Gorgosaurus libratus

Discussion: 8 680 9 Dernière réponse

Posté par

Ce théropode est différent d'Albertosaurus sarcophagus , mais quelles sont les caractéristiques propres à ce tyrannosauridae , car j'ai un doute ? Il vivait apparament aux mêmes endroits que Daspletosaurus et était sans doute un rival , mais qu'en est-il par rapport à Albertosaurus?

Posté par

Il existe des autapomorphies semble t'il, comme la première dent maxillaire qui est incisiforme et la forme du contact entre la surface articulaire du maxillaire et de la partie de la suture maxillaire du palatin.
Il semble que Gorgosaurus après avoir été abandonné un temps est revenu et le seule vrai Albertosaurus est maintenant sarcophagus.
Source, DTE supplement, Holtz, 2004.
Pour Daspletosaurus, lui semble une version assez plus considérablement robuste que Gorgosaurus. Notament au niveau de la hauteur de l'arrière de la mandibule.

----------
Edité le 07/02/2010 à 11:23 par gigy

Posté par

Merci Gigy , j'avais un doute sur ce théropode que j'aime bien.Les tyrannosauridae étaient impressionnants . Ce qui me fascine c'est la puissance de leurs mâchoires , je ne sais pas si Gorgosaurus avait des mâchoires aussi puissantes que Daspletosaurus , conte tenu du fait qu'il aurait eu une morsure très proche du T-Rex

Posté par

Je ne pense pas car la hauteur de la mandibule est inférieure et c'est un paramètre important d'après Thérien. Maintenant c'est vrai que Gorgosaurus et Daspletosaurus se ressemblent très fort.

Posté par

Oui, cependant je crois me souvenir que Gorgosaurus est un Albertosauriné et Daspletosaurus un Tyrannosauriné.

Posté par

C'est bien pour ça que j'ai employé le terme non scientifique de "se ressemblent" mais tout ce qui se ressemble n'est pas nécessairement la même chose.

Posté par

Autre question : l'Alectrosaurus olseni était un albertosaurini comme Gorgosaurus?

Posté par

Je crois même pas que ce soit un Tyrannosauridae...

Posté par

En effet, il n'est peut-être même pas un Tyrannosauroïdé. Mais il a été considéré comme un Albertosaurus à une époque.
Personnellement, je ne sais trop quoi penser...
Citation: c'est bien pour ça que j'ai employé le terme non scientifique de "se ressemblent" mais tout ce qui se ressemble n'est pas nécessairement la même chose.

Tout à fait, je n'ai jamais prétendu le contraire, j'ai juste apporté une précision supplémentaire.