Salut la compagnie!
A votre avis, est ce que les petits dinosaures à plumes comme microraptor possèdent les mêmes habitudes que les oiseaux actuels lorsqu'ils s'occupent de leurs petits (si ils s'en occupe)? Couvaient-ils leurs oeufs? Est-ce-que ils régurgitaient leur nourriture dans la bouche du petit... etc?
Discussion:
11 810
12
Dernière réponse
Posté par Paleofan
Posté par Naldo
Les oviraptoridae couvaient leurs oeufs.
On a retrouvé un fossile en position de couvée sur un nid.
Il est probable que les autres Théropodes en aient fait de même.
On a retrouvé un fossile en position de couvée sur un nid.
Il est probable que les autres Théropodes en aient fait de même.
Posté par Gigy
Les comportements ne se fossilisent pas en principe, mais on sait que certains dinosaures devaient si pas couver leurs oeufs rester tout près, un squelette d'Oviraptosauria a été découvert en Mongolie, fossilisé sur son tas d'oeuf.
Quand à régurgiter de la nourriture, c'est très probable car dans un nid d'oviratosauria on a découvert des restes d'embryons et de bébés de Velociraptor qui avaient probablement été déchiquetés et donné aux bébé de l'oviraptor.
Norell M.A., Clark J.M., Chiappe L.M. & Dashzeveg D., 21/28/12/1995, A nesting dinosaur, in Nature vol. 378.
Norell M.A., Clark J.M., Dashezeveg D., Barsbold R., Chiappe L.M., Davidson A.R., MCKenna M.C., Altangerel P., Novacek M.J. , 4/11/1994, A Theropod Dinosaur emryo and the Affinities of th Flaming Cliffs Dinosaur Eggs, in Science, vol. 266.
Quand à régurgiter de la nourriture, c'est très probable car dans un nid d'oviratosauria on a découvert des restes d'embryons et de bébés de Velociraptor qui avaient probablement été déchiquetés et donné aux bébé de l'oviraptor.
Norell M.A., Clark J.M., Chiappe L.M. & Dashzeveg D., 21/28/12/1995, A nesting dinosaur, in Nature vol. 378.
Norell M.A., Clark J.M., Dashezeveg D., Barsbold R., Chiappe L.M., Davidson A.R., MCKenna M.C., Altangerel P., Novacek M.J. , 4/11/1994, A Theropod Dinosaur emryo and the Affinities of th Flaming Cliffs Dinosaur Eggs, in Science, vol. 266.
Posté par Paleofan
Ah oui, c'est vrai: j'avais oublié ce fossile d'oviraptor
Posté par Spinosdu93
Et les autres, ou plutôt les zoophages, est-il possible qu'ils apprenaient à leurs petits les méthodes de chasses à la manière des fauves d'aujourd'hui tel les lions ?
Posté par Gigy
C'est peu probable compte tenu de ce que l'on sait sur les oiseaux actuels. Les lions eux sont des mammifères.
Posté par Spinosdu93
ça veut dire que le comportement des mammifères envers leurs petits et totalement différents de celui des oiseaux ?
Aussi je voulais savoir, Maiasaura signifie lézard bonne mère, mais j'ai oublié pourquoi. Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire ?
Aussi je voulais savoir, Maiasaura signifie lézard bonne mère, mais j'ai oublié pourquoi. Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire ?
Posté par Phorusracidé
Maiasaura signifie " Lézard bonne mère ", car ce dinosaure bâtissait son nid à proximité de ses congénaires. Chacun veillait sur les petits en les choyant pendant six à huit semaines, jusqu'à ce que les nourrissons tiennent sur leurs jambes.
Posté par Theropod
Bienvenue, Phorusrhacidé.
En fait ce comportement était assez rare chez les dinosaures. Par exemple chez d'autres ornithopodes comme les Hypsilophodontidae, on pense que les juvéniles quittaient leur nid dès la naissance.
En fait ce comportement était assez rare chez les dinosaures. Par exemple chez d'autres ornithopodes comme les Hypsilophodontidae, on pense que les juvéniles quittaient leur nid dès la naissance.
Posté par Tikémi
Même chez Maiasaura, c'est remis en question... Mais la nidification se faisait en communauté, ça c'est sûr.
Posté par Spinosdu93
On ne sait donc pas si les petits étaient nidifuges ou nidicoles ?
Posté par Gigy
Les tête articulaires spongieuses semblaient indiquer des habitudes plutôt nidicoles, mais comme toujours ce n'est que par comparaison avec les formes actuelles et donc une hypothèse.