Lézards ou oiseaux

Discussion: 29 348 83 Dernière réponse

Posté par

J'ai donc ouvert un sujet là dessus Naldo, comme tu le souhaitais

Donc comme je le disais, je trouve que Tyrannosaurus ressemble plus à un lézard qu'à un oiseau. Je parle bien entendu de son aspect physique.

Je m'explique: Admettons que tu croises un T-Rex dans la rue (je dis bien admettons, hein ) tu penses plus à un lézard qu'à un oiseau

Après c'est vrai que quand on y regarde de plus près ils sont plus proches des oiseaux.

Et je te rappelle que certains lézards sont capables de se tenir debout. C'est le cas de Basiliscus Amoratus

Posté par

Pas du tout, tu verrais un animal couvert d'écailles certes mais tu aurais une drôle d'impression, à cause de sa posture active (érigée) tu le verrais dodeliner de la tête comme les poules et marcher en équilibrant son corps de la même manière que les piaf.

Posté par

Les jeunes avaient probablement des plumes, il y a la posture bipède, probablement le comportement et le métabolisme et de nombreuses caractéristiques moins visibles.

C'est n'est pas parce que les Dinosaures ont été désignés comme des "reptiles" pendant des années qu'il faut les voir comme ça. La paléontologie moderne nous apprend que ce n'était pas du tout le cas...

Posté par

Et bien Naldo je te souhaite bonne chance avec les petits jeunes

Posté par

Certes son comportement laisse penser qu'il est plus proche des oiseaux mais je parle de son aspect!

Mais il est clair que physiologiquement ils sont plus proche des piafs.

Son aspect physique laisse clairement penser à un reptile!
Pour moi en tous cas

Posté par

Citation: C'est n'est pas parce que les Dinosaures ont été désignés comme des "reptiles" pendant des années qu'il faut les voir comme ça.

Pourtant c'est à des reptiles que certains ressemblaient physiquement, non?

Posté par

Exact. Seules les écailles, la queue avec de nombreuses vertèbres, les dents et la structure du bassin (et d'autres os) le faraient ressembler à des lézards. Et pour cause: ces caractères étaient partagés par le DAC entre T.rex et les les Lépidosauriens. En fait, les différences avec les oiseaux s'expliquent pour la plupart par la capacité de ces derniers à voler. Je suis d'accord avec Naldo et Gigy, on aurait l'impression de voir un oiseau sans ailes et de grande taille.

Posté par

Surtout parce qu'il serait probablement recouvert d'écailles
Mais les lézards et les crocos ont les pattes sur le côté, alors que ton T. rex aurait des pattes bien droites. ça ferait déjà assez spécial pour un lézard

Posté par

Attention avec les ressemblances physiques. elles ne veulent rien dire. Regarde l'homme est un primate pourtant superficiellement physiquement il n'y ressemble pas tellement. Par contre quand tu analyse les structures là tu constates que effectivement oui c'est et ça ne peut être autre chose qu'un singe.

Posté par

Je vous comprend mais je ne suis pas d'accord
C'est quoi la DAC?

Posté par

Dernier Ancêtre Commun. (pour faire plus court, j'ai un peu la flemme^^).

Posté par

Sauf que le mot ancetre n'a pas sa place ici puisqu'on parle de phylogénie...

Posté par

L'apparence physique n'a aucune importance !
Ce qui compte, ce sont les caractères, hérités d'un ancêtre commun.
Si tu me disais que les dinosaures ressemblent à des crocodiles, je serais plus d'accord, car ils sont beaucoup plus proches.

C'est un peu comme si tu disais que l'ornithorynque ressemble à un oiseau à cause de son bec et du fait qu'il ponde des oeufs. Pourtant, c'est bien un mammifère !

Posté par

Citation: Sauf que le mot ancetre n'a pas sa place ici puisqu'on parle de phylogénie...

L'animal dont je parle est théorique. Il a bien existé, même si on est en phylogénie. Après peut-être qu'il était très différent de ce qu'on imagine.

Posté par

Citation: L'apparence physique n'a aucune importance !
Ce qui compte, ce sont les caractères, hérités d'un ancêtre commun.

Tous ces caractère ne déterminent pas l'apparence physique?
De qui les dinosaures ont ils hérité leurs écailles, pour ceux qui en avaient?

Posté par

Les dinosaures ont bien hérités leurs écailles de leur parenté avec les lézards. Car tous les êtres vivants ont un ancêtre commun.

Mais ce que l'on regarde en phylogénie, ce sont les caractères à l'état dérivé.
Si tu compares un Tyrannosaure avec un lézard et un oiseau, les caractères que tu vas prendre en compte sont des caractères dérivés. Or, ici, les écailles sont un caractère ancestral, puisque nos trois espèces en possèdent (eh, oui, les pattes des oiseaux !).
Si on veut "caractériser" le Tyrannosaure par rapport aux deux autres, il faut regarder les caractères qu'il partage avec l'un et pas avec l'autre, car ils traduisent une proche parenté.
Or, il n'y a pas de caractères partagés par le lézard et le Tyrannosaure, mais que n'a pas l'oiseau.
En revanche, il y a plein de caractères partagés par le Tyrannosaure et l'oiseau mais que n'a pas le lézard.
Ce sont donc ces caractères qu'il faut regarder.

Comprendo ?

Posté par

Oui merci à vous tous

Posté par

Tous les être vivants ont un ancêtre commun
Alors qui est l'ancêtre commun aux animaux et aux plantes (je nous comprend dans les animaux)?

Posté par

Il s'agit de LUCA qui est hypothétique evidement...

Posté par

Non, LUCA n'est absolument le DAC entre les animaux et les plantes. Il est aussi ancêtre des bactéries, des archées et les amoebozoaires. Les DAC entre les animaux et les végétaux était un Eukaryote Opistkokonte, ce qui n'est évidemment pas le cas de LUCA, qui n'avait pas de noyau.