Les dinosaures au baccalauréat

Discussion: 31 402 25 Dernière réponse

Posté par

Sujet du bac S cette année (ex.I, donc 8 points sur 16):

Plusieurs crises biologiques ont affecté le monde vivant au cours des temps géologiques. la limite Secondaire - Tertiaire, survenue il y a 65 millions d'années, correspond à l'une de ces crises.

Indiquez les modifications de la biosphère qui caractérisent la limite Secondaire - tertiaire et décrivez les causes possibles des changements biologiques observés.

Une introduction, un développement structuré et une conclusion sont attendus.

C'est assez rare un sujet sur la crise KT, j'aurais pas parié dessus...

L'exercice II-B (donc 5 points sur 16), en enseignement obligatoire porte sur la paléontologie humaine, avec le site de Dmanissi, en Géorgie du Sud, alors qu'en enseignement de spécialité, il s'agit d'un exercice sur la grotte Cosquer!
Décidément, 2010 est l'année de la paléontologie...

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2010/bac2010.htm

Posté par

Pour l'exercice I, voici les grandes idées que l'on pourrait attendre dans une copie:

Introduction

I- Modifications de la biosphère à la limite Secondaire-Tertiaire
A/ Disparition de groupes biologiques

En milieu continental, la fin du Crétacé est marquée par la disparition totale de plusieurs groupes de Reptiles, notamment les dinosaures et les ptérosaures.
Le règne végétal est très peu touché : l'évolution des principaux groupes de végétaux ne marque pas la limite K/T.
En milieu marin, les sédiments de la fin du Crétacé témoignent de profonds changements de faune et de flore. Ainsi, certains groupes s'éteignent complètement, par exemple les Ammonites (céphalopodes semblables aux actuels Nautiles) et les Rudistes.
De même, de nombreuses espèces du plancton marin disparaissent, par exemple parmi les foraminifères, groupe de fossiles stratigraphiques microscopiques à coquille calcaire (appelée «test») et les coccolithophoridés (leur dépôt progressif a constitué la craie).

B/ Une radiation évolutive après la crise

Parmi les groupes survivants, on observe une diversification rapide (« radiation évolutive »), plus particulièrement chez les oiseaux et les mammifères en ce qui concerne le milieu continental.
Les niches écologiques laissées vacantes au début du Tertiaire sont ainsi rapidement recolonisées.
Il s'agit donc d'une crise sélective: certains groupes d'organismes survivent à la crise mieux que d'autres; leur radiation au début du tertiaire permet de reconstituer une biodiversité bien différente de celle du secondaire. Ces changements enregistrés dans les archives fossiles marquent ainsi le passage d'une ère géologique à une autre (Secondaire -> Tertiaire).

II- A la recherche des causes possibles
A/ Des marqueurs géologiques particuliers

C'est par l'étude des modifications faunistiques que dès le 19e siècle, la limite K/T a été mise en évidence; mais c'est grâce à des indices sédimentologiques que cette limite est le plus souvent définie depuis une vingtaine d'années:
- critères stratigraphiques, comme la présence en de nombreux points du globe d'une couche caractéristique d'argile noire: déposée en milieu océanique, elle possède une très faible teneur en CaCO3 par rapport aux couches de la fin du Crétacé, ce qui est le signe de la disparition de nombreuses espèces planctoniques à coquille calcaire au moment du dépôt de cette argile.
- critères géochimiques, comme la présence d'une forte concentration d'iridium (pic) au sein de la couche d'argile noire.
2 origines possibles de ce pic d'iridium :
o Dispersion des matériaux d'un météorite suite à son impact sur Terre;
o Emission lors d'un épisode volcanique important

B/ Un épisode volcanique majeur

En Inde, les archives géologiques ont enregistré les traces d'un volcanisme paroxystique datant d'environ 65 MA, formant en quelques centaines de milliers (plusieurs millions ?) d'années d'énormes empilements de coulées volcaniques : les trapps du Deccan.
Cet épisode s'expliquerait par le passage de l'Inde au-dessus du point chaud situé actuellement sous la Réunion.
De telles éruptions volcaniques sont susceptibles de perturber durablement les conditions climatiques terrestres et d'affecter les chaînes alimentaires basées sur les végétaux photosynthétiques.

C/ Un impact météoritique

De nombreux indices minéralogiques dispersés à la surface de la Terre (présence de sphérules de verre, de quartz choqués, de magnétite nickélifère… témoignent en faveur de l'hypothèse de l'impact d'un objet extraterrestre, coïncidant avec le pic d'iridium.
Dans le golfe du Mexique (péninsule du Yucatan), le cratère de Chicxulub, de 200 km de diamètre se serait ainsi formé lors de la chute d'un astéroïde il y a 65 MA.
Les conséquences d'un tel impact sont à peu près les mêmes que pour un épisode éruptif de grande ampleur, mais sur une durée beaucoup plus courte.


Conclusion

Posté par

Dommage que j'en sois pas au Bac,ce sont des sujets qui m'auraient bien intéressés.

Posté par

Tu tomberas sur la procréation XD, 2 ans qu'elle est pas tombé quand meme

Posté par

Franchement quand j'ai vu que c'était ce sujet qui tombait à la ROC, j'ai gueulé "Yes yes yes !!!!" alors que tout le monde était dépité.... C'est vrai tout le monde avait vu ça vite fait sur poly les 2-3 derniers cours de l'année, moi ça ne me dérangeait pas je connaissais déjà !

Je m'y suis mis à coeur joie, maintenant je n'ai pas fait exactement ton plan, j'ai regardé le corrigé sur letudiant.fr, je n'ai pas tout mis évidemment mais la majorité des choses y sont.

Si je me rappelle bien en gros j'ai fait :

Intro :
-> Parler vite fait de l'évolution des espèces et leur multiplication au Phanérozoïque (me suis pas gêné pour mettre de bonnes couches qu'on a pas vues en cours... )
-> Dire qu'il y a eu des bouleversements pendant ces 600 derniers millions d'année (j'ai cité les 5 grandes crises)
-> Focalisation sur la KT

I - Déroulement de la crise
o 1 -> Témoins de divers événements
-> L'impact à Chixculub, les sphérules de verre, les quartz choqués, les trapps du Deccan, l'iridium (après j'ai oublié quelques trucs je ne connaissais pas totalement par coeur non plus ^^)
o 2 -> Scénario possible en parlant de l'impact qui aurait provoqué un hiver nucléaire et couplé avec l'activité volcanique intense de l'époque, a provoqué des dégâts considérables et irrémédiables

II - Victimes et Survivants
o 1 -> Les victimes
-> Les dinosaures, les reptiles volants & marins, ammonites, bélemnites, mais j'ai zappé les rudistes et les foraminifères avec les retombées de poussière....
o 2 -> Les survivants
-> Mammifères, tortues, crocodiles, oiseaux (j'avais dit que seuls les dinosaures non aviens avaient disparu évidemment )

III - Renouvellement de la biosphère
o 1 -> Reconstruction
-> Reconstruction difficile avec la petite touche non-scientifique avec une citation de Ian Malcolm ("la vie trouve toujours son chemin"), en espérant que ça plaise.....
o 2 -> Des groupes "opportunistes"
-> Les mammifères côté animal et les Angiospermes côté végétal qui "profitent" de la crise et se développent de manière exponentielle.

Conclusion :
-> J'ai donc dit que la KT était un exemple classique de crise, soumise à des discussions étant donné qu'on ne connaît pas son réel déroulement. J'ai dit que ça s'était passé comme après la Permo-Trias avec les dinosaures qui ont profité. Mais je n'ai pas fait d'extension vers l'homme.

Bref voilà, d'après les éléments de réponse qu'il fallait fournir je ne pense pas être totalement HS, sinon je serais vraiment mais alors là vraiment dégoûté. ^^' Après le petit exo sur les allèles ça allait, mais j'ai pas pensé à faire un échiquier de croisements alors que ça aurait été presque indispensable... Et puis l'exo de spé sur le niveau de la mer bon je voulais ça alors ça allait plutôt bien... ^^

Je n'espérais pas du tout voir la KT en ROC, je voyais gros comme un arbre le fonctionnement des organes génitaux chez l'homme ou la femme, ou l'immuno où là j'aurais vraiment séché.

Là j'ai vraiment été pépère, pour une fois que j'ai pas eu à balancer du cours pur ça m'a vraiment fait plaisir ! Coeff 8 j'espère vraiment avoir une bonne note...

C'était un signe du destin ça.

Posté par

Citation de Eragon:
o 2 -> Les survivants
-> Mammifères, tortues, crocodiles, oiseaux (j'avais dit que seuls les dinosaures non aviens avaient disparu évidemment )

III - Renouvellement de la biosphère
o 1 -> Reconstruction
-> Reconstruction difficile avec la petite touche non-scientifique avec une citation de Ian Malcolm ("la vie trouve toujours son chemin"), en espérant que ça plaise.....
o 2 -> Des groupes "opportunistes"
-> Les mammifères côté animal et les Angiospermes côté végétal qui "profitent" de la crise et se développent de manière exponentielle.

Conclusion :
-> J'ai donc dit que la KT était un exemple classique de crise, soumise à des discussions étant donné qu'on ne connaît pas son réel déroulement. J'ai dit que ça s'était passé comme après la Permo-Trias avec les dinosaures qui ont profité. Mais je n'ai pas fait d'extension vers l'homme.



Vive les mammifères!

lol.plus sérieusement,à te lire ca a l'air assez simple.
Sinon avec la chance que j'ai,je vais surement me prendre le pire sujet.

Posté par

Simple, peut-être pas. Il y a une certaine logique dans le déroulement (disparition d'espèces qui laissent leur place aux autres), mais après il y a des éléments caractéristiques (parler d'iridium, de sphérules de verre et de quartz choqués, pour quelqu'un qui n'a jamais vu la crise KT ou une autre, c'est loin d'être évident).

Le cours était là pour donner les détails permettant de bien tisser sa dissert, maintenant comme dit j'ai eu une chance monstre ! Je me plaignais de ne presque jamais avoir eu de paléo en 7 ans d'SVT (juste un peu en spé et en tronc commun cette année...), alors que j'adorais ça.... Et vlan ! Ca tombe dans un devoir, un seul, celui du bac !

Comme j'ai dit, c'est une chance énorme, parce que presque personne n'avait revu ça vu qu'on avait vu la KT vite fait juste à la fin de l'année, et la connaissant bien (quand on a été un passionné acharné de paléo.... Et quand on a lu le gros dossier d'Arnaud.... xD), je n'avais pas besoin vraiment du cours vu que c'était dans ma tête... Franchement j'adorerais avoir une bonne note (je peux viser les 15, alors que j'ai toujours été autour de la moyenne cette année... En plus j'ai pas mal réussi le TP, je suis tombé sur la subduction), dans le cas contraire j'aurais du mal à me le pardonner. ^^

Maintenant pour toi je ne sais pas, tu es en 1ère ? De toutes façons on ne peut vraiment pas pronostiquer sur les sujets. Ma prof d'SVT voyait la méiose gros comme un arbre, et c'est probablement pour ça qu'on y a eu droit pour les 3 Bacs Blancs... Et c'est le dernier des chapitres auxquels on s'attendait qui est tombé. Pareil en Histoire/Géo, tout le monde voyait Histoire en majeure comme l'année dernière c'était Géo, moi je voulais Géo, bam de la Géo. Je voulais la KT en dissert, bam la KT.

Posté par

A quand mème.En mème temps c'est normal qu'ils demandent de donner des exemples(c'est bien ce qui doit embéter si on à pas bien révisé.lol)comme le quartz choqué,etc...
Sinon c'est vrai que tu as eu de la chance d'avoir ce sujet là,de plus que le débat sur la crise K/T avait été relancé il y a quelques temps(je sais pas si ca t'as servi. )
Sinon, moi je n'en suis encore à la seconde, alors je vais à peine commencer à préparer le Bac sans compter qu'il y à une option.j'ai des bonnes notes en matières littéraires mais comme je suis passionné de paléo j'aimerai bien faire du S.

Posté par

Citation de cymbospondylus: Sinon, moi je n'en suis encore à la seconde, alors je vais à peine commencer à préparer le Bac sans compter qu'il y à une option.j'ai des bonnes notes en matières littéraires mais comme je suis passionné de paléo j'aimerai bien faire du S.


Attention quand même, c'était encore un peu mon cas, résultat j'ai fini par totalement décrocher des sciences, le programme en physique/maths/SVT est très lourd en S. J'ai pu me sauver la peau simplement grâce aux matière littéraires. La S c'est énormément de formules, et la SVT c'est vraiment très peu de paléo. La première S est dangereuse il faut vraiment s'y mettre et ne pas faire comme moi. Mon dernier trimestre de seconde était à 13.64, le premier de Première S à 11.11, le dernier à 10.20. Donc faut bien être motivé et aimer les Sciences.

Pour le Bac franchement, pour tout avouer je suis très loin d'être un gros bosseur, j'ai eu sérieusement du mal cette année car j'étais à vrai dire plutôt blasé, je n'étais pas du tout intéressé, je me demandais perpétuellement "à quoi ça sert toutes ces formules" "des nombres imaginaires, ha !" ... (Pas pour rien que j'ai envie de changer complètement et d'aller faire des études de commerce ^^). Et pour le Bac c'est pareil, de bonnes résolutions mais pour tout dire j'ai vraiment pas fait grand chose...

Mais au final ce n'est pas si dur que ça, j'étais dans un lycée où ça note plus sec, et où les sujets sont plutôt dur donc le Bac s'est relativement bien passé. Déjà j'espérais au moins l'avoir mais là avec la SVT je peux espérer la mention. ^^

Posté par

Citation de Eragon:
Citation de cymbospondylus: Sinon, moi je n'en suis encore à la seconde, alors je vais à peine commencer à préparer le Bac sans compter qu'il y à une option.j'ai des bonnes notes en matières littéraires mais comme je suis passionné de paléo j'aimerai bien faire du S.


Attention quand même, c'était encore un peu mon cas, résultat j'ai fini par totalement décrocher des sciences, le programme en physique/maths/SVT est très lourd en S. J'ai pu me sauver la peau simplement grâce aux matière littéraires. La S c'est énormément de formules, et la SVT c'est vraiment très peu de paléo. La première S est dangereuse il faut vraiment s'y mettre et ne pas faire comme moi. Mon dernier trimestre de seconde était à 13.64, le premier de Première S à 11.11, le dernier à 10.20. Donc faut bien être motivé et aimer les Sciences.

ok,j'y penserai mais vu mes lacunes de maths et de physique ca va ètre dur.

Posté par

C'est pas vrai si j'avais pas redoublé je serais tombé dessus! oo"

Eragon j'ai eu le même parcours :
dernier trimestre de seconde 13.5, cette année 11.4 au 1er trimestre, 10.9 au dernier, je passe en TS, et le bac français était bidon, j'attends ma note du TPE \o/

Ce qui m'a choqué cette année (1ère S) c'est la physique chimie. Je sais pas encore si c'est à cause de la prof que je déteste ou alors si c'était vraiment plus dur mais je suis passé de 17 en seconde à tout juste 10 cette année Oo Les math n'en parlons pas, et en bio mine de rien j'ai du perdre au moins 2 points sur ma moyenne (13)
Heureusement que je me rattrape très bien en Français et en histoire/géo (13/14)

Pour l'an prochain j'espère que je serais aussi bon en philo qu'en français, que je tomberais sur un gros sujet d'Histoire, et un bon sujet de bio, mais c'est pas gagné ><'

Posté par

Moi je suis en Littéraire , la philosophie compte pour coeff 7 et toutes les autres matières pour coeff 4.
Sinon j'aurais bien voulu faire S mais avec les maths et la physique c'était pas gagné .Sinon pour le bac c'était chaud de chez chaud ,surtout en philo j'espère que j'aurais la moyenne

Posté par

Perso ce qui m'avait fait mal en première c'était les maths. 37 sur 40 au brevet, 15 de moyenne en seconde, et 9 de moyenne en première^^ et avec dans l'année seulement trois notes de contrôle au dessus de 10... (j'avais un prof spécial aussi). Mais une fois la première passée, ça va. J'ai retrouvé le 14 en Treminale, et j'ai eu 14 au Bac (un peu déçu quand même).
Donc pour Cymbo qui s'inquiète pour les maths, pas de problème, avoir des notes faibles une année n'est pas rédhibitoire.
Pour la physique chimie, même impression que Skullkid. Mes premières notes en Première étaient assez basses, mais j'ai ensuite réussi à remonter la pente.
Pour la SVT, j'ai complètement raté mon année de première mais je n'ai eu que des 15 ou des 17 en Terminale... Je pense que le rythme est difficile à prendre mais quand on l'a, ça va comme sur des roulettes.
Donc d'une manière générale, il ne faut pas s'en faire pour les années suivantes sur une matière, ce n'est jamais la même chose d'une année sur l'autre.

Posté par

Effectivement , l'année de S est très lourde , faut s'accrocher!

Posté par

Moi aussi j'étais pas mal littéraire, j'ai jamais aimé les maths, mais ne faites pas cette erreur !

Des maths, vous vous en boufferez obligatoirement si vous faites des études en sciences.
Et en fac de bio ou de géol, on a énormément besoin de la physique (plutôt en géol) et de la chimie (en bio et en géol).

Par contre j'ai toujours été bon en SVT (je me souviens du chapitre en terminale sur la phylogénie, lol).

Posté par

Citation de Naldo: Je me souviens du chapitre en terminale sur la phylogénie, lol.

Oui, enfin là ça restait léger... Même ce qu'on a fait cette année en phylogénie (A Orsay je parle) on n'est pas allés super loin...

Posté par

De toute façon les maths en sciences sont omniprésents comme tu dis Naldo , par contre je ne savais que tu étais pas mal tourné vers la littéraire (très intéressant soit dit en passant!)

Posté par

Ben en bio au lycée il faut savoir rédiger (pas trop à la fac, à mon grand désespoir).

@Theropod : c'est développé nulle part : tu crois qu'il vont mettre beaucoup de phylogénie dans les programmes obligatoires de licence (déjà que tout le monde se fout de la systématique parmi les biologistes) ?
Attends le master, tu vas t'en bouffer de la phylo.

Posté par

Citation de Naldo: Ben en bio au lycée il faut savoir rédiger (pas trop à la fac, à mon grand désespoir).

@Theropod : c'est développé nulle part : tu crois qu'il vont mettre beaucoup de phylogénie dans les programmes obligatoires de licence (déjà que tout le monde se fout de la systématique parmi les biologistes) ?
Attends le master, tu vas t'en bouffer de la phylo.



au contraire, je trouve ça super qu'il ne faut pas rédiger a la fac…
je deteste écrire des pavé pour un truc super simple

Posté par

Je pense que savoir rédiger est important aussi. Car répondre à des questions simples du genre "qu'est-ce qui caractérise les Embryophytes?", ce n'est pas d'un grand intérêt, rédiger, construire une argumantation, hiérarchiser des informations, apporter une réflexion au delà du simple récitage de cours, c'est aussi cela le travail de chercheur.