explicitement donc. Mais tous ces chercheurs sont bel et bien évolutionnistes et je pense qu'ils enseignent l'évolution. Ils ne le crient pas sur les toits, c'est tout.

J'ai déjà lu quelques articles sur des goniatites (une de mes autres passions) du Dévonien supérieur et du Carbonifère inférieur d'Iran. Il y aussi Raymund Feist de l'université de Montpellier II qui a étudié avec ses collègues iraniens les trilobites dévoniens des Shotori Range.

Concernant ton papier, sans trop en dévoiler, on peut savoir le thème général ?

Posté par

Description d'un nouveau sarcoptérygien tétrapodomorphe. Le taxon le plus proche des tétrapodes décrit jusqu'à présent dans le Dévonien d'Iran.

A partir du 6 août, je mettrai en ligne le poster d'un congrès où mon maître de stage va présenter les résultats. Je pourrais mettre le lien ici si tu veux.

Pour en revenir aux fouilles en Iran, il y en a eu et il y en a encore. Des gens de Paris ont fouillé activement là-bas. Il y a des papier de Lelièvre, Blieck ou Janvier là-dessus, ça devrait pas être trop dur à trouver. Mais c'est du Paléozoïque...

----------
Edité le 28/07/2011 à 13:56 par Naldo

Posté par

Citation de Naldo: Description d'un nouveau sarcoptérygien tétrapodomorphe. Le taxon le plus proche des tétrapodes décrit jusqu'à présent dans le Dévonien d'Iran.

A partir du 6 août, je mettrai en ligne le poster d'un congrès où mon maître de stage va présenter les résultats. Je pourrais mettre le lien ici si tu veux.

Je veux bien, ça à l'air bien intéressant tout ça.

Posté par

Http://ccgm.free.fr/icones/mo_geol-02.jpg

Vu le nombre de couleurs qu'il y a, ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas du Mézozoïque.

Et puis de toute façon regardez là:

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber10/histoire/dinosaur/carte.jpg

Posté par

Oui il y en a mais encore faut-il que ces terrains face l'objet de prospections.

Pour l‘Iran on aurait trouvé récemment des restes de reptiles marins

http://blog.everythingdinosaur.co.uk/blog/_archives/2008/5/30/3720806.html

dans les années 70 il a été signalé des pistes de dinosaures :

Lapparent, A.F.de & Davoudzadeh, M., 1972- Jurassic dinosaur footprints of the Kerman area central Iran. Geol. Surv. Iran, report No. 26: 5-22.

Lapparent, A.F.de & Nowgol Sadat, M.A.A.,1975- Une trace de pas de dinosaur dans le Lias de l'Elborz, en Iran. Consequences de cette decouverte. C. R. Acad. Sc., Paris, serie D, 280: 161-163.

Ces deux découvertes sont indiquées sur ta carte, le site de l'Elborz est le point situé juste sous la Mer Caspienne, celui de la province de Kerman est en dessous, au nord du Golfe Persique.

En parlant de cette carte, elle date un peu, il faudrait rajouter pleins de points dans de nombreuses parties de la Chine (du nord au sud), d'Asie centrale et orientale. Il manque aussi les sites du Groenland, du Japon, des deux Corée, de Nouvelle-Zélande, de Suède et bien d'autres.

Posté par

J'ai ressorti mon vieux TD, il signale ce qu'a signalé Croc, avec en plus la mention d'empreintes de Theropodes en Iran (Jurassique Inférieur).

Je n'ai pas le temps de consulter les 5 premiers volumes du DTE, mais gageons qu'ils ne nous apprendrons rien de plus.

Posté par

Le mosasaure Prognathodon curii en Israel aussi cousin de notre Prognathodon solvayi

Posté par

Croc en stock: Oui, j'ai vu, aucun points en Mongolie...
C'est bizarre, je croyais que les découvertes mongoles étaient vieilles, et figureraient sur la carte.

Posté par

L'article sur les empreintes de théropodes du Jurassique inférieur d'Iran, je ne l'avais pas mentionné car il est écrit seulement en farsi (je suppose), mais avec un petit résumé en anglais mais l'année n'est pas indiquée, du moins pas dans une langue compréhensible pour nous. D'ailleurs lolo si tu connais la date de publication tu peux nous l'indiquer.

http://www.srjournal.ir/upload_files/pdf/15859.pdf

Celui-là (de 2005) parle aussi des empreintes du Jurassique inférieur mais aussi des premiers restes corporels de dinosaures iraniens (une dent de théropode et des fragments d'os du Jurassique supérieur ou du Crétacé inférieur). L'article est également en farsi, reste le petit résumé en anglais et les photos couleurs.

http://www.sid.ir/fa/VEWSSID/J_pdf/55413835405.pdf