Les dinosaures, arboricoles ?

Discussion: 35 456 36 Dernière réponse

Posté par

Je me demandais si les dinosaures de petites taille pouvait grimper aux arbres tel les hypsilophodontidés ( les maniraptoriens c'est à peu près sûr). Qu'en pensez-vous ?

Posté par

Bas pour rep à ta question moi je pense que oui

Posté par

Ce que je souhaitrais c'est quelques indices biomécaniques qui entrent en jeu, positions, et aussi peut-être les utilités de ce mode de vie.

Posté par

Etant donné la configuration des orteils, il semble actuellement impossible qu'Hypsilophodon ait grimpé aux arbres. Ses pieds et ses bras de petite taille ne lui permettaient pas de grimper aux troncs.

Posté par

Tu as trop lu Jurassic Park, Spinos

Posté par

Non, ce n'est pas si idiot !

Pour ce qui est des Hypsilophodontides, c'est en effet une hypothèse abandonnée.
Mais pour les Maniraptoriens, il y a de fortes présomptions pour Microraptor, par exemple, qui était possiblement arboricole, ou encore les Scansoriopterygidae.
Et puis il y a les oiseaux !

Posté par

Archaeoptérix était arboricole, non?

Posté par

Oui, la plupart des Maniuraptors de petite taille montaient, on le sait. Microraptor prenait son envol en s'élançant depuis les branches, et probablement qu'Archeopteryx aussi.

Posté par

Ah oui ces fameux zozios ! Pour ce qui est de Microraptor, ce ne peut être que pour fuir ses prédateurs ou prendre son élan pour planer. J'ai fait ma recherche, les Scansoriopterygidae ont à première vue une morphologie qui leurs permetteraient de grimper. Mais d'autre moins frêle comme dromeosaurus pouvaient-il grimper ?

Posté par

Attention : Microraptor n'a pas évolué pour grimper POUR échapper au prédateurs.

Il a évolué, cela lui a permis de grimper, et ça l'a avantagé contre les prédateurs, ce qui fait que le caractère s'est maintenu

Je ne pense pas que les plus gros Dromaeosauridae pouvaient grimper.

Posté par

Oui, il faut arrêter de dire "évoluer pour". L'évolution est aléatoire. Un animal ne peut pas dire: "Tiens, ce serait cool d'évoluer un coup, histoire de se réfugier dans les arbres".
L'évolution dépend de plusieurs choses: les mutations, ce qu'elles impliquent, l'environnement, la "sélection naturelle", et bien d'autres encore.

Posté par

Citation: Je ne pense pas que les plus gros Dromaeosauridae pouvaient grimper.

Je suis du même avis, par-contre, ça ne m'etonnerais pas que les Microraptors puissent grimper.

Posté par

En effet paléofan les microraptor devait etre arboricole: l'habitat des arbres s'accomoderait très bien avec leur capacité a "planer" permise par leurs longues plumes leur offrant en meme temps de nouvelles sources de nourritures

Posté par

G lu recement un article tres etrange sur un dinosaure proche du microraptor decouvert il y a tres peu de temps : on le suppose arboricole et les paléontologues aurait decouvert en observant son crane des traces de ce qui aurait pu etre des glandes a venin ? quelqu'un en a t'il aussi entendu parlé et aurait des info ? sa me parait ding

Posté par

C'est de ça que tu parles ? Au faîtes bienvenue parislondon !
Mis à part les maniraptoriens, y avait-il d'autres genre arboricoles ?

Posté par

Merci de ton acceuil et de tes informations tres utiles spinos du 93 pour tenter de repondre a ta question aucun dinosaure autre que maniraptorien n'a été considéré comme potentiellement arboricole :et cela se comprend beaucoup de petits dinosaures ornithopodes et theropodes bipedes presentant une morphologie plutot adapté a la course qu'à la vie arboricole cependant le monde des dinosaures a a mon avis pas cessé de nous surprendre

Posté par

Citation de parislondon: merci de ton acceuil et de tes informations tres utiles spinos du 93

De rien toujours là
Citation: aucun dinosaure autre que maniraptorien n'a été considéré comme potentiellement arboricole :et cela se comprend beaucoup de petits dinosaures ornithopodes et theropodes bipedes presentant une morphologie plutot adapté a la course qu'à la vie arboricole cependant le monde des dinosaures a a mon avis pas cessé de nous surprendre

Il est vrai que pour connaître le comportement d'animaux antédiluviens, c'est pesque impossible à ma connaissance. mais rien ne nous empêche de tenter de trouver ^^. Je crois qu'il faudrait poser une question essentielle pour répondre à ma question; Que faut-il pour qu'un animal puisse adopter un mode de vie arboricole ?

Posté par

Donnons deja a notr animal arboricole le moyen d'esclader les arbres : les poigné des maniraptores sont pourvus d'un os en demi lune qui permet à ces animaux d'accomplir des prouesses a la chasse ( velociraptor atrociraptor ....et jen passe ^^ ) mé peut etre ossi (pour certaines especes) donne un bon moyen de se déplacer dans les arbres

Posté par

Certains animaux ne sont "pas faits" pour grimper dans les arbres, et pourtant ils ne se gênent pas : exemple connu

Posté par