Encore une question

Discussion: 15 201 15 Dernière réponse

Posté par

C'est encore moi, je pense pour une dernière question mais pas des moindres.

Comment les noms des dinosaures ont t'ils été attribués ?
et quel a été le 1er dinosaure découvert ?

Merci de votre aide.

NANA

Posté par

Salut nana2 !

Les noms des dinosaures peuvent ressembler à un nom de paléontologue célèbre, ex : Drinker, en hommage à Edward Drinker Cope, Stormbergia, le célèbre Stormer, qui a décrit les premiers os de Spinosaurus; ou sinon, Mégalosaurus bucklandii, en hommage à William Buckland...

Sinon ils ont des racines latines ou gracques, DiLOPHosaurus, "lopho" signifique crête en latin...

Le premier dinosaure découvert, c'est un fémur de Mégalosaurus décrit par Robert Plot en 1676-1677, et on croyait à l'époque qu'il s'agissait d'un os d'homme géant !

Si on veut pousser plus loi, vers 600 Av. J-C, des chinois découvrirent des os de Protocératops, mais ils crurent que c'étaient des os de dragons, alors ils les broyèrent et s'en servirent pour la médecine !

En ésperant avoir répondu à votre question !

Posté par

Les noms de dinosaures se composent de la même façon que n'importe quelle espèce animale, soit un nom de genre et un nom d'espèce:
- le nom de genre commence toujours par une majuscule, et tire généralement son origine du latin (exemples donnés par Eragon)
- le nom d'espèce s'écrit toujours à la suite du nom de genre (celà permet de préciser la détermination), et commence toujours par une minuscule. Son origine peut être très diverse, comme le nom du découvreur ou celui d'une personne qui lui est cher, ou bien encore du nom de la ville, de l'Etat, ou du pays de la découverte, ...

ex: Spinosaurus aegytpicus
Nom de genre: Spinosaurus : provient du latin et signifie "lézard à épines"
Nom d'espèce: aegypticus : nom provenant du lieu de découverte, ici en Egypte

J'espère que ces petites précisions supplémentaires vous seront utiles.
Cordialement, eldariane

Posté par

On voit tout de suite le coup d'oeil du pro, je pense que la réponse d'eldariane est plus simple et plus explicite...

Posté par

Encore une fois merci de tout coeur,
Vous êtes vraiment
Promis, je reviens vers vous demain soir après l'exposé.

NANA

Posté par

Ca sent la bonne note cette histoire

Posté par

Ca ! Un 20/20 !!!!

Posté par

Euh, je crois que les noms des dinos viennent plus souvent du grec que du latin (c'est en tout cas mon impression, d'ailleurs "sauron" est du grec (= lézard)).
Sinon comme dit par Eragon et Eldariane, cela peut être attribuer en l'honneur d'une personne ou du lieu de la découverte, ou d'une particularité physique de l'animal.
Même chose pour le nom d'espèce : en général c'est en l'honneur d'un scientifique (mort de préférence), ou bien pour souligner l'endroit où il a été découvert ou une particularité de l'animal, ça arrive aussi.

Et puis il y a tout un tas de règles à suivre, qui sont reprises dans un Code de Nomenclature, mais ça c'est vraiment barbant.

PS: C'est pas Gideon Mantell, ou plutôt sa femme !!!, qui a découvert et identifié le 1er dino ??? Je ne sais plus très bien. Enfin bon c'était un Iguanodon, et Mantell était un médecin anglais. Voilà (mais je ne suis pas sûre).

Posté par

En effet, c'est bien Marie Mantell, femme de Gideon Mantelle, médecin du Sussex (Angleterre" qui les a décrits, mais le premier décrit c'est Mégalosaurus, par Plot, par contre celle de Mantell est plus officielle...

Posté par

C'est vrai c'est du grec

Et c'est bien Madame Mantell qui atrouvé la première des dents d'Iguanodon et c'est son mari qui les a décrites ...

Posté par

....grâce à des mâchoires....

Posté par

Eldariane,
Just one thing: It's Spinosaurus aegyptiacus, and not Spinosaurus aegypticus. They got it wrong on some websites and in Jurassic Park 3.

Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK

Posté par

Précisions pour les puristes :
En 1677, le reverand Robert Plot décrit dans son ouvrage « Natural History of Oxford Shire » un os de grande taille trouvé sur la paroisse de Corwell. Il y voit l extrémité d un fémur de grande taille (ce qui est juste) qu il attribut à un éléphant amené ici par les romains. Mais il n est pas satisfait de sa première interprétation et finie par attribuer cet os à un géant (explication renforcée par la présence de géant dans la bible !). En 1763, R. Brooks reprend les conclusions de Plot et conformément à la nomenclature binomiale de Linné, appelle la pièce « scrotum humanum » en référence à sa forme. En 1768, le français Jean-François Robinet affirme même qu il s agit d un véritable scrotum pétrifié ! Il fallut attendre 1871 pour que un géologue, John Philips, reconnu dans la découverte de Plot l extrémité d un fémur de dinosaure, probablement Megalosaurus. Malheureusement, cet échantillon est aujourd hui perdu.
extrait de l excellent site : http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=histoire_2.php

Posté par

Et l'mage :

Posté par

Yes , you are right dinodoc, it's Spinosaurus aegyptiacus, excuse me for the error .