Tyrannosaure - Arme Biologique

Discussion: 21 486 23 Dernière réponse

Posté par

J'ai vu que sur pas mal d'émisson , de sites , de forum , et même des paléontologues en personne qui disent que le tyrannosaure utilisait une arme biologique (morsure empoissonée ) à la manière d'un varan de komodo
en raison d'arrêtes crênelées derrière les dents des bouts de chair devant rester coincés entre les dents ( sur les crênelures) et se décomposant et fermetant là devait produire un grand nombre de bactéries.

Et on retrouve ça chez le dragon de komodo , le tyrannosaure serait alors le premier animal à utiliser une arme biologique mais est-ce vraiment vrai , comment peut t'on l'affirmer avec de simple crênelures , pourquoi les autres carnivores comme l'allosaure par exemple n'ont pas eu ces crênelures?

Le Tyrannosaure à la mâchoire la plus puissante du monde animale ce qui fais déjà de lui un terrible prédateur et si ils avaient en plus une arme biologique alors là je plains les dinosaures qui tombaient sur cet animal

Posté par

Je crois que gigy avait évoqué une "arme biologique" à propos du dilophosaure dans le sujet sur la fonction des crètes de celui ci.ca devait ètre assez commun.enfin,je suppose.

Posté par

Oui mais alors on insiste lourdement avec le tyrannosaure et pas les autres et le tyrannosaure est le seul dinosaure à avoir ce genre de crênelures derrière les dent Le tyrannosaure devait avoir une hygiène buccale dégeulase Vilain rex il ne sais pas laver les dent

Et le varan de komodo à " hérité " de ce genre d'arme bilogique alors ?

Posté par

Hérité surement mis pas d'un dinosaure.
ca doit certainement être une convergence.
à mon avis, si on insiste sur le t-rex c'est pour le rendre plus impressionnant, surtout parce qu'il est trés populaire.c'est mon avis.
je suis pas paléontologue.je suis même pas en première. XD

Posté par

Merci quand même

Posté par

Y a pas de quoi.

Posté par

Toutes morsure que ça soit est dangereuse car potentiellement septique. Une des pire est la morsure humaine! he oui parce que malgré notre hygiène des milliards de bactéries prolifèrent quand même de plus les chair lésées sont écrasées donc risque de scepticémie et de gangrène!

Sinon tous les dinosaures zyphodontes (avec des dents crénelées devaient avoir une morsure particulièrement """empoisonnante"""".

----------
Edité le 19/07/2010 à 20:09 par gigy

Posté par

Mais oui, comme vous le dites, on insiste sur le T. rex car il est populaire, mais c'est le cas de la plupart des carnivores...

Quant au varan de Komodo, des études récentes semblent avoir montré que la toxicité de sa morsure n'était pas due à des bactéries, mais bien à un appareil venimeux !

Posté par

Merci à vous deux Donc il n'y a pas que le tyrannosaure c'est ce que je me disais ; c'est juste parce qu'il est populaire je trouve ça bête quand même d'oublier les autres mais on peut rien y faire le tyrannosaure restera le dinosaure le plus connu

Je savais pas pour le dragon de komodo , on vient de le savoir que maintenant .... et bé

Je savais pour la morsure humaine j'avais vu un documentaire la dessus C'est dingue quand même nous avons pourtant une bonne hygiène buccale ....

Posté par

L'hygiène est surtout destinée à réduire le nombre de bactéries cariogène mais dans un milieu qui baigne à 37 degré tout le temps avec des portes extérieures grandes ouvertes, la faune bactérienne se compte en milliard avec des possibilités de renouvellement exponentiels! De plus les replis de l'émail, les microfissures, les cuspides et les replis des cuspides sont virtuellement, n'en déplaise à ceux qui ne le croient pas, impossible à aseptiser. Pour arriver à l'aseptie buccale il faudrait un produit tellement bactéricide qu'on en crèverait certainement (fin du hors sujet)

Pour Komodo cela m'étonne car on a pas de vraies glandes à venin chez aucun monitor. Est ce que tu as un article là dessus?
Maintenant c'est un squamate et donc par la même proche des ophidiens...

Posté par

Citation de gigy: Pour Komodo cela m'étonne car on a pas de vraies glandes à venin chez aucun monitor. Est ce que tu as un article là dessus?

Discuté dans les actus y a pas longtemps
Citation: Concernant le dragon de Komodo, un papier publié au mois de mai par Bryan Fry & co chez PNAS indique que ces animaux produisent un venin qui se mélange à leur salive. Les auteurs rajoutaient qu'il existe plus de lézards venimeux qu'on n'en compte habituellement.

Posté par

Merci beaucoup très intéressant. Il est certains qu'il doit y en avoir plus maintenant quand on parle de venimeux on a trop tendance à ne considérer que les porteurs d'appareil innoculateurs sophistiqué comme le monstre de Gila ou l'héloderme perlé.

Posté par

Une arme biologique ???
c craché du poison ?
si oui vu ça taille pk en avait il besoin ?

Posté par

Il ne crachait pas de poison ( jusqu'à preuve du contraire) mais c'est sa morsure qui était sans doute toxique, on est d'accord il ne se brossait pas les dents ( à moins qu'il ne faisait comme les crocos de nos jours mais ça c'est encore autre chose) donc du fait que les restes de ses précédents repas pourrissaient dans sa gueule, coincés entre les "dents de scie" présentes à l'arrière de ses dents, de grandes quantités de bactéries proliféraient et du coup quand il infligeait une morsure à une proie, qui est déjà en elle même terrible, il y avait un gros risque d'infection à cause de la toxicité de sa salive ( j'espère que je ne fais d'erreur nulle part ) mais bon de mon point de vue c'est comme si on injectait du poison, mais c'est pas exactement la même chose.

Posté par

C'est le cas de tous les prédateurs, en fait.

Posté par

Tous sans exeptions ?

Posté par

Ben tout prédateur va avoir de la viande qui pourrit entre ses dents...
T'as déjà vu un lion se laver les dents toi ?

Posté par

Dans ce sens là oui, tous les prédateurs ont une morsure plus ou moins toxique. Mais ils n'ont pas tous le même degrés de toxicité, non ?

Posté par

Tout dépend si tu parles de septique ou de toxique!
Septique c'est un milieu dans lequel des bactéries potentiellement pathogènes (se développant au détriment de l'hôte attaqué) se développent (le bouche de tous les animaux est un bon milieu sceptique même celle des humains!)
toxique veut dire qui élabore des toxines, des substances capables de s'attaquer au fonctionnement systémique d'un individu.
Les toxines peuvent attaquer les cellules et leur composants nucléaires, mais aussi faire bien d'autres choses.
On distingue les cytotoxines: qui s'attaquent au tissus et les détruisent provoquant dans des cas extrême des gangrènes (elles préparent souvent la digestion en liquéfiant les tissus)
les haemotoxines: qui s'attaquent au sang et aux cellules sanguines
les neurotoxines: qui s'attaquent à tous les éléments du système nerveux (en bloquant les neurotransmetteurs par exemple mais ce n'est qu'une cible touchée par eux)

Il en existe d'autres mais celles là sont les principales. Toutes ces toxines sont souvent couplées à des enzymes qui découpent les molécules.
(ceci est bien sur dit trop simplement mais c'est pour que les plus jeunes comprennent)

Pour ce qui est des dinosaures il faut admettre que leur morsure devait être SEPTIQUE, la preuve est la morsure non cicatrisée sur le maxillaire et le dentaire de Sinraptor dongi qui montre des traces d'une morsure conspécifique ayant entrainé une infection très grave et la mort du sujet par scepticémie. (Tanke § Currie)

----------
Edité le 19/07/2010 à 20:09 par gigy

Posté par

Citation de Platon: La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses

ça explique parfaitement ma situation j'ai eu un problème de vocabulaire et ça a tout faussé. Merci gigy et désolé si jamais ça à perturbé quelqu'un.