Fonction des cretes du dilophosaure

Discussion: 30 993 46 Dernière réponse

Posté par

Bonjour jaimerai avoir vos avis sur la fonction des cretes du dilophosaures : il parait que la thèse la plus plausible actuellement concernerait la parade nuptiale

Posté par

Probablement à rien.
On peut juste imaginer qu'elles étaient colorées, pour la saison des amours, ou pour se faire reconnâitre parmi les siens.

Posté par

On le saura quand on y retournera le reste n'est que supposition

Posté par

Je dirai pour la parade et probablement coloree comme l'a dit lolo

Posté par

Il n'est pas impossible, je pense, qu'elles aient aussi eu un rôle thermorégulateur. Si effectivement elles servaient lors de la parade (ce qui est de plus en plus certains étant donné qu'elles étaient plus grandes chez les mâles que ches les femelles), elles devaient être très colorées, et l'animal pouvait faire circuler du sang, pour accentuer ces couleurs. Si c'est le cas, peut-être servaient-elles également à rafraîchir le corps.
Mais cela reste de l'ordre de l'hypothèse personnelle.

Posté par

Ornementation selon moi (comme les crêtes des calaos ou les bois des cerfs).
Leur variabilité a-t-elle été étudiée ? Si on observe deux "tendances", ça pourrait faire penser à un dimorphisme sexuel.
Mais peut-être qu'on a pas assez de fossiles de Dilophosaurus pour faire ça. Le début du Jurassique est globalement une période assez mystérieuse.

Posté par

En effet on a observé deux tailles de crêtes, et supposé que celles de mâles étaient plus grandes que celles des femelles.
Sur ce site, on les distingue clairement. Il y une belle différence entre le crâne et la photo du squelette. (à moins qu'il s'agisse de deux espèces différentes).
http://www.dinosoria.com/dilophosaurus.htm
En tout cas l'os est si fin qu'on le voit mal servir de protection, ou pour le combat comme les cerfs.

Posté par

Le fait qu'il y ait une variation ne démontre pas un dimorphisme sexuel. Il faut qu'il y ait deux "tendances" gaussiennes. C'est pour ça que je me demandais s'il y avait vraiment eu des études là dessus.
Le récent article sur les Pachycéphalosaures montre bien que les paléontologues ont une fâcheuse tendance à gommer la variabilité intra-spécifique.

Posté par

C'est pas Zupaysaurus le deuxieme dilo plutot?

Posté par

A mon avis, ses deux crêtes servaient à la parade nuptiale, mais aussi à impressioner l'adversaire

Posté par

Citation de Pyroraptor: C'est pas Zupaysaurus le deuxieme dilo plutot?

Quand j'ai vu cte photo j'ai pensé à Dilo sinensis, c'est à voir...

Posté par

Oui il y a un Dilophosaurus sinensis renseigné dans le DTE mais au statut très incertain car aucune étude sérieuse n'a été faite sur ce matériel exceptionnel.

Posté par

Peut etre quelle servait :a attaquer(il y a des os dedans)
A réguler leur température corporelle
pour les parades nuptiales
Et peut etre tout en meme temps

Posté par

Attaquer certes non elles sont bien trop minces. Le reste est spculation mais le rôle le plus probable est un attribut sexuel.

Posté par

Ou peut-être cette crête n'avait-elle aucun "rôle" spécifique... Comme disait ma prof d'SVT en Terminale, il ne faut pas tout le temps croire qu'un organe a toujours une fonction. Ni même une utilité quelquonque. Il existe des mutations neutres, des organes apparaissent mais ils n'ont aucune valeur sélective pour l'organisme.

Posté par

Le role de ces cretes demeure encore un mystere , moi je trouve

Posté par

Au vu de la fragilité des crêtes , elles ne pouvaient pas servir d'arme , mais en revanche plutôt pour attribut sexuel , comme l'a dit Gigy ou peut-être pour intimider des rivaux .

Posté par

Conclusio : La crête peut servir à beaucoup de choses ( attribut sexuel , parade , etc ...) sauf comme d'armes

Pour info : la crête du dinosaures de Jurassic Park est exagérer pour le rendre effayant et il ne crache pas de venin

Posté par

Exactement ; d'ailleurs ils se sont inspirés d'un lézard à collerette actuel pour le faire...

Posté par

Oui