Re: Dinosaures du Paléocène

Posté par

Ce qui serait intéressant maintenant c'est de se pencher sur la diversification des Dinosaures non aviens à la toute fin du Crétacé (qui, effectivement, semble contradictoire avec la "crise").

Elle a concerné, notamment, les Hadrosaures. (et peut être les Cératopsiens me semble-t-il)

N'est-elle pas liée à la diversification d'un groupe majeur, les Angiospermes ?
Celle-ci n'aurait-elle pas au contraire un rôle dans la disparition des grands Dinosaures ?

Posté par

Il y a peut être plus impressionnant encore : l ' évolution des mollusques marins lors du crétacé . Il suffit de feuilleter un guide des fossiles pour ce rendre compte " qu 'il se passe quelque chose " lors de cette période , et il se trouve que ces animaux sont directement tributaires de la chimie des océans et de l ' atmosphère .

En fait , il semble bien que la fameuse crise K/T a été précédée d ' événements majeurs , probablement précurseurs de celle-ci .

D 'accord pour les hadrosaures et les cératopsiens , mais cela renvoie à une autre question : comment expliquer la diversification des angiospermes qui favorisera ces brouteurs !?

Posté par

Je n'ai pas dit que Hadrosaures et Ceratopsiens se nourrissaient d'Angiospermes (d'ailleurs, a-t-on une idée de quoi ils se nourrissaient ?). J'ai simplement dit qu'il y avait peut-être un lien.

D'autre part, cet exemple nous pousse à réfléchir : et si les crises, et celle ci en particulier, correspondaient plus à un profond renouvellement des faunes plutôt qu'à une chute brutale de la biodiversité ?
Tous les composants des biocénoses étant liés entre eux, on peut raisonnablement penser que la raréfaction de certains groupes et la diversification d'autres peut avoir des conséquences à l'échelle de la biosphère entière...

Et ces diversifications, d'où viennent-elles ? La géographie a peut-être un rôle, non ? (je prends pour exemple l'insularisation, qui a un rôle dans l'apparition de nouvelles expèces).

Posté par

Dsl, double post !

Pour ce qui est de la diversification (et de l'apparition) des Angiospermes, elle est encore mal connue.
Elle s'accompagne également de la diversification de certains groupes d'Hexapodes pollinisateurs : Hyménoptères, Lepidoptères...

Il y a un débat style "l'oeuf ou la poule" pour savoir qui des plantes ou des insectes, ont évolué en premier.

Posté par

J'ai publié il y a quelques années un dossier sur le sujet. Vous y trouverez la réponse à bon nombre de vos interrogations:

Dossier Futura-Sciences sur la crise K/T

Il faut également noter qu'avant chaque crise biologique et parfois sur plusieurs dizaines de millions d'années, on observe de nombreuses radiations évolutives.
Dans le cas de la crise K/T, on a par exemple, les oiseaux qui se diversifient (tous les groupes modernes sont apparus avant la crise), de même pour les mammifères.
C'est également le cas à la fin du Trias ou du Permien.
Les groupes qui se répandent après une crise étaient déjà là avant.

Les Angiospermes sont apparues vers 150 millions d'années.

Posté par

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne sait pas encore très bien les relations phylétiques des Angiospermes (descendent-elles de Gymnospermes ? des Gnétales ?)

Cette histoire de radiation/extinction au moment des crises est très intéressante. Je vais essayer de m'y pencher un peu plus
!
Il me semble qu'au moment de la cris Permien/Trias, il y a un "passage de relais" similaire, entre les Synapsides et les Archosauriens.

Posté par

Avant la crise proprement dite , il se trouve qu 'on a une période , le crétacé , notoirement agitée . Mais pour la crise permo-triasique , encore plus dévastatrice , je ne suis pas d ' accord avec Arnaud , le permien est beaucoup plus calme que le crétacé , n 'a pas connu une telle diversification : la crise a été plus brutale . Les groupes qui ont survécu existaient avant ( Forcément ! ) , mais là on peut véritablement parlé de survivants , de miraculés presque ( 10 % des taxons estime t-on . ) , ceux qui par chance à ce moment là avaient la chance de pouvoir endurer l ' événement .

Dans le cas de la K/T , cela s 'étale plus en longueur , ce qui permet au monde du vivant d ' évoluer , de s 'adapter , de changer au point que tu dis , avant que cela ne soit plus possible : là , c 'est la crise proprement dit .

Quant à la phylogénie des angiospermes , le problème est " secondaire " , la vraie question c 'est qu 'est-ce qui a permis leur essor ? Des modifications climatiques mal comprises .

Posté par

Peut-être.
Ou leur coévolution avec les pollinisateurs.
Ou la production de toxines qui leur ont permis dans un premier temps de ne pas se faire bouffer par les Dinosaures...

Posté par

Effectivement : deux beaux arguments .

J 'avoue sans problème que je suis plus à l 'aise avec les invertébrés marins et leur dépendance au calcium , tout comme le phyto et le zooplancton , à la base des écosystèmes marins .

Posté par

Citation de charlie: On a bien trouvé des ammonites de types Scaphites dans du paléocène "ultrabasal", pourquoi pas des hadrosaures mais si c'est le cas, ce sont surement des populations petites et isolées, un peu comme les derniers mammouths...

Pour rebondir sur le sujet, je voulais juste signaler une découverte annoncée lors du dernier congrès international sur les céphalopodes actuels et fossiles, qui témoignerait (ils emploient le conditionnel) d'ammonites post-KT, dans le paléocène du New Jersey:
http://cephalopods.u-bourgogne.fr/8ISCPP_abstract_book.pdf

-> Lire p. 144: Ammonite jaws at the base of the Danian (?) Hornerstown Formation, Monmouth County, New Jersey.