Bonjour à tous
Encore une petite aide pour l'exposé de mon fils.
Que mangeaient les dinos herbivores à part les fougères, le lierre, et les feuilles à la cime des arbres ; mais quels arbres . Par ex : les chênes existaient-ils
NANA
Merci encore spinoroi, j'ai bien noté.
Discussion:
5 762
7
Dernière réponse
Posté par Nana2
Posté par Lolo
Au Jurassique, les plantes dominantes étaient les gymnospermes (plantes à graines):
- cycas (ressemble à un palmier)
- ginkgos
- conifères comme des pins, araucarias, ifs, cyprès ...
On pouvait trouver aussi des mousses, des fougères et des prêles, comme l'a dit Spinoroi ...
Au crétacé, il y a toujours ces conifères, plus d'autres qui apparaissent: mélèzes, épicéas, cèdres .... Un évènement à cet époque: l'apparition des angiospermes (plantes à fleurs); nénuphars et magnolias sont abondants à ce moment là ...
Il semble que les feuillus soient apparus au Tertiaire ...
Pour info, l'herbe n'apparait qu'il y a 20 millions d'années ...
----------
Edité le 11/10/2005 à 15:14 par lolo
Posté par Lolo
J'ai oublié de dire qu'il y avait aussi des champignons ... certainement pas comme ceux d'aujourd'hui, mais dans des formes "primitives" ...
Posté par Tikémi
Mais je crois pas qu'on ait trouvé de dinos qui mangeaient les dits champignons...
Blague à part, très joli résumé Lolo.
Blague à part, très joli résumé Lolo.
Posté par Lolo
Oui bien sûr
J'aurais du le préciser
Mis à part ça, on aurait pas trop été dépaysé au Crétacé ...
Posté par Tikémi
Très juste, sauf que sans herbe il doit y avoir parfois "quelque chose qui cloche" dans le paysage. Et les arbres du Crétacé étaient plutôt primitifs, comme le Magnolia que tu as cité. Ms tout était déjà mis en place pr constituer les nouvelles flores qui domineront les continents à partir du Tertiaire (petite envolée lyrique personnelle, veuillez m'excuser )
Posté par Nana2
Merci à tous