Les dinosaures : le retour ?

Discussion: 19 805 15 Dernière réponse

Posté par

Les dinosaures : le retour ?

C'est l'histoire d'un passionné, paléontologue de son métier, canadien de nationalité, qui a consacré sa vie aux dinosaures... Hans Larsson en a eu assez de rêver ces dinosaures et de les déterrer, il a voulu les voir de ses yeux ! Alors il s'est mis en tête de transformer génétiquement des poussins en créatures disparues il y a des millions d'années !

C'est à base de manipulations d'embryons de poussins que ce chercheur pourrait un jour créer des reptiles préhistoriques vivants. On imagine déjà une suite réelle à la saga Jurassic Park, puisqu'un célèbre paléontologue qui agissait comme conseiller technique sur le film a décidé de financer le projet ambitieux.

Dans une interview à l'AFP, Hans Larsson a confié n'en être qu'aux balbutiements de cette recherche mais avoir tout de même commencé très sérieusement à se pencher dessus...

Bon, qu'on se rassure, il n'est pas fou et pour des raisons éthiques et pratiques (comprenez pour que les tyrannosaures ne débarquent pas sur les Champs-Elysées), le savant a renoncé à mettre au monde des dinosaures, mais préfère simplement "illustrer l'évolution".

"Si je peux démontrer clairement que le potentiel pour le développement de traits anatomiques des dinosaures existe chez les oiseaux, cela prouvera à nouveau que les oiseaux descendent directement des dinosaures".

Rien de tel que se promener avec un Vélociraptor dressé pour ne pas avoir d'ennui dans la rue...
(A placer dans les Histoires Insolites, si on peut les prendre aux sérieuses.)

Posté par

Ils me font marrer en ce moment les américains avec cette lubie de vouloir faire des dino-poulets.

Ils ont juste oublié qu'il s'était déroulé 65 millions d'années depuis le dernier dinosaure non-avien. En fait, il faudrait plutôt parler de 150 MA depuis la divergence "dinos"-oiseaux.

Pour faire un dino-poulet, je pense qu'ils essayent de faire exprimer à nouveau des gènes qui sont à l'heure actuelle inactifs, autrement dit de faire apparaître des caractères ataviques. Ils y arriveront peut-être pour certains caractères, qui donneront une apparence archaïque (poulets à dents?), mais ce sera du cas par cas. On ne ressuscite pas des espèces disparues d'un coup de baguette magique!
En 150 MA, les oiseaux ont eu largement le temps d'évoluer. Ces évolutions rendent impossible un retour en arrière (c'est la fameuse contigence).

Posté par

Nicolas, d'où vient cette info ?

Citation: un célèbre paléontologue qui agissait comme conseiller technique sur le film a décidé de financer le projet ambitieux

Un paléontologue qui finance de sa poche un truc comme ça ? On aura tout vu...

Et puis, ce Larsson d'où il sort ? (paléontologue de métier, c'est marrant, j'ai jamais entendu parler de lui)

Posté par

D'un forum Stargate que je visite régulièrement Pourquoi ?

Posté par

Ouais donc rien de sérieux...

Comme l'a dit Webmaster, cette histoire semble un fantasme. Ce que veut faire ce Larssen (qui est un vrai paléo, c'est déjà ça) a dû être exagéré : de "je veux montrer qu'on peut faire réapparaître certains caractères ancestraux", les gens ont dû comprendre "je veux recréer des dinosaures", comme toujours sur internet les rumeurs enflent et ça devient n'importe quoi...

Ou alors ce Larssen a fumé la moquette (ce qui m'étonnerait pas vu son look : j'irai bien bosser dans son labo )

Posté par

En fait lui et Horner (qui a écrit un livre à ce sujet : How to build a dinosaur) en parlent depuis plusieurs mois à la presse, et cette info circule depuis longtemps sur le net. Alors soit les journalistes répètent tous ce que leur confrère précédent a dit (ce qui n'est pas impossible), soit ces 2 guguss disent vraiment qu'ils veulent faire un "chickenosaure" (c'est le terme consacré).

Posté par

En même temps, avec Horner, on est habitués

Posté par

Moi je ne fais que poster cette information pour connaître votre avis. Mais je me demande sérieusement comment on peut faire régresser une espèce ... (Poule à Dinosaures c'est ça ?)

Posté par

Citation de Nicolas: Moi je ne fais que poster cette information pour connaître votre avis. Mais je me demande sérieusement comment on peut faire régresser une espèce ... (Poule à Dinosaures c'est ça ?)

L'idée de Larsson & Horner, c'est de jouer sur le génome d'un embryon de poussin, pour le faire ressembler à un dino plus qu'à un poulet : queue allongée, dents, griffes sur l'aile, p-ê remplacer les plumes par des écailles ?
Pour moi cet animal (s'il arrive à le faire et qu'il survit) serait juste un monstre

Posté par

Donc leur but n'est pas de recréer des dinosaures, mais bien de prouver qu'on peut faire réapparaître un caractère ?

Pour répondre à ta question, Nicolas, les caractères ancestraux (comme la présence de dents chez les oiseaux) n'ont pas forcément disparu du génome, mais ne sont juste pas exprimés. Il est donc possible, en tripatouillant le matériel génétique, de les faire "réapparaître".
En revanche, comme l'a dit Webmaster, certains caractères ne peuvent pas être retrouvés par cette méthode, car ils ont été irrémédiablement modifiés (pour faire simple).

Posté par

Citation de Naldo: Donc leur but n'est pas de recréer des dinosaures, mais bien de prouver qu'on peut faire réapparaître un caractère ?

Un seul ce serait trop facile Ils veulent faire un chickenosaure, un truc qui ressemble plus à un dino non-avien qu'à un oiseau, bref un peu n'importe quoi lol

Citation de Naldo: Pour répondre à ta question, Nicolas, les caractères ancestraux (comme la présence de dents chez les oiseaux) n'ont pas forcément disparu du génome, mais ne sont juste pas exprimés. Il est donc possible, en tripatouillant le matériel génétique, de les faire "réapparaître".
En revanche, comme l'a dit Webmaster, certains caractères ne peuvent pas être retrouvés par cette méthode, car ils ont été irrémédiablement modifiés (pour faire simple).

On a bien tenté de faire pousser des dents à un poulet, ce n'est pas neuf. Si je me souviens bien des résultats, le potentiel est là, càd qu'une partie des gènes qui régulent la formation des dents sont encore là, mais pas tous. Depuis le temps, certains se sont abimés...
Sinon on peut jouer avec les gènes Hox aussi (avoir une longue queue plutôt qu'un riquiqui terminé par un pygostyle).

Posté par

Ça m'étonne quand même venant de ces deux paléontologues ! Ah, les Américains, toujours à vouloir se faire remarquer !

Posté par

Mais ce n'est pas un dinosaure alors, ce sera juste une "chose" créée par l'Homme? Pourquoi s'obstiner à recréer un dinosaure puisque pour l'instant c'est impossible ?

Posté par

Bas, simplement pour se le prouver a eux même, et par ce que recréé des animaux disparus est un mythe, un rêve de gosse, et apparement même les scientifiques n'y résistent pas ^^

Posté par

A moins que d'immenses progrès soient fait en génie génétique, ce qui nous permettrait (dans un futur lointain) de recréer la forme voulue à partir de rien, en sélectionnant les gènes correspondants...il est impossible de recréer un Dinosaure !
L'ADN d'une telle ancienneté est trop endommagé pour être récupérable, même en "complétant" avec du matériel d'autres espèces comme ils le font dans JP...

L'espoir est permis, à petit ou moyen terme, pour les espèces disparues il y a, disons, moins de 10 ou 20 000 ans... Mais d'immenses obstacles restent à surmonter (incompatibilité des porteurs...).