Mapusaurus et Giganotosaurus

Discussion: 25 518 27 Dernière réponse

Posté par

De nombreuses (très nombreuses) similitudes apparaissent entre le Mapusaurus et Giganotosaurus si bien que l'on pourrait ce demander si ces deux dinosaures n'en formeraient pas qu'un et que les 2 ou 3 différences qu'ils ont l'un envers l'autre ne seraient pas du a des cas isolés de maladie génétiques.

Qu'en pensez vous ???

Posté par

Impossible! Mapusaurus est plus jeune de 10 millions d'années, donc il est impossible qu'il soit du genre Giganotosaurus. (la vie d'un genre serait de environ 3 millions d'années rarement plus si je ne dis pas de bêtises)

De plus même s'il y a des similitudes, Mapusaurus est moins mégacéphale que Giganotosaurus. Visiblement Mapusaurus est un giganotosaurinae plus dérivé.

Posté par

Citation de DinoDingo: Les paléontologues se seraient-ils trompés ?

Tu as les spécimens de ces deux espèces devant les yeux pour affirmer ça ???

----------
Edité le 31/03/2011 à 23:01 par Naldo

Posté par

C'est une question et non une affirmation vu que ma phrase se termine par un pont d'exclamation .

Posté par

Point d'exclamation?

Posté par

Oui merci gigy , j'ai sauté le i

Posté par

Citation de gigy: impossible! Mapusaurus est plus jeune de 10 millions d'années, donc il est impossible qu'il soit du genre Giganotosaurus. (la vie d'un genre serait de environ 3 millions d'années rarement plus si je ne dis pas de bêtises)

De plus même s'il y a des similitudes, Mapusaurus est moins mégacéphale que Giganotosaurus. Visiblement Mapusaurus est un giganotosaurinae plus dérivé.

Je pense plutot que Mapusaurus, meme vieux de 10 millions d'annéeet plus petit, aurait pu etre l'ancetre du Giganotosaurus. Tu pense que j'ai raison gigy?

Posté par

Aurait pût. On peut pas l'affirmer avec certitude même si c'est le cas.

Et DinoDingo, une question est marquée par un point d'interrogation pas d'exclamation.

Posté par

C'est le contraire, Mapusaurus est plus jeune que Giganoto. Donc si ancêtre il y a c'est Giganoto qui serait un ancêtre de Mapu.
Mapu avait la même taille que giganoto même si comme je l'ai dit Giganoto était plus mégacéphale.

Posté par

On représente souvent Giganotosaurus cohabitant avec Argentinosaurus , mais il me semble qu'ils n'aient pas vécu à la même époque , non ?

Posté par

Effectivement, c'est Mapu qui a cottoyé argentinosaurus.
Giga lui a cottoyé le puertasaurus et des rebbachisauridae.

Posté par

Citation de gigy: Giga lui a cottoyé le puertasaurus et des rebbachisauridae.

Juste une précision, Puertasaurus date du Maastrichtien inférieur, il est donc au moins 20 à 25 millions d'années plus jeune que Giganotosaurus. En revanche, ce dernier a dû rencontrer le titanosaure Andesaurus et aussi en effet des Rebbachisauridae.

Posté par

J'ai confondu avec un autre. Il faut dire qu'il y a maintenant tellement de sauropoda dans le sud de l' Amérique! et en plus même si je les connait un peu, ils n'ont jamais constitué pour moi un centre d'étude.
Je regarderai une nouvelle fois ce soir dans patagonian dinosaur (que je n'avais pas au moment de répondre!), pour voir quels étaient les proies respectives de ces deux carnivores géants.

Posté par

J'ai confondu avec Andesaurus.

Posté par

Et Futalognkosaurus ? A quelle période vivait-il ?
Il y a tellement de Titanosauridae en Argentine que je ne sais plus où j'en suis

Posté par

Turonien et début du coniacien, de 91 à 88 MYD dans la formation Portezuelo.

Posté par

Cette formation affleure dans les provinces de Neuquén et de Mendoza, on peut rajouter que pour la province de Neuquén, en plus du titanosaure géant Futalognkosaurus, la Formation Portezuelo a livrée aussi des titanosaures de dimensions modestes comme Muyelensaurus et Rinconsaurus, divers théropodes dont le fameux et mystérieux Megaraptor (considéré par certains comme un possible Spinosauroïdea alors que d'autres y voient plutôt un allosauroïde Neovenatoridae), deux espèces d'Unenlagia, l'alvarezsauride Patagonykus et des restes fragmentaires d'abélisauridés et aussi l'ornithopode Macrogryphosaurus.

Dans la province de Mendoza, la même formation a livrée deux sauropodes différents de ceux de Neuquén, le grand titanosaure Mendozasaurus et le titanosauriforme basal Malarguesaurus.

De la province de Neuquén et de la même formation, il existe aussi un spécimen de titanosaure presque complet (avec le crâne) signalé à la fin des années 90 qui attends toujours d'être décrit. En fait, le squelette postcrânien a été préparé mais pas le crâne. D'après un mail de Rubén Juárez la préparation du crâne serait prévue pour cette année.

Posté par

Je sais que c'est une question très vaste , et à laquelle on ne peut que répondre vaguement , mais combien y'a t-il eu de Titanosauridae découverts en Argentine ?
Honnêtement , il y en a eu tellement que j'ai du mal à les repérer tous ...

Posté par

Sans oublier le Brésil qui commence à en produire un certain nombre.

Pour commencer voilà deux versions de la colonne stratigraphique du Groupe de Neuquén dans la province de Neuquén :

On voit qu'il y a des incertitudes sur la tranche d'âge de certaines formations. certaines commencent à peine à livrer des dinosaures et une (la Formation Lisandro) n'a pas encore fournit de titanosaure.

Voilà une liste des titanosaures sud-américains présentés par formations de la plus ancienne à la plus récente :

Argentine :

Formation La Amarga Crétacé inférieur (Barrémien-Aptien inférieur):
Amargatitanis macni (Neuquén)

Formation Lohan Cura (Aptien supérieur-Albien inférieur) :
Ligabuesaurus leanzai (Neuquén)
?Agustinia ligabuei (Neuquén)

Formation Candeleros (Albien supérieur-Cénomanien inférieur):
Andesaurus delgadoi (Neuquén)

Formation Bajo Barreal inférieure (Cénomanien) :
Argyrosaurus superbus (Chubut)
Epachthosaurus sciuttoi (Chubut)

Formation Huincul (Cénomanien supérieur-Turonien inférieur) :
Argentinosaurus huinculensis (Neuquén)

Formation Portezuelo (Turonien supérieur-Coniacien inférieur) :
Mendozasaurus neguyelap (Mendoza)
Futalognkosaurus dukei (Neuquén)
Rinconsaurus caudamirus (Neuquén)
Muyelensaurus pecheni (Neuquén)

Formation Plottier (Coniacien supérieur) :
Petrobrasaurus puestohernandezi (Neuquén)

Formation Bajo de la Carpa (Santonien) :
Bonitasaura salgadoi (Rio Negro)
Traukutitan eocaudata (Neuquén)

Formation Anacleto (Campanien inférieur-moyen):
Laplatasaurus araukanicus (Rio Negro)
Antarctosaurus wichmannianus (Rio Negro)
Neuquensaurus australis (Neuquén et Rio Negro)
Pellegrinisaurus powelli (Rio Negro)
Narambuenatitan palomoi (Neuquén)
Pitekunsaurus macayai (Neuquén)

Formation Allen (Campanien supérieur-Maastrichtien inférieur) :
Bonatitan reigi (Rio Negro)
Rocasaurus muniozi (Río Negro)
Aeolosaurus rionegrinus (Río Negro)
Panamericansaurus schroederi (Neuquén)

Formation Bajo Barreal supérieure (Coniacien-Santonien ? Maastrichtien ?) :
Aeolosaurus colhuehuapensis (Chubut)

Formation Lecho (Maastrichtien) :
Saltasaurus loricatus (Salta)

Formation Pari Aike (Maastrichtien inférieur) :
Puertasaurus reuili (Santa Cruz)

Brésil :

Formation Quiricó (Aptien) :
Tapuiasaurus macedoi (Minas Gerais)

Formation Adamantina (Turonien-Santonien) :
Adamantisaurus mezzalirai (Sao Paulo)
Gondwanatitan faustoi (Sao Paulo) parfois considéré comme Aeolosaurus sp.
Maxakalisaurus topai (Minas Gerais)

Formation Marilia (Maastrichtien) :
Uberabatitan ribeiroi (Minas Gerais)
Trigonosaurus pricei (Minas Gerais)
Baurutitan britoi (Minas Gerais)

Chili :

Formation Tolar (Crétacé supérieur non spécifié) :
Atacamatitan chilensis

Il y a aussi quelques espèces qui sont rapportées avec incertitude au Titanosauria comme l'étrange Agustinia ligabuei ou le Chubutisaurus insignis et d'autres espèces qui sont douteuses comme Neuquensaurus robustus.

Posté par

Mapusaurus peut tres bien reprensenter un genre pas une nouvelle espece mais de la affirmer si c'est le cas il faudrait beaucoup plus d'etudes...