Re: les plumes et les dinos

Posté par

Sans compter que pour de nombreuses questions qui se posent sur les dinos disparus (comme la croissance, le métabolisme...), au manque de fossiles s'ajoute une connaissance parcellaire du fonctionnement de ces structures...chez les espèces actuelles !

Par exemple, il a fallu attendre 2010 pour que quelqu'un comprenne comment respirent les alligators. Allez faire des études sur les fossiles après !

Posté par

Et encore, pour l'alligator il me semble que ce n'est pas bien résolu. a moins que je n'ai raté quelque chose, on a l'explication au flux unidirectionnel d'air?

Posté par

Je ne sais pas ce qu'il y a eu depuis l'article de Science. Mais c'est un exemple pour montrer que même dans l'actuel, ce genre de chose reste plus flou que l'on pense.

Posté par

Et tu as raison de le souligner Même certaines choses dont on parle tout le temps ne sont pas comprises dans leu intégralité. Comme disait un de mes profs de microbio, ne pas croire qu'on sait tout de la glycolyse, pourtant on en parle tout le temps comme d'un truc évident.

Posté par

Là n'est pas le problème, le problème c'est que les paléontologues tentent des hypothèses sur les fossiles, alors que la corrélation n'est même pas forcément évidente sur l'actuel...
J'en ai parlé par exemple à des paléo-histologistes, qui travaillent sur le squelette : le lien anatomie osseuse-croissance et croissance-métabolisme n'est pas forcément aussi évident à cadrer qu'on le croit, d'autant plus qu'il existe de nombreux biais (climat, alimentation, taille...).