Beaucoup à déjà été dit sur la validité du genre Variraptor et sur le fait qu'il soit oui ou non un synonyme de Pyroraptor, mais un petit rappel de son historique ne fait pas de mal. Variraptor est fondé (par Le Loeuff et Buffetaut en 1998) sur une vertèbre dorsale postérieure articulée à un sacrum (holotype), un fémur et un humérus isolé du site de Bastide Neuve (Var). Deux vertèbres (une cervico-dorsale et une sacro-caudale) provenant du site de Roques-Hautes (Bouches-du-Rhône) lui ont aussi été attribuées (la sacro-caudale ayant paraît-il exactement la même forme que la 5ème vertèbre du sacrum varois).
En 2000, Allain et Taquet ne reconnaissent pas de caractères distinctifs sur l'holotype de Variraptor. Ils signalent également que l'éssentiel de la diagnose est basée sur la vertèbre cervico-dorsale venant d'une localité différente de l'holotype. En conséquence, ils considèrent Variraptor comme un nomen dubium. En même temps, ils créent le genre Pyroraptor pour des restes (dents, plusieurs os du pied, un ulna, un radius, une vertèbre caudale antérieure et une vertèbre dorsale) provenant d'un autre site des Bouches-du-Rhône (La Boucharde).
En 2009, Chanthasit et Buffetaut décrivent de nouveaux restes de dromaeosauridés (dents, un ulna, un sacrum, un fémur et un ilion) provenant de la localité type de Variraptor, ainsi que des environs de Cruzy dans l'Hérault. Leurs résultats ne confirment ni n'infirment la synonymie de Variraptor avec Pyroraptor.
Discussion:
14 907
9
Dernière réponse
Posté par Croc en stock
Posté par Croc en stock
J'ai lu sur le blog d'Andrea Cau (l'un des auteurs de l'article décrivant la vertèbre de Kemkemia) que celui-ci évoque la possibilité que Variraptor puisse être un uninlagiine. Selon lui, l'humérus de La Bastide présenterait une caractéristique (présence d'une crête particulière) qui n'existerait que chez les uninlagiines. Il trouve également que l'ilion varois décrit en 2009 ressemble beaucoup à l'ilion d'Unenlagia comahuensis et qu'il est possible qu'un représentant de ce groupe de dromaeosauridés soit présent dans le Crétacé supérieur de France (quelque soit le nom valide pour le désigner).
Bien sûr, les indices sont plutôt minces, mais je trouve l'idée séduisante bien qu'elle reste à prouver. Espérons que cette hypothèse puisse être testée par la découverte de restes plus complets.
Bien sûr, les indices sont plutôt minces, mais je trouve l'idée séduisante bien qu'elle reste à prouver. Espérons que cette hypothèse puisse être testée par la découverte de restes plus complets.
Posté par Croc en stock
Un espoir, la découverte de l'extraordinaire gisement (Campano-Maastrichtien) de Lo Hueco en Espagne qui à livré, entre autres, des restes de dromaeosauridés (dents, ossements crâniens et postcrâniens) représentant apparemment deux (peut-être trois) espèces distinctes. Ces spécimens espagnols permettront peut-être de clarifier la taxonomie des dromaeosauridés français. Après tout, la France et l'Espagne formaient une seule et même île à la fin du Crétacé et ces deux pays possèdent plusieurs genres et espèces de vertébrés (dinosaures compris) en communs.
Andrea Cau y va même de son cladogramme.
(Neuquenraptor est considéré comme un synonyme d'Unenlagia).
Andrea Cau y va même de son cladogramme.
(Neuquenraptor est considéré comme un synonyme d'Unenlagia).
Posté par Utahraptor
Merci en tout cas pour ces précieuses infos!
Posté par Naldo
Ce serait quand même bizarre au niveau biogéographique, étant donné que tous les Unenlagiinae reconnus comme tels sont Gondwanies (et même sud-américains, à l'exception de Rahonavis qui vient de Madagascar)...
De toutes façons, ce(s) genre(s) est(sont) "pourri"(s), par les "querelles de clocher". Personne n'ose se pencher sur le problème, de peur de devoir se placer dans l'un des deux camps.
De toutes façons, ce(s) genre(s) est(sont) "pourri"(s), par les "querelles de clocher". Personne n'ose se pencher sur le problème, de peur de devoir se placer dans l'un des deux camps.
Posté par Pyroraptor
Si on part de se principe alors Tarbosaurus=Tyranosaurus.... bref comme le dit Naldo querelles de clocher tout simplement...
Petit PS: pas unelagiinae, je me suis fait toute l'osteo de tout les dromaeosauridae, unenlagiinae et compagnie j'ai un sacré dossier si cela en interesse je peux le fournir j'ai rassemblé toute les photographie disponible de publication mais aussi de collections privée et je vous garantit qu'il y a de grosse surprise, malheuresement pas le temps de faire une publication mais si certains se sentent préts j'ai la doc...
----------
Edité le 06/07/2010 à 01:20 par Pyroraptor
Petit PS: pas unelagiinae, je me suis fait toute l'osteo de tout les dromaeosauridae, unenlagiinae et compagnie j'ai un sacré dossier si cela en interesse je peux le fournir j'ai rassemblé toute les photographie disponible de publication mais aussi de collections privée et je vous garantit qu'il y a de grosse surprise, malheuresement pas le temps de faire une publication mais si certains se sentent préts j'ai la doc...
----------
Edité le 06/07/2010 à 01:20 par Pyroraptor
Posté par Theropod
Je veux bien, juste par curiosité.
Posté par Croc en stock
Peu importe le nom donné à ces ossements français, on peut même les désigner comme dromaeosauridae indéterminés. Mais on peut quand même essayer d'évoquer à quel(s) groupe(s) de dromaeosauridae ils appartiennent, car ce sont quand même bien des restes de dromaeosauridae et peu importe (je radote là) que tel ou tel nom soit discuté.
Au niveau biogéographique, la présence en Europe d'un uninlagiine serait une demi surprise. Je pense que ces animaux devaient également être présents en Afrique continentale (je sais, ça ne reste pour l'instant qu'une hypothèse) et qu'ils auraient pu atteindre l'archipel européen à la faveur de connexions terrestres temporaires entre le continent africain et les îles européennes, comme l'on fait d'autres vertébrés (par exemples les tortues Pelomedusidae ou les coelacanthes d'eau douce Mawsonidae).
Il me semble avoir lu quelque part (peut-être dans un acte de congrès) qu'un uninlagiine aurait été découvert en Asie, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (bon, je vais encore chercher). Peut-être que certains d'entre vous on des infos à ce sujet ?
Sinon, c'est vrai que nos dromaeosauridae français peuvent très bien être des formes laurasiennes classiques (dromaeosaurine et/ou velociraptorine).
Au niveau biogéographique, la présence en Europe d'un uninlagiine serait une demi surprise. Je pense que ces animaux devaient également être présents en Afrique continentale (je sais, ça ne reste pour l'instant qu'une hypothèse) et qu'ils auraient pu atteindre l'archipel européen à la faveur de connexions terrestres temporaires entre le continent africain et les îles européennes, comme l'on fait d'autres vertébrés (par exemples les tortues Pelomedusidae ou les coelacanthes d'eau douce Mawsonidae).
Il me semble avoir lu quelque part (peut-être dans un acte de congrès) qu'un uninlagiine aurait été découvert en Asie, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (bon, je vais encore chercher). Peut-être que certains d'entre vous on des infos à ce sujet ?
Sinon, c'est vrai que nos dromaeosauridae français peuvent très bien être des formes laurasiennes classiques (dromaeosaurine et/ou velociraptorine).
Posté par Pyroraptor
Entierement d'accords Croc en stock, nos cher dromaeo français sont à mon avis d'une importance cruciale dasn la phylogénie des dromaeo, avec un petit penchant pour les genre laurasiens. Le dossier est trés lourd et je ne vois pas comment le faire parvenir par le net, peut etre à Millau si certains d'entre vous y font un tour ou sinon un petit passage par chez moi sur Limoges. J'ai compilé dans se dossier plusieurs catégorie rassemblant chaque os ( un dossier pour les ulna, un dossier pour les furcula etc toute l'osteo y est).