Petit rappel

Discussion: 17 080 15 Dernière réponse

Posté par

Je ne sais pas si vous vous rappelez d'un sujet avec la photo d'un petit Tyrannosauroidea que lolo avait posté et dont on attendait la publication et bien voila:

Raptorex kriegsteini

Description: Sereno, Tan, Brusatte, Kriegstein, Zhao, and Cloward 2009
Période: Cretaceous Early Barremian Aptian
Classification: Saurischia Theropoda Tyrannosauria Tyrannosauridae
Formation: Yixian Formation, Lujiatun Beds, Liaoning, China
Spécimen: LH PV18 connut par un squelette partiellement articulé composé d'os crâniens désarticulés représentant la plupart du crâne et du squelette post-crânien, manque des parties de la patte avant et la partie distale de la moitié de la queue (au-delà de la onzième caudale).
L'holotype représente un jeune adulte.
Etymologie: Raptor, pillard (en grec); rex, le roi (en grec); kriegsteini, après Kriegstein romaine, en l'honneur duquel le spécimen a été obtenu pour l'étude scientifique.

Posté par

Son squelette rappelle indiscutablement les Tyrannosauridés. Il me fait penser à Dilong paradoxus, mais il a une allure plus "Tyrannosaurienne".

Posté par

Merci

Et je parle même pas de mon site

Posté par

Est ce que le fait que son nom soit composé du mot "raptor" signifie qu'il ait un rapport avec les dromaeosauridae?

Posté par

Non, c'est juste une allusion au fait qu'il était rapide. C'est un Tyrannosauroïdé qui a vécu il y a 125 millions d'années, à l'époque les Dromeosauridae et les Tyrannosauridae s'étaient depuis déjà une bonne quarantaine de millions d'années.

Posté par

Il ne faut pas chercher un sens aux noms des dinosaures.

Le paléontologue (Sereno en l'occurrence) qui a nommé "Raptorex" a juste trouvé que c'était un nom stylé (ce à quoi je ne suis pas d'accord). Il a aussi dû se dire que ça ferait bien dans les média...

Franchement, Raptorex...on dirait que c'est un môme de 10 ans qui a trouvé ce nom.

Posté par

Citation de Theropod: Non, c'est juste une allusion au fait qu'il était rapide. C'est un Tyrannosauroïdé qui a vécu il y a 125 millions d'années, à l'époque les Dromeosauridae et les Tyrannosauridae s'étaient depuis déjà une bonne quarantaine de millions d'années.

Raptor signifie voleur non ?

Posté par

Oui il me semble ... dans mon dico c'est écrit "pillard"

Posté par

Un peu de ménage ici, l'éthymologie étant déja inscrite dans le premier post pas la peine de tergiverser on comprends ce que ca veut dire...

Posté par

Les tyrannosauridae n'auraient pas deux doigts par hasard.

Posté par

Je ne sais pas si c'est un critère obligatoire pour faire parti des Tyrannosauridea

Posté par

Déjà c'est pas un Tyrannosauridae, mais un Tyrannosauroidea, un groupe plus large.

Posté par

Citation de Dinomaniak: Je ne sais pas si c'est un critère obligatoire pour faire parti des Tyrannosauridea

Je n'ai pas dit que c'était un critère obligatoire, c'était une question parce que je voulais saoir quand est-ce que ce critère est apparu.
Citation de Naldo: Déjà c'est pas un Tyrannosauridae, mais un Tyrannosauroidea, un groupe plus large.

Excuse-moi, je ne connaissais pas la différence

Posté par

En effet bonne question.
Je suis pratiquement sûr que tous les Tyrannosauridae n'avaient que deux doigts FONCTIONNELS, mais il faudrait voir si c'est une synapomorphie du groupe.

Pour les Tyrannosauroidea, ce sont les Théropodes apparentés aux Tyrannosauridae, mais qui n'en font pas partie.
Pour en donner une définition précise, ce sont "tous les taxons plus proches de Tyrannosaurus que d'un oiseau".

Posté par

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Naldo