Les anomalies chez les dinosaures.

Discussion: 31 054 24 Dernière réponse

Posté par

Etant donné le petit remue-ménage dans la classification des dinosaures par rapport aux fait qu'il y ait une espèce qui se révèlerait être le stade juvénile d'une autre, je me suis demandé si de quelconques anomalies de développement auraient pus perturber ces classifications. Mais d'abord je voudrais savoir quels genres d'anomalies peut-on rencontrer chez les dinosaures ( du style polydactylie comme chez nous ). Et puis je me disais aussi est-ce que les particularités de certains dinosaures peuvent conduire à la "création de nouvelles espèces" , comme par exemple une crête plus grande chez un dilophosaure que chez un autre. Je peux reprendre l'exemple des Hommes où on peut voir que par exemple ceux qui sont originaires d'Afrique Noire ont un crâne qui part plus en avant que chez les Occidentaux qui ont un crâne bombé au niveau du front, aplati en dessous etc... et si jamais plus tard des scientifiques nous étudieraient, ils risqueraient de nous classer dans des espèces à part, alors qu'à ma connaissance ce n'est pas le cas. Enfin si jamais je fais des erreurs, vous me le dites, merci.

Posté par

On avait découvert un fossile d'embryon d'un plésiosaure avec deux têtes

Posté par

C'est bon j'ai retrouvé le lien http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3535

Posté par

Intéressant mais ca n'est pas un plésiosaure

Posté par

Et voici l'adresse de l'article :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2373827/pdf/rsbl20060580.pdf

Les choristodères ne sont pas apparentés aux plésiosaures, ils forment un groupe distinct et bien diversifiés. Certains comme les Champsosaures ressemblaient beaucoup à des crocodiles ou des gavials, d'autres, tels Sinohydrosaurus et Hyphalosaurus (le spécimen bicéphale appartient sans doute à l'un d'entre eux) ressemblaient à de petits plésiosaures.

Posté par

Croc le lien ne marche pas pour moi, et chez les dinosaures y a des anomalies qui ont été détectés ? ( or oiseaux actuels )

Posté par

Tiens c'est bizarre, et celui là :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2373827/

Sinon comme je l'ai déjà indiqué dans brèves paléontologiques essai le copier/coller de ces adresses http vers la barre d'adresse en haut de l'écran et clique sur le flèche verte à la droite de cette barre.

Pour les dinosaures, je n'est pas d'exemples d'anomalie du développement qui me viennent à l'esprit mais je vais chercher.
D'autres en connaissent peut être déjà ?

Posté par

Je sais que des jeunes bicéphales naissent parfois chez les oiseaux. On peut donc supposer que ça arrivait chez les autres dinosaures...

Posté par

Citation de cymbospondylus: mais ca n'est pas un plésiosaure

En faite j'avais regardé cet article il y a longtemps et je croyais que c'était un plésiosaure

Posté par

On ne connait que les anomalies ostéologiques.
Mais chez Tyrannosaurus on voit une tendance à la massification parfois presque pathologique des structures crâniennes (avec fermeture et massification des structures et barres entre les fenêtres de la face) Ce n'est pas à proprement parler une anomalie sauf lorsque la densité des os augmente de manière trop importante.
Chez beaucoup de dinosaures on a des traces de pathologies diverses
Fractures re soudées, fracture ouvertes, mauvaises soudures, perte ou augmentation de densité osseuse, tumeurs osseuses d'importance diverse etc...

Posté par

Sans compter les traces des parasites. Il y a plusieurs personnes qui commencent à travailler sur la paléo-parasitologie.

Posté par

Des parasites chez les dinos ? vous avez des noms en tête ?

Posté par

Pour rebondir sur ce que tu disais, giy, si ma mémoire est bonne, on avait retrouvé des restes d'Iguanodon présentant une tumeur cancéreuse.

Posté par

L'allosaure "Big Al" aussi,je crois

Posté par

Pour les parasites, on avait déjà parlé du Tyrannosaurus qui présentait des traces d'infection par des Trichomonadines, (des parabasaliens). Ce sont les petits trous que l'on observe sur la mandibule d'un spécimen.

Posté par

Trés bon sujet...
je pense que les dinosaures n'etaient pas épargné par certaines anomalies
et concernant je pense egalement à la même chose mais avons nous trouvé des traces réelle de parasites primitif? mais aussi avais t'il des "nettoyeurs de parasites" haha...??

Posté par

Bien sûr, les organismes fossiles (pas que les Dinosaures) sont truffés de traces de parasites en tous genres...exactement comme maintenant !

Posté par

Comme les edmontosaures affublés de pattes de devant soudées et bizaroides

n 'est t- il pas?

Marly

Posté par

Il ne s'agit pas d'une anomalie, les doigts des pattes avant des hadrosaures n'étaient pas "soudés" mais enchâssés dans une sorte de gaine de peau (les doigts plus ou moins apparents malgré tout ) un peu comme une mitaine (sauf le plus externe des quatre doigts qui lui était libre).

Posté par

Croc ..............

merci pourrais tu me montrer en detail ces fameux doigt s de leur pattes?

ca m 'intrigue
bisou
marly