Qui est le plus vieux maniraptore ?

Discussion: 13 725 7 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous !

Je me suis longtemps posé la question. Je n'ai pas TD sous les yeux, mais à ma connaissance je pense pas qu'ils indiquent le plus ancien maniraptoriforme. Ce clade regroupe Ornithomimosauria (maniraptoriformes les plus primitifs connus sans dire d'inepties ?) et Maniraptora. Chez les maniraptoriformes, je n'ai trouvé aucune espèce basales.

Quels sont les plus anciens maniraptores connus à ce jour ?
En tout cas, si les maniraptoriformes les plus primitifs sont les Ornithomimosauria, c'est qu'on doit avoir des grosses lacunes car ils ne sont aucunement les grands-pères des maniraptores, mais bien des frères. Quant à Archaeopteryx (qui date de bien avant les Ornitho), avons-nous une idée de ses ancêtres les plus récents ?

Bref, je suis très curieux de savoir si on connaît un ancêtre commun possible des Ornitho et des Maniraptores.

Merci d'avance

Posté par

Les maniraptoriformes incluent les genres de Ornithomimus velox et passer domesticus, les ornithomimosauria constituent la branche principale des maniraptoriformes plus les maniraptora.
Archaeoptéryx est un cul de sac evolutif.
Les ornithomimosauria sont plus basals que les maniraptora en conclusion qui sont eux meme plus proche de passer domesticus.
Grosses lacune en ce qui concerne la phylogénie d'archaeoptéryx en effet.
Voir chez les arctometatarsalia peut etre, mais le registre fossiles restent assez délicat dans ces noeuds là.

Posté par

Suetout que Archaeopteryx date du Jurassique supérieur, et les genre Ornithomimus du crétacé, un vrai paradoxe. Les maniraptores ont du voir le jour au début du Jurassique au plus tard. En tout cas chapeau à celui qui découvrira le grand-père des maniraptora et ornithomimosauria, un grand pas...Je serais déjà heureux de connaît le Maniraptore le plus basal.

Posté par

Heu la phylogénie se base sur des synapomorphie et non sur une période géologique sauf dans de rare cas ou les deux sont associés...

Posté par

Citation de Pyroraptor: Heu la phylogénie se base sur des synapomorphie et non sur une période géologique sauf dans de rare cas ou les deux sont associés...

Tout à fait d'accord Je ne parlais de clade en fonction des périodes géologiques . Je disais juste que quand on regarde les maniraptoriforme les plus basaux (Ornithomimosauria) il ne faut en aucun cas les prendre pour les ancêtre des maniraptores,vu que les Ornitho datent du crétacé.

Posté par

Sinon what about Protoavis ?

Posté par

J'ai commencé à m'intéresser à la relation dinos-oiseaux et il faut bien avouer que c'est un peu le bordel. C'est surtout le domaine de la paléontologie des vertébrés qui évolue le plus vite. Tous les ans, de nombreuses espèces et études sont publiées. Malgré cela, le nombre d'espèces du Jurassique est encore problématique.

Avant les vacances, j'ai réorganisé toute la classification des théropodes sur le paleowiki (je me suis arrêté aux Aves). N'hésitez pas à la compléter.

Si on reprend les différents groupes appartenant aux Maniraptoriformes, on peut essayer de trouver le plus ancien représentant:

- Ornithomimosauria: Pelecanimimus (crétacé inf - Barrémien)?
- Oviraptoriformes: ?
- Alvarezsauridae: Crétacé sup.
- Eumaniraptora: Epidendrosaurus: Jurassique sup?, Pedopenna: Jurassique sup.
- Troodontidae: ?