Posté par Tikémi
Je n'ai que la formule pour les bipèdes (les autres sont dans l'article, que j'ai pas chez moi).
Donc si tu veux faire une estimation du poids d'un dino bipède : tu mesures la circonférence d'un de ses fémurs, tu mets ça exposant 2,73. Puis quand tu as fait ça tu multiplies par 0,16.
Et voilà !
Si tu veux savoir pourquoi 2,73 et 0,16, ben c'est parce qu'ils ont d'abord fait tout un tas de mesures sur divers animaux actuels. Puis qu'avec toutes ces mesures, ils ont cherché une équation qui donnait une idée du poids qd on n'a pas l'animal entier pr le peser directement (comme un dino par exemple).
Maintenant, grâce à ça, on peut faire des estimations du poids d'un animal disparu. Et c'est plus précis que de faire des maquettes du dit animal, qu'on plonge dans une bassine remplie d'eau à ras bord, puis qu'on mesure le volume d'eau déplacé,... Tu vois le bordel que c'était ?
La formule est tout de même plus pratique.
Donc si tu veux faire une estimation du poids d'un dino bipède : tu mesures la circonférence d'un de ses fémurs, tu mets ça exposant 2,73. Puis quand tu as fait ça tu multiplies par 0,16.
Et voilà !
Si tu veux savoir pourquoi 2,73 et 0,16, ben c'est parce qu'ils ont d'abord fait tout un tas de mesures sur divers animaux actuels. Puis qu'avec toutes ces mesures, ils ont cherché une équation qui donnait une idée du poids qd on n'a pas l'animal entier pr le peser directement (comme un dino par exemple).
Maintenant, grâce à ça, on peut faire des estimations du poids d'un animal disparu. Et c'est plus précis que de faire des maquettes du dit animal, qu'on plonge dans une bassine remplie d'eau à ras bord, puis qu'on mesure le volume d'eau déplacé,... Tu vois le bordel que c'était ?
La formule est tout de même plus pratique.
Posté par Spinoroi
Merci !
J'ai pas pigé pour l'exposant.
J'ai pas pigé pour l'exposant.
Posté par Tikémi
Flûte, t'as pas encore vu ça au cours de math ? Y a une touche sur la calculette qui permet de faire ça.
2² = 2 exposant 2 = 2 fois 2 = 4
2³ = 2 exposant 3 = 2 * 2 * 2 = 8
6² = 6 * 6 = 36
3² = 3*3 = 9
34 = 3*3*3*3 = 81
136 = 1 * 1 * 1 * 1 * 1...... = toujours 1 !
ça va mieux comme ça ?
2² = 2 exposant 2 = 2 fois 2 = 4
2³ = 2 exposant 3 = 2 * 2 * 2 = 8
6² = 6 * 6 = 36
3² = 3*3 = 9
34 = 3*3*3*3 = 81
136 = 1 * 1 * 1 * 1 * 1...... = toujours 1 !
ça va mieux comme ça ?
Posté par Spinoroi
Mias bien sùr que je sais !!!!
J'ai appris en en primaire !!!
Mais comment ont-ils découvert l'exposant ?!?
Quel rôle a-t-il pour kla formule ?.
He hO! Je ne suis pas bête !
J'en suis encore beaucoup plus loin que les fonctions on linéiares....
J'ai appris en en primaire !!!
Mais comment ont-ils découvert l'exposant ?!?
Quel rôle a-t-il pour kla formule ?.
He hO! Je ne suis pas bête !
J'en suis encore beaucoup plus loin que les fonctions on linéiares....
Posté par Tikémi
Mais c'est malin, je connais pas ton âge moi. Surtout que tu avais essayé d'embrouiller Eragon avec des histoires d'anniversaire (comme Lolo).
L'exposant, ils ont du le découvrir de la même manière que l'autre chiffre.
Pour te donner une idée, quand tu veux faire une corrélation entre 2 groupes de mesures (exemple : entre la longueur de la patte et la taille du nez), tu fais un graphique et tu fais passer une droite dans ton nuage de points, ce qui te donne une équation (le programme Excel fait ça presque tout seul, suffit de lui demander).
Enfin bon, j'imagine que c'est comme ça. ça fait longtemps que j'ai lu l'article.
L'exposant, ils ont du le découvrir de la même manière que l'autre chiffre.
Pour te donner une idée, quand tu veux faire une corrélation entre 2 groupes de mesures (exemple : entre la longueur de la patte et la taille du nez), tu fais un graphique et tu fais passer une droite dans ton nuage de points, ce qui te donne une équation (le programme Excel fait ça presque tout seul, suffit de lui demander).
Enfin bon, j'imagine que c'est comme ça. ça fait longtemps que j'ai lu l'article.
Posté par Joji
Spinoroi, ils ont retrouvé l'exposant grâce aux divers calculs ordonnés, successifs, utilisant la simplification des fractions, je ne sais pas quoi encore... utilisant des rapports ,des multiplications,et ils ont eu recours à des expériences sur les animaux actuels comme a dit Tikémi, je crois qu' ils ont tracé des courbes de validité du poids estimé...ils ont peut-être retrouvé ainsi graphiquement l'exposant 2,73 comme la constante chez les dinos bipèdes 0,16 d'une certaine manière. Il faut voir ça, je crois que c'est plus adéquat...
Posté par Spinoroi
Je pense que :
W/ C puissance 2.73 = 0.16
0.16 serait-ce la pente de X/italique]?
p.s. On fait comment pour mettre les exposants ?
W/ C puissance 2.73 = 0.16
0.16 serait-ce la pente de X/italique]?
p.s. On fait comment pour mettre les exposants ?
Posté par Lolo
Posté par Eragon
De toute façon je connais ton âge lolo, même ta date de naissance !
Posté par Archeo
T-rex ou C-rex
Posté par Eragon
C'est un T-Rex qui s'appelle C-Rex !