Comment passer du dinosaure au mamifère ?

Discussion: 19 175 14 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous !

Il semblerait que l'évolution est permis le passage chez certains dinosaures, du système de reproduction "ovipare", à celui de la viviparité.

Je ne comprends pas bien comment ce procéssus à pu se mettre en place.

si qq1 peu me renseigner !!!

en vous remerçiant

amok

Posté par

Déplacement dans le bon forum...

Posté par

Je ne connais pas de dinosaure vivipare. Les mammifères ne descendant pas des dinosaures mais de "reptiles" synapsides.
A noter qu'il existe encore des mammifères qui pondent des oeufs actuellement : les monotrèmes (ornithorynque et échidnés).

Posté par

Re !

tout d'abord, merci pour la réponse !

mais effectivement, je me suis mal exprimé ; c'est le passage des amniotes, à celui des synapsides que je ne comprends pas. Dans un environement hostile, comment un animal qui arrive au monde à mi-chemin entre l'oeuf et le foetus peut arriver à survivre. L'allaitement propre au mamifère s'est-il développé à la même époque ?

amok

Posté par

Les synapsides pondent encore des oeufs je pense.

Pour l'allaitement : les monotrèmes allaitent leurs petits même s'ils n'ont pas de mamelles : le lait suinte à travers la peau du ventre de la mère et le petit le lèche. Les jeunes viennent au monde à l'abri dans un terrier (chez l'échidné l'oeuf semble en plus être placé dans une poche abdominale de la femelle).
Chez les marsupiaux, le jeune achève son développement dans la poche marsupiale, où il a accès aux mamelles.
Donc ces jeunes ne sont pas directement livrés à eux-même et on observe des soins parentaux, que certains placentaires montrent également.

Posté par

Les Synapsides étaient très certainement ovipares. Je pense que la viviparité est apparue chez les Mammifères.
Pour comprendre les étapes, je pense qu'il suffit de regarder dans la faune actuelle :
on a les Monotrèmes (l'ornithorynque et les échidnés) qui sont ovipares mais qui allaitent
puis l'oeuf devient en quelque sorte le ventre de la mère (il ne sort jamais) et on passe à la viviparité, avec peut-être un stade intermédiaire correspondant aux Marsupiaux (les petits ne naissent pas complètement formés). Chez la plupart des Mammifères actuels, il y a placentation, c'est à dire que la mère nourrit directement son petit par le biais du placenta.

Attention à la confusion ! Certains Synapsides comme le Dimetrodon sont pris pour des Dinosaures. Ils sont pourtant plus proches des Mammifères. Comme autres exemples de Synapsides non-mammaliens, il y a les Cynodontes poilus, et les Gorgonopsiens aux canines développées...

Posté par

Re !

effectvivement, voila une bonne façon de passer du lézard au 90B !

merci à tous les deux pour vos eclairssissements : je me coucherais un peu moins bête ce soir ce qui est tjrs une bonne chose !

@+

amok

"mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscuritée"

et celui qui trouve l'auteur de cette citation se verra associé à ma plus haute estime.

Posté par

En te couchant ce soir ne pense pas trop au 90 B ! Pour s ' endormir c'est pas le top , sauf , évidemment quand c'est cela qui empêche l ' endormissement ! Quant à la citation , ça sent l 'Orient : le Bouddha , Confucius , ... ? Si tu réponds , fais - le dans un nouveau sujet dans " Bavardage " , là , je suis hors sujet !

Posté par

Et les placodermes?

Posté par

Je ramène mon grain de sel ... Je pense que tous les mamm ont des oeufs, calcifiés ou non, seul les Thériae "supérieurs" ne les pondent pas. Ensuite les Placentaires primitifs ne possèdent-ils pas une poche marsupiale (sabres épipubiaux)? Je suis peut être un peu à la rue sur les dernières news en phylogénie mais il me semblait que Eomaia était maintenant placé dans les Eutheria ...

Posté par

Les placodermes ? Hors sujet , tu ne m'auras pas ! Et puis , je suis largué par le post de captbot . J 'ai pas de quoi suivre ...

Posté par

Quitte a parlé de reproduction, les placos sont vivipare grace aux fossiles de Incisoscutum ritchiei et Materpiscis.
Un autre indice pour la repro des mammiferes, le fameux Maiacetus et son juvénile.
(les modos ont le droits de faire quelques hors sujet )

Posté par

J 'ai parlé de hors sujet , parce que j' ai cru que tu m ' asticotais personnellement en parlant de poissons , du coup j ' ai même pas pensé aux cas avérés de viviparité chez ces poisons ! Après ça , je m'abstiens , je suis largué complet .

Posté par

La viviparité n'est pas apparue avec les mammifères, pas mal de requins sont vivipares et ovovivipares.