Re: la voile du spino

Posté par

Ouais bonne idée !

Posté par

Je ne connais pas la totalitée et la disposition du matériel de Stromer in situe, et je n'ai pas eu l'occasion de l'avoirs en mains donc franchement je n'en sais rien (avec un penchant pour la théorie la plus reconnue à l'heure actuelle, celle d'un spinosaurus à voile ou à bosse je ne sais pas). Aprés ce que les autres auront vu peut nous aiguiller sur la nature de ce fossile, mais je doute que Buffetaud and Cie les aient vu ou tenu en mains propre...
La bosse du spinosaurus est une idée fort originale, sans équivalent actuel (hormis peut etre bison priscus), seul les contraintes biomécaniques pourraient nous en dire plus.
Ensuite savoir si la bioméca nous permet d'enviseager une telle masse ou pas, à quoi pourrait lui servir cette bosse ou meme cette voile?
A ma connaissance il me semble qu'il n'y a aucun allongement (si marqué) des épines neurales chez les prédescesseurs du genre spinosaurus donc il ne pourrait s'agir d'un héritage ancestral.
Elle aurait put ne jouer aucun role, comme elle aurait trés bien put contribué pour la thermorégulation ou encore lors des parades sexuelles ou d'intimidation. D'autre spécimens et informations devront s'ajouter pour élucider cette énigme.
Sinon il volait peut etre au dessus de la cime des arbres pour se nourrir de ptérosaures...

----------
Edité le 01/10/2009 à 12:18 par Pyroraptor

Posté par

Attention Pyro que chez les Baryonychidae les épines neurales sont en voie d'allongement, on le voit assez nettement chez Baryonyx tenerensis.

Posté par

Et Baryonyx walkeri lui-même. Je réponds plus longuement à mon retour au bercail.

Posté par

Oui mais il s'agit d'une augmentation trés légere comparé à celle de spino.
On peut noter aussi (je suis pas sur de mon coup là) que d'autre theropode ont aussi dévellopé des épines neurales plus importantes vers les spécimens les moins primitif (carcharodontosauridae?) dites moi si je me trompe.