Posté par Fablespinosaurus
Posté par Naldo
D'une part : qu'est-ce que la fin du Crétacé ? Elle est bien visibles à certains affleurements, mais à d'autres....
D'autre part : la datation la plus fiable pour définir une période étant relative, a-t-on trouvé ce fossile en relation avec des fossiles stratigraphiques typiques du Paléocène inférieur ?
Ensuite : même si l'extinction des Hadrosaures a lieu pile au moment de la limite Crétacé-Tertiaire (ce que je ne défends pas bec et ongle), elle ne se fait pas d'un bloc. Il est envisageable que des individus survivent pendant un certain temps après (jusqu'à 1 million d'années ?).
Enfin : un remaniement est toujours possible.
Je veux bien voir les arguments qui montrent qu'il n'y a pas eu de remaniements, et qui datent sans confusion possible l'affleurement au Danien plutôt qu'au Maastrichtien.
Posté par Theropod
Mais si effectivement ces Hadrosaures ont survécu à la crise, ce qui est plus intéressant c'est sa taille non négligeable (12 mètres tout de même, ce qui en fait un très grand Hadrosaure). Or, certains disent que peu d'animaux de plus d'une dizaine de kilos ont survécu.
Je ne sais pas ce qu'en disent les spécialistes, mais cela m'étonnerait qu'il ait pu atteindre une telle taille et plusieurs tonnes à partir d'animaux de quelques kilogrammes en seulemenent quelques dizaines de générations (si je me trompe, merci de me le signaler).
Posté par Naldo
Posté par Webmaster
Posté par Gigy
Posté par Theropod
Exactement.
Cette histoire rappelle le débat concernant Perutherium altiplanense, un mammifère Notoongulé du Pérou dont l'âge est discuté en raison des nombreux remaniements stratigraphiques qui semblent avoir affecté la région. Certains le considèrent comme d'âge Danien, ce qui en fait déjà un des plus vieux Notoongulés connus (si ce n'est le plus vieux), mais d'autres lui donnent un âge Crétacé.
En fait, je crois qu'on a retrouvé des dinosaures dans le même gisement. Pourtant la dentition de l'animal est celle d'un mammifère plus moderne que ceux connus au Crétacé.
Bref, il faudrait commencer par effectuer des datations radiométriques plus précises.
Soulignons également la rareté des gisements de cette époque (A part les quelques sites nord-américains). Ce qui limite considérablement nos connaissances sur la transition Maastrichtien-Danien.
Posté par Paleofan
Personellement, j'en avais jamais entendu parlé. Comme quoi on est encore loin de tout savoir sur la vie préhistorique
Posté par Fablespinosaurus
je dirais même très loin !!!
Posté par Olol
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Axel421
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Axel421
Posté par Brachio L
Posté par Croc en stock
Difficile de connaître le cri exact des dinos, c'est bien d'essayer de le reconstituer en étudiant leur crâne, mais à moins que je me trompe, les parties molles doivent aussi jouer un rôle (infime ou important je l'ignore) sur les sons produits.
Concernant leurs cris et leurs couleurs, les preuves ou semblant de preuves ne concernent de toute façon qu'une poignée d'espèces, on ne connaîtra jamais le cri et les couleurs exactes de chaque espèce de dinosaures découverts.
Pour en revenir au sujet de départ, il faudrait trouver dans des roches datées sans aucun doute du Paléocène, un squelette entièrement articulé (car un tel spécimen ne peut pas être remanié) pour être sûr d'être en présence d'un dinosaure du Tertiaire.
Bon ça c'est pour en avoir la preuve scientifique, car comme l'ont fait remarquer Naldo et Theropod, des dinosaures non aviens étaient sans doute encore présents dans les premiers niveaux du Paléocène (il est peu probable que tous les dinosaures aux quatre coins de la planète soient morts en même temps).
Posté par Fablespinosaurus
A oui j'oubliais le para .
Posté par Dadadu66
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Dadadu66
mais ça remettrai la cause de touters les théories de la disparition des dino ?